Petit dictionnaire énervé de Tintin

Description ajoutée par mistinguette60 2016-06-25T19:31:12+02:00

Auteur prolifique s'il en est, Albert Algoud diffuse son humour de qualité et son talent de caricaturiste verbal depuis de nombreuses années. Livres, magazines, radio et même télévision, rien ne l'arrête ! Tintinophile diplômé et respecté, il admire l'oeuvre d'Hergé tout en refusant la béatitude. En hommage à l'inventeur de la ligne claire, Albert Algoud nous fait entrer dans les coulisses pour découvrir les secrets de fabrication d'une des bandes dessinées les plus populaires. Son enquête remarquable apporte aussi de nouveaux éclairages sur les différentes zones d'ombre qui demeurent près de trente après la mort du créateur de Tintin...

Extrait de l'introduction

Le 12 février 1997, à Bruxelles, avec quelques éminents tintinologues, je participais à une conférence de presse intitulée «Tintin, contrôle de l'oeuvre ou abus de pouvoir». Ce jour-là, j'intervins pour déplorer que l'imprimatur du Saint-Siège bruxellois m'ait été refusé pour la publication d'un Dupondt sans peine qui devait être illustré, comme ça avait été le cas pour deux de mes ouvrages précédents, avec des vignettes tirées des albums de Tintin. Et cela, précisons-le, dans le respect du droit à la citation graphique.

L'ayant tous les droits

Voici ce que je déclarais alors : «Un ayant droit de fraîche date avance aujourd'hui qu'il ne m'a jamais "commandé" de livre sur les Dupondt. Comme si l'incontestable légitimité que lui confère son état civil requinqué pouvait l'autoriser à rabattre l'enthousiasme d'un malheureux auteur qui a malgré tout la naïveté de croire que ses petits bouquins valent aussi bien pour la gloire de Tintin et le renom des Dupondt, que le commerce des cravates-fantaisie ou le design de cartes bancaires pour le Japon.»»

Avec le recul, je conçois que l'ayant droit en question ait pu se sentir froissé par l'allusion faite à l'heureuse évolution de son état civil. Ce serait à refaire, je ne redirais pas les choses de cette façon. Car après tout, comme le chantait Fernandel dans L'Amour incompris : «Je n'ai jamais compris l'amour / Il est souvent aveugle et sourd.»

En outre, depuis 1994 j'ai constaté qu'un certain nombre d'ouvrages consacrés à l'oeuvre d'Hergé et publiés sous la houlette de Moulinsart étaient, ma foi, dignes d'intérêt. Mea culpa ! Sur ce point, je m'étais inquiété à tort. À l'époque, cette fameuse conférence de presse fut amplement couverte par les médias. Le journal Le Monde publia même en première page un article intitulé «Les Mutinés de Moulinsart». J'étais alors loin de penser que tout cela m'exposerait, ainsi que les autres tintinophiles présents à cette conférence, à une vindicte qui, comme on va le voir, dure encore.

Petit dictionnaire énervé de Tintin

• France : 2010-10-14 - Poche (Français)

Hunt l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-07T14:29:47+02:00