Peter Pan, Tome 1 : Londres

Description ajoutée par elbaloo 2012-05-22T20:14:41+02:00

Londres - Hiver 1887

Peter est un enfant parmi tant d'autres à Londres, pauvre et misérable. Il a cependant cette faculté de raconter des histoires à ses camarades, et parvient à apporter dans leur vie un peu de soleil et de rêve, où ils puisent la force de survivre. Pour cela, il s'invente une mère aimante et belle pour oublier la sienne qui, rongée par l'alcool, ne lui offre plus ni nourriture, ni amour.

Heureusement, Peter a fait la connaissance de Monsieur Kundal, un vieux docteur qui l'a pris en charge. Il lui offre à manger, mais s'occupe également de son éducation en lui apprenant à lire, écrire et compter mais aussi en offrant à son imaginaire les contes et légendes.

Un beau jour, il lui apprend qu'il a bien connu le père de Peter, et lui remet un livre sur la mythologie grecque lui ayant appartenu. C'est pour Peter le seul fragment d'un père disparu.

A l'issu d'une dispute particulièrement violente avec sa mère, au cours de laquelle il se défend pour la première fois, Peter court se réfugier dans le Vieux Port et entame la lecture du livre de son père. C'est alors que lui apparaît une étrange créature, une petite fée très agitée, qui lui demande de la suivre…

Extrait ajouté par Didie6 2015-01-30T09:15:04+01:00

- Je ne veux pas grandir! jamais! jamais!

- Alors préserve-toi du" grand gourmand"

- ? Le grand gourmand?

- C'est le temps fiston !...le temps! Il veut, il prend, avale et tout finit par lui appartenir...Même cette petite boîte tapie au fond du coeur. Imagine une petite boîte bonbonnière qui ne contiendrait qu'un seul bonbon.

Un fabuleux bonbon qui aurait comme goût celui du rève, comme parfum, celui de l'aventure et comme emballage... l'imaginaire. Mais le temps est implacable,tenace...Il a la patience! il harcèle, tourne, et retourne la boîte dans tous les sens...

Le bonbon balotté, finit par sortir...Alors...Le "grand gourmand" s'en empare...

et avec lenteur...le consomme.

Voilà ... le temps est passé... la boîte est toujours là. Mais le fabuleux contenu n'est plus... seul,traine au fond, jauni par le temps, le vieil emballage qui se souvient dans un pâle sourire d'avoir partagé avec ses compagnons, la plus fabuleuse histoire... celle d'avoir été un enfant!

ça sert peut-être à ça,vieillir... se rappeler qu'un jour on a été un enfant.

Commentaire ajouté par T'ek 2020-06-01T06:51:43+02:00

Une série sinistre dont j’attendais beaucoup, bien que j’ai mis longtemps avant de sauter le pas. Et si l’interprétation est originale, j’ai été déçue. Les dessins des personnages font ressortir le plus laid de cet univers, ce qui est cohérent, tout en contrastant d’ailleurs sur des décors poétiques. Mais ils m’ont rebuté, alors même que j’aime le style de Loisel. Quant à l’histoire, elle est sinistre et bien construite, assez passionnante, même, mais je ne pense pas que j’aurai envie de m’y replonger de si tôt.

En dépit de cet avis mitigé, c’est une excellente série de BD. Je pense qu’elle est pleine de qualité et que son appréciation dépend des goûts de chacun.

Alors, sautez le pas et essayez !

Commentaire ajouté par M-Zombie 2020-04-09T16:38:50+02:00

N'ayant découvert, pour l'instant, que le premier tome, il est un peu tôt pour donner un avis complet sur la BD.

C'est une réécriture de Peter Pan de James Matthew Barrie pour un lecteur adulte. Nous sommes loin de la féérie de Disney et même si le conte original est lui aussi cruel... Loisel prend des libertés (qui selon moi s'accordent bien avec l'état d'esprit de Peter Pan et ajoutent une nouvelle profondeur à l'oeuvre) pour le rendre plus sombre encore.

J'ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par bourguip 2020-01-03T21:39:34+01:00

Loisel revisite l'histoire de Peter Pan, c'est un premier tome qui pose le décor et une partie de l'intrigue. Londres est sombre et glauque, Peter est un enfant qui survit.

