Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Petit-fils d'Algérie



Description ajoutée par x-Key 2015-04-22T08:43:29+02:00

Résumé

La famille de Joël Alessandra est originaire d’Italie. Au début du XXe siècle,elle a quitté la misère pour l’Eden que représentait l’Algérie, un morceau de la France où tout était à construire. À l’aune de ce que l’histoire a retenu des ‘colons’, Joël se pose une question légitime. Ses grands-parents étaient-ils des exploiteurs, des racistes, des esclavagistes ? Étaient-ils proches de l’OAS ? Ils ont tout quitté du jour au lendemain, ruminant à jamais une rancoeur profonde et légitime contre ce pays, ses habitants et bien sûr De Gaulle. En 2013, armé de son passeport et d’un visa (et accompagné de l’ « indispensable» guide sur place), Joël se rend pour la première fois à Constantine, ville de sa famille. Il est prêt à affronter ses craintes et ses doutes. Ce livre retrace son parcours… semblable à celui de milliers de familles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2020-07-20T09:51:52+02:00
Diamant

Une excellente bande dessinée !!

Dans un premier temps, on découvre un pays magnifique avec de très belles choses à voir...

Dans un second temps, on découvre l'histoire de la famille Alessandra...

Connaissant Joël, je comprend beaucoup mieux sa sensibilité... Il a su partir sur les traces de ses aînés afin de connaître leur histoire et surtout ce qu'ils ont laisser en Algérie...

Et comme souvent dans ces œuvres, je n'ai qu'une seule envie, c'est de partir là-bas pour découvrir ces paysages...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2017-07-05T19:25:12+02:00
Lu aussi

Voici une BD avec de bien jolies aquarelles et une présentation assez originale.

Joël Alessandra. Un homme qui, a un jour ressenti le besoin de partir sur les traces de ses origines familiales, se retrouve en Algérie. Cette Algérie qu’ont dû fuir ses parents et ses grands-parents.

Il a surtout envie de savoir si il est le fils de gens " bien ", humanistes, ou de colonialistes racistes.

Joël va découvrir Constantine, faire de belles rencontres et obtenir des réponses à ses questions tout au long de ses errances.

Joli récit autobiographique. Beau témoignage d'humanité .

BD présentée comme un carnet de voyage, avec des dessins, des photos, des documents .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2015-11-21T16:34:09+01:00
Argent

Joli reportage dessiné qui raconte l'histoire des générations d'avant en Algérie , à Constantine. On y accède donc à l'histoire d'une famille les Alexandra mis surtout à la grande histoire celle de l'Algérie, pendant la guerre et après.de magnifiques croquis ou dessins qui montrent la beauté et le charme de la ville .l'auteur à ainsi retrouve le lieux de sa famille et de acquis des éléments pour se construire ainsi que ces enfants.

Afficher en entier

Date de sortie

Petit-fils d'Algérie

  • France : 2015-04-15 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode