Petit cours d'autodéfense intellectuelle

Description ajoutée par balooo 2010-08-02T22:08:44+02:00

Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que dort maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux . l'expérience personnelle, la science et les médias. " Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle. "

L'appel à la peur - Ce paralogisme est commis lorsque l'on fait naître la peur, que ce soit par la menace ou d'autres moyens, afin de faire valoir une position. Au lieu de prendre en considération le sujet discuté et de peser les arguments invoqués, on déplace ainsi la discussion vers les conséquences de l'adoption de telle position, et en donnant à penser que celles-ci seraient désastreuses à un titre ou à un autre pour notre interlocuteur qui y adhère.

La menace n'a pas à être explicite; elle peut même n'être perceptible qu'aux partis impliqués. C'est justement ce qui rend parfois ce paralogisme difficile à détecter. Nous avons tous des peurs et elles sont parfois très profondément ancrées en nous. Les démagogues ne l'ignorent pas et ils en tirent parti en commettant le paralogisme de l'appel à la peur.

Voici des exemples de ce paralogisme:

- Mécréant! Tu finiras en enfer!

- Ces militants menacent notre mode de vie, nos valeurs, notre sécurité.

-Tu t'opposes à la peine de mort, mais tu changeras d'idée le jour où toi ou tes enfants serez la victime d'un criminel auquel tu auras épargné la chaise électrique.

-Professeur, si vous me faites échouer à cet examen, je devrai le reprendre cet été. Je ne pense pas que mon père, votre doyen, aimerait beaucoup ça.

A lire absolument pour pouvoir se défendre contre les idées reçues et les quantités astronomiques d'informations déversés par les médias. Une lecture passionnante qui remet l'individu au centre de sa propre réflexion.

Un ouvrage indispensable pour développer des aptitudes à penser par soi-même et par le fait même, à développer son autodéfense intellectuelle. Agrémenté d’illustrations humoristiques afin d’alléger un continu tout de même volumineux en informations, ce guide est richement documenté d’arguments irréfutables. On y apprend également que tous les sujets ou presque sont contestables. Une seule lecture n’est pas suffisante pour en retenir tout le contenu, à moins d’avoir une mémoire démesurée. À lire et à relire, c’est pourquoi on le recommande comme livre de chevet. En fait, la lecture de ce livre devrait être obligatoire pour tous les étudiants en fin d’année d’études secondaires, car ceux-ci seraient confrontés avec des exercices de déconditionnement dès le début de leur vie de jeunes adultes, ce qui leur serait vraiment profitable.

Au départ, je redoutais un peu cette lecture obligatoire à mon école... Je ne l'ai pas regretté. Ça fait prendre conscience de la manipulation médiatique !

Génial, très utile et tout. Vraiment, je le recommande à tous!

Un livre d'une pédagogie hors-norme! Ce livre permet de comprendre beaucoup de choses et de mieux s'y intéresser. En lisant ce livre on peut se rendre compte de la face cachée de ce monde. Et l'auteur arrive à nous faire parvenir ses idées par des exemples clairs et toujours avec une petite touche d'humour histoire qu'on ne se lasse pas de lire ce livre. Attention quand même, ce livre requiert une attention particulière ;)

Enfin, dernier commentaire sur cet écrit: voilà une oeuvre sans mensonge quelconque!! Ca fait du bien de se reposer un peu sur ces pages qui n'ont qu'une visée sincère (pédagogique et de détente) et qui donc fait apprécier d'autant plus le coté simple, l'apport intellectuel et son bénéfice individuel, qui je pense, devrait suivre tout au long de la vie. Ainsi j'ai envie de le relire, en ajoutant qu'une fois la première lecture faite, on ne peux s'empêcher de revenir sur les chapitres pour mieux s'en imprégner.

Un très bon livre qui allie l'ironie aux conseils indispensables de la critique personnelle!!!

Dans une ambiance tout à fait légere semblable aux caractéristiques de telle édition (petite pensée pour charlie hebdo), ce manuel fait passer un moment précieux, qui mérite de devoir être retenu, personnalisé, appris, pour la simple raison qu'il nous défend des milliers d'"agressions" exterieures d'apparence anodines, que l'on connait tout le temps dans notre vie quotidienne.

A chaque page son lot de connaissance, on n'en n'a pas fini d'apprendre!! Et tout cela dans un esprit de pure souci de pédagogie, de transmission, à travers des exemples simples, drôles, et assez ironiques quand on en évalue les défauts inombrables... et l'hypocrisie sans bornes !!

De fait on n'a pas envie de lacher le livre: la curiosité à elle seule nous pousse à savoir quel nouveau subterfuge est mis à jour dans ses lignes.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, aussi bien seule qu' à voix haute, qui est un enseignement précieux et riche à ne pas négliger.

Vraiment bravo et merci aux composants de ce petit manuel!!

J'ai bien aimé ma lecture, j'ai appris quelques trucs auxquels je n'aurais surement jamais pensé.

Petit cours d'autodéfense intellectuelle

• France : 2006-10-05 - Poche (Français)