Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 815
Membres
1 008 280

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Petit dictionnaire énervé de Tintin



Description ajoutée par mistinguette60 2016-06-25T19:31:12+02:00

Résumé

Auteur prolifique s'il en est, Albert Algoud diffuse son humour de qualité et son talent de caricaturiste verbal depuis de nombreuses années. Livres, magazines, radio et même télévision, rien ne l'arrête ! Tintinophile diplômé et respecté, il admire l'oeuvre d'Hergé tout en refusant la béatitude. En hommage à l'inventeur de la ligne claire, Albert Algoud nous fait entrer dans les coulisses pour découvrir les secrets de fabrication d'une des bandes dessinées les plus populaires. Son enquête remarquable apporte aussi de nouveaux éclairages sur les différentes zones d'ombre qui demeurent près de trente après la mort du créateur de Tintin...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait de l'introduction

Le 12 février 1997, à Bruxelles, avec quelques éminents tintinologues, je participais à une conférence de presse intitulée «Tintin, contrôle de l'oeuvre ou abus de pouvoir». Ce jour-là, j'intervins pour déplorer que l'imprimatur du Saint-Siège bruxellois m'ait été refusé pour la publication d'un Dupondt sans peine qui devait être illustré, comme ça avait été le cas pour deux de mes ouvrages précédents, avec des vignettes tirées des albums de Tintin. Et cela, précisons-le, dans le respect du droit à la citation graphique.

L'ayant tous les droits

Voici ce que je déclarais alors : «Un ayant droit de fraîche date avance aujourd'hui qu'il ne m'a jamais "commandé" de livre sur les Dupondt. Comme si l'incontestable légitimité que lui confère son état civil requinqué pouvait l'autoriser à rabattre l'enthousiasme d'un malheureux auteur qui a malgré tout la naïveté de croire que ses petits bouquins valent aussi bien pour la gloire de Tintin et le renom des Dupondt, que le commerce des cravates-fantaisie ou le design de cartes bancaires pour le Japon.»»

Avec le recul, je conçois que l'ayant droit en question ait pu se sentir froissé par l'allusion faite à l'heureuse évolution de son état civil. Ce serait à refaire, je ne redirais pas les choses de cette façon. Car après tout, comme le chantait Fernandel dans L'Amour incompris : «Je n'ai jamais compris l'amour / Il est souvent aveugle et sourd.»

En outre, depuis 1994 j'ai constaté qu'un certain nombre d'ouvrages consacrés à l'oeuvre d'Hergé et publiés sous la houlette de Moulinsart étaient, ma foi, dignes d'intérêt. Mea culpa ! Sur ce point, je m'étais inquiété à tort. À l'époque, cette fameuse conférence de presse fut amplement couverte par les médias. Le journal Le Monde publia même en première page un article intitulé «Les Mutinés de Moulinsart». J'étais alors loin de penser que tout cela m'exposerait, ainsi que les autres tintinophiles présents à cette conférence, à une vindicte qui, comme on va le voir, dure encore.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Petit dictionnaire énervé de Tintin

  • France : 2010-10-14 - Poche (Français)

Activité récente

Hunt l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-07T14:29:47+02:00

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode