Peter Pan, Tome 3 : Tempête

Description ajoutée par elbaloo 2012-05-22T20:22:48+02:00

Peter est devenu le chef du peuple imaginaire. Pan lui explique que ce que cherche le capitaine, le Trésor, n'a en fait aucune valeur marchande. Par contre, c'est le désir du capitaine, son rêve de trésor, qui est la source de vie de l'île.

En effet, le petit peuple est composé de créatures générées par l'imagination des hommes, et plus particulièrement celle des enfants car les adultes ont perdu la faculté de s'émerveiller et d'imaginer. Il faut donc éviter à tout prix que le capitaine ne trouve le trésor, car sa déception signifierait la mort de tous.

Afin de satisfaire le capitaine, et en espérant qu'il parte ensuite, Peter propose de lui offrir les richesses que renferment des épaves qui ont sombré un peu partout autour de l'île. Malheureusement, dans cette expédition, Pan sera grièvement blessé.

Pour le sauver, seule la science de Mr. Kundal serait assez forte, et Peter décide de retourner à Londres pour chercher son aide.

Mais ce qu'il ramènera sera bien plus sombre…

Extrait ajouté par Nelouchou 2020-02-03T23:04:40+01:00

Pan : Mes amis, approchez tous ! Cette nuit est une belle nuit ! Nous avons récupéré Mirkö et nous avons gagné un ami : Peter, un chef toutes catégories !

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2023-01-24T15:09:18+01:00

Loisel manipule à merveille tous les ressorts dramatiques et nous fait rire et pleurer en l'intermédiaire de quelques pages. Peter passe de la forfanterie la plus délurée au courage le plus extrême, ce qui donne au personnage toute sa profondeur et le rend si attachant. On est définitivement bien loin du bellâtre en collants de Disney ! Les rebondissements sont riches en surprise et bien amenés. Il y a quelques passages plus bavards que dans les premiers tomes, mais on ne s'ennuie jamais. Du grand Loisel.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2021-08-28T11:06:43+02:00

Commentaires après lecture des tomes 3 et 4:

Il y a quelque chose qui a changé en mieux dans ces deux tomes.

Ce qui m'a en premier sauté aux yeux, c'est le dessin. Le style de Loisel reste ce qu'il est en terme de trait et d'esthétique, mais, il y a moins de hachures et surtout l'encrage est plus fin, du coup on gagne en lisibilité et en élégance. On a moins cette sensation très brouillonne et très sombre qui contribuait franchement à me rebuter.

Ensuite, c'est du côté de l'intrigue. On rentre dans le vif du sujet de l'histoire de Peter Pan tel qu'on la connait. Tous les éléments se mettent en place comme autant de repères appréciables. Certes, le traitement est dur car réaliste et volontairement sinistre: il y a des morts, du sang, et même des tripes et des boyaux. Mais on se rattache à du connu, alors ça passe.

A l'issue du quatrième tome il y a des éléments qui ont piqué ma curiosité et, je ne l'aurais pas parié en reposant les deux premiers tomes, j'ai vraiment envie de lire la suite et fin pour voir si mes soupçons sont confirmés.

En bref, une BD qui partait de loin avec moi, mais qui se bonifie au fur et à mesure des tomes.

Commentaire ajouté par Nelouchou 2020-02-03T23:02:34+01:00

Je prends toujours plaisir à suivre les aventures bien sombres de ce petit garçon qui vit décidément des choses bien trop adultes pour lui. Ce tome m'a cependant un peu moins plus que les autres, même si la fin m'intrigue énormément, avec l'apparition d'un personnage pour le moins emblématique de l'époque et que je ne m'attendais pas le moins du monde à rencontrer dans cette histoire ! Hâte de lire la suite, par conséquent ! :)

Commentaire ajouté par Mielouw 2020-01-22T21:54:52+01:00

Un tome sympathique que j'ai dévoré en quelques minutes. Avec les éléments de ce volume, je crois deviner d'où vient le fameux nom de "Peter Pan" (je n'y avais jamais réfléchi, en vérité)... mais à voir !