Commentaire ajouté par Nelouchou 2019-10-27T18:56:57+01:00

Si je n'ai pas vraiment été séduite par les graphismes - j'admet qu'ils sont très détaillés et collent parfaitement à l'univers, c'est juste que ce n'est pas trop mon style -, j'ai toooootalement adhéré à l'histoire : enfin une histoire de Peter Pan loin du conte de fée qu'en a fait Disney, une histoire qui commence dans la misère fangeuse du Londres de la fin du XIXe siècle. La vie de Peter est rude, comme celle de tous les miséreux de son siècle. J'aime beaucoup ce qu'a fait Loisel de ces personnages qu'on croit tant connaître. C'est une vision sombre que je trouve ma foi beaucoup plus réaliste.

Je lirai la suite avec grand plaisir !

Commentaire ajouté par Mielouw 2019-10-12T09:13:39+02:00

Je n'ai jamais été très fan de Peter Pan depuis petite. J'aime ce qu'il inspire, le message qu'il porte, mais typiquement, le Peter Pan de Disney me tapait sur le système et il en va (pour l'instant) de même avec le Peter Pan de Loisel.

J'aime pourtant le contexte dans lequel se place l'histoire : Londres à l'époque victorienne, c'est mon dada. Surtout dans les années "Jack l’Éventreur". Années sombres, du reste, qui illustrent très bien (malheureusement) ce que certains lecteurs ont considéré comme "choquant" ou "rude" dans cette BD. Surtout dans les quartiers pauvres (au pif, je taperai sur Whitechapel, tiens). Dans le genre, "Oliver Twist" n'est pas plus tendre.

Donc... à voir. Je prendrai le temps de lire le deuxième tome et j'aviserai à la fin de la lecture. Si l'originalité arrive (en tous cas, plus d'originalité que jusqu'à maintenant), peut-être irai-je jusqu'au bout de l'histoire.

Commentaire ajouté par Alchmea 2019-06-21T09:39:19+02:00

Une chouette BD, aux dessins particuliers, j'ai beaucoup aimé cette version de Peter Pan et la vision des personnages.

Commentaire ajouté par Ludivine-76 2019-05-19T18:50:08+02:00

J'ai trouvé cette BD choquante (le premier tome du moins) car Peter est quand même mineur ! La prostitution n'a rien à faire dans ce genre de BD... ou alors classez-là parmi les BD érotiques ! Je ne comprends pas ceux qui la classent sous "Diamant" : c'est la preuve qu'il y a vraiment des détraqués dans ce monde de fous !

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2019-05-15T09:10:13+02:00

Cela faisait des années que je voulais découvrir cette bande dessinée. J'ai été plutôt déçue. J'ai eu du mal à accrocher aux dessins. Trop de nudité non justifiée. Peter Pan perd un peu de sa magie.

Commentaire ajouté par Cababip 2018-08-21T21:58:38+02:00

J'au trouvé cette BD très dure, parfois aux portes de la vulgarité, et ça enlève le côté "angélique" que nous connaissons de Peter Pan.

On se retrouve dans un monde de misère, d'injustice, très cru, sans filtres. Les dessins eux-mêmes sont très peu finalisés, et ça accentue ce côté "rude".

Je ne me suis pas attachée aux personnages, mais je reste curieuse de voir ce que nous réserve Loisel par la suite. J'aimerais retrouvé un peu plus de "poésie" et d'intrigue.

Ah voir ! (:

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2017-11-08T12:56:46+01:00

Cette B.D. très librement inspirée des personnages de Sir James Matthew Barrie n'a plus grand chose d'angélique.

Peter Pan vit dans un environnement de misère, de violences et d'humiliations. Certains passages sont réellement dérangeants.........

Bien trop dur parfois ! Et cela n'apporte rien au récit je trouve.

Les dessins sont du Loisel pur jus, c'est le côté que j'ai le plus apprécié.

Peter Pan, Tome 1 : Londres

• France : 1990-11-15 (Français)

Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-16T19:20:43+01:00
LAKAT l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-30T02:30:19+02:00
Kouzma l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-07T22:13:05+02:00
Gameboy l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-23T18:20:39+01:00