Peter Pan, Tome 4 : Mains Rouges

Description ajoutée par Micheline 2011-07-06T20:52:45+02:00

Déjà trois tomes de Peter Pan parus et le suspense est toujours à son comble.

Nous avons pourtant traversé bien des péripéties, guidés par la plume de Régis Loisel qui ne ménage aucun détail pour nous tenir en haleine. C'est ainsi que nous allons découvrir comment le petit protégé de Clochette devient Peter Pan, le capitaine Crochet hérite de sa main d'argent, et le crocodile se tire d'un terrible piège, un réveil collé aux entrailles, tous ces multiples détails que ni le roman original de Barrie ni le dessin animé de Disney ne révélaient... Avec cet immense talent de narrateur qu'on lui connaît, Régis Loisel n'a pas fini de nous surprendre.

Extrait ajouté par Ukko-Ukko 2023-01-25T14:08:59+01:00

- Rose ? Hé ! Rose, tu dors ?

- Non mon Picou... J'y arrive pas. J'ai trop faim.

- Alors, si tu dors pas, pourquoi tu as les yeux fermés ?

- Ben, pour les laisser au chaud, pardi ! Et puis aussi, comme ça, ça pense mieux dans ma tête...

Il se passe énormément de choses dans ce quatrième album ! La grande force de Loisel est de parvenir à mettre en place un tas de péripéties tout en restant en phase avec le roman originel, plutôt court et moins détaillé. Dans un épisode plein de fureur et de suspens, on apprend comment Crochet perd sa main droite (un peu surprenant qu'il se soit appelé Crochet avant d'en avoir un d'ailleurs.) Ce parangon de méchanceté est un personnage assez fascinant par l'étendue de sa hargne et de son entêtement. Peter, lui aussi, reste un personnage plein de contrastes et pourvu d'une cruauté finalement très enfantine. Et puis, finalement, on voit vraiment les Enfants Perdus faire leur entrée en scène. C'est avec la curiosité au maximum qu'on aborde les deux derniers tomes !

Commentaire ajouté par tek 2021-01-10T19:47:44+01:00

Toujours avec cette drôle d'ambiance. Je dois avoué que j'ai un peu de mal avec les personnages et l'univers. Ce n'est la meilleure adaptation cru que j'ai lu, mais c'est pas mal à découvrir.

L'aventure se poursuit avec un combat épique contre le capitaine crochet et ses pirates ! Peter va devoir chercher de nouvelles recrues pour constituer son équipe d'enfants guerrier.

J'ai beaucoup aimé les quelques scènes traduisant l'émotion de Peter face à la mort de son ami, ainsi que la signification de ce nom, "Peter Pan", qui découle de tout cela.

Je suis toujours impatiente de découvrir la suite. Tous les éléments de l'histoire conçue par Barry se mettent en place, avec logique et réalisme. J'aime beaucoup !

Commentaire ajouté par Mielouw 2020-01-23T08:04:53+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce tome alors que mon pressentiment se confirme, donnant enfin un sens au nom "Peter Pan" et dessinant par ailleurs les contours d'autres personnages célèbres (ou précisant les contours de personnages préexistants !) de cette histoire célèbre. Il me tarde de lire la suite et fin de cette aventure !

Spoiler(cliquez pour révéler)Je me demande d'ailleurs si Jack l'Eventreur va prendre une plus grande place dans l'histoire ou si c'est juste... gratuit, afin de profiter de l'époque... A voir ! Je n'en suis pas certaine, car le temps passe beaucoup plus vite dans le monde réel que dans le monde imaginaire, et il reste peu de temps avant que les crimes de Jack cessent... Mais je pourrais être surprise !

Commentaire ajouté par bourguip 2020-01-04T13:42:41+01:00

Dans ce tome, le jeune Peter a bien muri, il a perdu une part de son innocence et a payé pour cela le prix fort !

Plus que jamais décidé à chasser Crochet du pays imaginaire, il repart pour Londres pour trouver des alliés !

L'aventure se poursuit et se suit toujours avec autant de plaisir.

Ce tome est plus intéressant que les autres car on retrouve l'un des éléments les plus important de la légende de peter pan.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2016-04-04T17:05:36+02:00

Très intéressant cette série sur la vie de Pan. On apprend plein de chose sur le personnage. A lire !

Commentaire ajouté par darkness 2016-03-14T11:01:48+01:00

Ce quatrième tome est aussi excellent les trois précédents. J'ai bien apprécié un certain parallèle avec Jack l'éventreur (évidemment ce n'est pas le thème principal). L'avancée scénaristique me plaît beaucoup.

Excellent.

Ok, je fais toujours un blocage sur la relation entre Londres et monde imaginaire, je peux pas, ça passe pas.

Indépendamment de cela, la partie dans le monde imaginaire est prenante, poignante, rythmée, drôle, émouvante... Il y a tout ce qu'il faut dedans !

La partie à Londres est sympa et même si Loisel a le talent de re-raconter sur plus d'une page ce que l'on vient de lire pendant un demi album sans lasser, s'il arrive à mettre humour et tendresse dans la récupération des enfants, reste ce mythe du "pauvres orphelins si tu y crois tu seras heureux dans un autre monde"...

Mais c'est vraiment moi qui bloque là-dessus : l'album est superbement dessiné et mis en scène et c'est un plaisir à suivre.

Commentaire ajouté par Skritt 2015-10-17T14:27:37+02:00

Ce quatrième tome de Peter Pan nous fait finalement découvrir pourquoi Peter se fait appeler Pan et surtout de quelle manière son groupe d’amis dans le pays imaginaire s’est composé.

L’histoire est toujours aussi bien construite et nous permet de redécouvrir le conte de Peter Pan. Loisel revisite le classique et nous propose ici une histoire passionnante, réaliste finalement, avec une morale qui se profile, profonde et sérieuse.

Le personnage de Peter est complexe, partagé entre son monde d’enfant, sa haine des adultes, mais aussi son côté qui grandit, qui se détache de cette enfance difficile et rêveuse.

Le graphisme est toujours aussi beau, parfait, glauque dans les rues de Londres et féérique sur l’île imaginaire.

Une bande dessinée entraînante et passionnante. Une saga à découvrir.

Peter Pan, Tome 4 : Mains Rouges

• France : 1996-09-25 (Français)
  • Canada : 1996-12-02 (Français)

kingju l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-30T14:42:15+02:00
micvig l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-09T15:20:55+01:00
Lanime l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-26T22:46:10+01:00
Florej l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-22T14:12:29+02:00
Kouzma l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-07T22:14:06+02:00