Je ne suis toujours pas excessivement enthousiasmée par cette bande-dessinée (par rapport à l'entrain suscité par certains de mes mangas), mais elle reste bien faite et intéressante ! Mon intérêt est donc constant, et je poursuivrai jusqu'au bout, avec plaisir.

Commentaire ajouté par bourguip 2020-01-04T13:38:15+01:00

Peter a rejoint les rangs des personnages imaginaires et cherche à forcer le capitaine crochet à partir !

Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu...

Encore un tome de qualité pour cette série consacrée à Peter Pan.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2019-05-15T09:20:37+02:00

Je n'accroche pas aux dessins. Des passages traînent en longueur.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2017-11-08T12:50:41+01:00

j'ai été déstabilisée par la dureté du récit.

Les dessins restent superbes, mais la noirceur de cet opus m"a laissé un goût amer dans la bouche.

Je préfère lorsque les contes de fées ont plus de jolies couleurs, ce doit être mon côté "fleur bleue".

Une très bonne B.D bien sur !

Commentaire ajouté par darkness 2016-02-11T12:21:56+01:00

Bonne suite aux aventures de Peter Pan ! La fin m'a totalement laissé sans voix.

Commentaire ajouté par Cellophane 2015-10-29T08:51:03+01:00

C'est un très bel opus : il y a de la magouille, du plan, de l'amitié, de l'émotion...

C'est très riche, autant pour l'histoire que pour les personnages et le retour à Londres est un moment très plaisant.

Une histoire qui prend son temps pour développer à la fois tout le passé de Peter, qu'il retrouve (avec Mr. Kundal, ses amis, sa mère), et le présent avec l'idée qui germe, la tempête, etc.

Les dessins sont parfaits : naturel, beau, avec des couleurs qui rehaussent les moments...

Seul bémol perso sur lequel je ne m'étendrai pas parce que je pourrais en faire une thèse : je n'adhère définitivement pas à l'idée de base de Peter Pan, le monde imaginaire et tout le tintouin...

Alors que ça ne prend guère plus d'une page d'explication sur le trésor, le monde youpi youpi auquel il faut croire tralala, j'aurais largement plus apprécié le tome s'il s'était simplement agit d'un monde mystérieux, sans explication de croyance pour y aller...

Commentaire ajouté par Skritt 2015-10-17T14:38:41+02:00

Ce troisième tome de Peter Pan est un moment tragique du rêve que Peter a en voyageant dans le pays merveilleux. Après une bataille avec les hommes du capitaine des Pirates, Pan se fait blessé et Peter est obligé alors de revenir à Londres pour trouver le médecin.

L’histoire de Peter est tragique. Après quelques années de labeur dans la cité londonienne, il découvre la joie de vivre dans son univers, où il est le chef de son clan. Mais pour aider à vivre dans la paix ses amis, il s’engage dans des stratégies douteuses, des stratégies d’enfant. Malheureusement, il est obligé de revenir et l’appel de son passé est plus fort. Il renoue avec son jeune ami et lui promet de l’emmener, mais une tragédie monstrueuse se profile. L’histoire est toujours aussi triste et réaliste présentant un conte noir et glauque.

Le graphisme est toujours aussi beau et entraînant. Les visages sont magnifiques, pleins d’expressions. Le Capitaine des pirates est pathétique, loin d’être impressionnant, il est malingre, usé, et bouffi de convoitise. Les rondeurs des fées sont extravagantes et belles. Loisel adore les bustiers remplies et les hanches débordantes.

Ce troisième tome est à la hauteur de nos attentes et l’histoire promet de donner de nouveaux frissons.

Peter Pan, Tome 3 : Tempête

• France : 1994-10-15 (Français)
  • Canada : 1994-11-18 (Français)

dume54 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T15:30:53+02:00
micvig l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-09T15:20:32+01:00
Florej l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-22T14:12:17+02:00