Petit Cœur

Description ajoutée par x-Key 2018-01-20T03:15:52+01:00

Quand le conte de fées d’une mère devient le cauchemar de sa fille.

La mère de Puck lui réserve une sacrée surprise pour ses 5 ans : un changement radical de vie. Après avoir réuni quelques affaires, les deux se retrouvent en bas de leur immeuble miteux de Rotterdam quand une voiture de luxe approche. En sort un « très vieux monsieur » aux grandes oreilles, vêtu d’un costume gris : c’est le nouveau futur beau-père de Puck, surnommé « Bistouquet » par la mère, bimbo blonde exubérante d’au moins trente-cinq ans sa cadette.

Peu de temps après, ils atteignent un « château », la nouvelle maison de Puck, où de nombreux cadeaux l’attendent déjà. La mère de Puck est aux anges, enfin la vie rêvée qu’elle mérite avec lustres au plafond et accès illimité à la carte bancaire de Monsieur. Inutile donc de se priver : fourrures en tous genres, bottes vernies à talon et coiffures de star. Éberluée, Puck observe sa mère se pavaner, plus aguicheuse chaque jour, devant son nouvel amoureux.

Cependant, ce dernier ne semble en rien sensible aux charmes de sa nouvelle compagne. C’est plutôt avec Puck qu’il aime passer du temps, sa « vraie amie ». Il aime lui laver les cheveux, la regarder dans son bain, puis la prendre en photo nue. Alors que sa perversité prend de plus en plus de place dans le quotidien de Puck, sa mère s’aveugle dans le luxe et le rosé. Mais combien de temps Puck peut-elle encore tenir pour ne pas briser les rêves de sa mère ?

Un premier roman aussi bouleversant que perturbant, inspiré de l’enfance terrible de la meilleure amie de l’auteur.

(Source : Calmann-Lévy)

Extrait ajouté par PlzAllow 2019-05-28T05:08:54+02:00

"Il regarde la carte des vins et frotte sa main sur ma jambe. Papa n'est pas amoureux de maman, il est amoureux de moi."

Commentaire ajouté par LINETTE35 2018-11-17T12:16:05+01:00

Une petite fille, Puck, raconte sa vie de ses 5 ans à ses 10-12 ans auprès de sa mère et de son beau-père.

Quand la nausée me venait, j'arrêtais le livre pour le reprendre plus tard ce qui fait que je l'ai lu en 3 ou 4 fois.

Je ne crois pas que je le relirai. J'ai trop de haine pour le beau-père et encore plus pour la mère.

Commentaire ajouté par AurelieToutSimplement 2018-04-18T22:26:47+02:00

Chronique : https://aurelietoutsimplement.com/2018/03/chronique-lecture-petit-coeur.html

Ce roman inspiré de l'enfance de la meilleure amie de l'auteur est évidemment dérangeant mais aussi totalement addictif. Un récit poignant et qui laisse une trace après son passage. Un roman à lire par un public averti étant donné la narration par la petite fille et le thème de l'inceste.

Petit Cœur

• France : 2018-01-31 (Français)