petit décodeur illustré de l'enfant en crise

Description ajoutée par LIBRIO64 2019-12-19T13:08:19+01:00

Un véritable mode d'emploi de la discipline positive tout en images !

Structuré autour des apports de l'approche de Discipline positive, de Jane Nelsen, cet ouvrage en restitue la puissance novatrice tout en apportant une touche humoristique, une compréhension visuelle et un point d'entrée résolument centré sur l'intelligence émotionnelle.

Élaborées pour les enfants hypersensibles (avec ou sans HPI, TDAH, TSA, DYS, etc.), les pistes proposées fonctionnent aussi pour tous les autres enfants.

Ah, parce que vous pensez franchement qu'il y a une raison à ce qu'il pique une crise quand je lui demande de mettre sa veste quand il fait froid dehors !

Ecrit d'après les principes de l'éducation positive, ce livre met la communication au premier plan en insistant sur le poids des mots et les dégâts que peuvent faire nos réactions instinctives ou nos automatismes hérités des générations précédentes et reproduits bêtement.

Il donne une chance aux parents de changer leur approche afin de mieux se lier à leurs enfants et les comprendre, comme dans une boucle vertueuse où l'un se nourrit de l'autre.

Il énumère une bonne brochette de situations problèmatiques en décryptant le besoin qui se cache derrière et en donnant des pistes sur comment s'y prendre, quelle approche écarter et lesquelles privilégier.

Ça reste vague et c'est normal, car chaque enfant étant différent, c'est aux parents d'être à son écoute et d'adapter leurs paroles en fonction de son besoin.

Très instructif et utile pour un peu plus tard, même si il est toujours plus facile de voir et comprendre ce qu'il faut faire ou dire à froid qu'à chaud, emporté par les émotions du moment.

Sur la forme, je le trouve très bien fait. Privilégiant toujours les situations illustrées de façon simple mais efficace, plutôt que l'avalanche de mots assomants. On peut aisément reconnaître des situations vécues avec ses propres enfants ou ceux des autres, ou tout simplement se remérorer celles où nous étions nous-même l'enfant, preuve que les autrices ne sont pas à côté de la plaque et que le besoin, malgré le temps qui passe et la société qui évolue, est finalement toujours le même.

Il est bien structuré, ce qui permet de le lire d'une traite pour la découverte et de revenir ensuite, à sa guise ou selon son besoin, se replonger dans une problématique particulière.

Bref, un guide qui n'est pas près de quitter ma tablette !

Un livre tout en dessin, façon BD donc très accessible pour tous et qui peut être lu dans l'ordre que l'on souhaite en fonction des différents chapitres qui nous concernent.

Plusieurs pistes pour aider l'enfant en crise, l'enfant qui s'oppose avec pour exemple différents chapitres comme : "il faut répéter et ça prend du temps", "il semble mal élevé" , "il est violent" , "il est harcelé", "il n'est pas invité aux anniversaires", "il ment pour se sentir moins nul"... et plein d'autres encore qui peuvent concerner toutes les familles.

Un très bon ouvrage, utile à tous pour mieux comprendre son enfant.

petit décodeur illustré de l'enfant en crise

• France : 2017-09-15 - Poche (Français)

Tdelph l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-11T00:00:11+02:00