Petit Arbre

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-08T20:26:51+02:00

A la mort de ses parents, Petit Arbre avait 5 ans et ses grands-parents cherokees l'emmenèrent vivre dans leur cabane au cœur des montagnes du Tennessee. Grand-père, analphabète, gagnait un peu d'argent en distillant clandestinement du whisky. Grand-mère, qui savait lire, elle, insista pour apprendre à Petit Arbre cinq mots nouveaux par semaine dans le dictionnaire.

Et puis, il. y avait le merveilleux livre de la nature, grand ouvert : les' végétaux qui parlent, les animaux qui sont des égaux, le cycle des saisons qui se déroule avec ses rites et ses secrets...

Évidemment, il y avait aussi les «politiciens » - comme Grand-père appelait les citadins ignorants et vaniteux, qui prétendaient imposer des contraintes absurdes : aller à l'école, par exemple. Mais Petit Arbre avait des amis, des amis inattendus qui vinrent à son secours…

Extrait ajouté par catf 2022-08-24T11:49:03+02:00

J'ai dit adieu vieux Ringer, aussi. Et puis on est partis et on l'a laissé sous ce chêne. J'étais très abattu et je me sentais vide. Grand- père a dit qu'il me comprenait, car il ressentait la même chose. Il a dit que, chaque fois qu'on perdait quelque chose qu'on aimait, on éprouvait le même sentiment. Il a dit que le seul moyen d'y échapper c'était de ne jamais rien aimer du tout, mais c'était encore pire parce qu'alors on se sentait vide tout le temps.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-03-31T17:19:22+02:00

L'histoire d'un petit garçon amérindien confié à ses grands parente et qui découvre avec eux la vie traditionnelle, dans les montagnes, au plus près de la nature, en communication avec les arbres, les éléments, les animaux.

En toile de fond, l'évolution inexorable de l'Amérique qui broiera ce peuple libre. Un très joli livre, destiné aux plus jeunes (à partir de 9 ans), qui se lit avec plaisir mais fait passer des leçons de sagesse.

Je suis trop vieux pour l'apprécier vraiment

Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T11:48:11+02:00

J'ai une attirance très particulière pour la lecture concernant les Amérindiens.

J'aime leurs philosophies et leurs dévotions absolues pour la nature.

Et ce respect pour l'être humain malgré tout…

Ce roman m'a fait rire. Je ne me suis pas moqué des Indiens, mais plutôt de l'imbécilité des individus « dit » civilisés. Ils croient tout connaître et pourtant.

J'ai pleuré pour les injustices commises à l'égard de cette famille.

Je chéris ces ouvrages qui parlent de nature, de paysage, de coutumes ancestrales, d'amour et de philosophies de la vie tout simplement.

Un livre à mettre dans les mains des plus grands, pour continuer à espérer et des plus petits pour réaliser leurs vœux les plus fous.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par mickaela 2016-08-02T09:39:29+02:00

Je l'ai lu pour l'école il y a longtemps et je me souvient que j'avais apprécier.

L'on apprend beaucoup de choses sur la nature.

Commentaire ajouté par Edliah 2014-04-14T12:29:44+02:00

Un héro extrêmement attachant et une histoire qui nous fait rire et pleurer ...

Que demander de plus ?

Petit Arbre

• France : 1993-01-05 - Poche (Français)

Anas-24 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-06T00:40:00+02:00