Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués

Vous avez le vague sentiment que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas ce qui vous gêne. Parfois vous pensez que vous pouvez tout faire, mais vous ne faites rien. Souvent, vous n'avez pas avis sur les choses. Vous avez besoin des autres, mais vous aimez être seul. Vous avez l'impression de vous dispersez sans arrêt dans votre travail. Bref, quand vous vous regardez dans la glace, vous ne vous trouvez pas très doué. Et vous avez tort. Car, en réalité, vous êtes créatifs, vous avez beaucoup d'intuition, vous êtes capable de faire plusieurs choses à la fois, vous raisonnez plus vite et souvent mieux que les autres, vous êtes efficace. Il vous suffit d'être motivé sur un sujet donné et vous déplacez des montagnes. Oui, vous avez un gros potentiel ! Ce livre va vous le montrer, vous expliquer ce qui ne va pas chez vous, comment vous fonctionnez, et, surtout, tout ce qu'il faut faire pour libérer ce potentiel.

Il est important de définir ce que l'on entend par "projet".

Ce n'est pas seulement une idée. C'est aussi et surtout une réalisation.

Qui tient compte du contexte et nécessite des rencontres, du temps, de l'argent et de la disponibilité d'esprit. (...)

Dans cette perspective, identifiez vos ressources : vos contacts, le temps que vous avez devant vous, si vous êtes au chômage ou en poste, de quel montant vous pouvez disposer si vous envisagez de quitter votre emploi actuel ...

Et surtout, n'oubliez pas de suivre votre "petite voix" intérieure, votre instinct, votre intuition : elle ne vous trompe pas. C'est elle qui vous dira ce que vous avez vraiment envie de faire, si vous êtes prêt ou non.

Vous le sentez. Cela vous donnera peut-être plusieurs pistes, et c'est une richesse supplémentaire. (...)

Une fois tout cela fait, il ne reste plus qu'à vous lancer.

A passer à la réalisation proprement dite.

C'est-à-dire qu'il vous faut définir les étapes concrètes, faire une liste des actions à mener et les réaliser les unes après les autres, identifier des contacts et les rencontrer.

J'ai lu ce livre au moment de ma vie où j'étais le plus perdu. Tiraillé entre mes études et une perte de personnalité. Un professeur a émis l'hypothèse que j'aurais pu faire parti des HP. Cependant, je ne l'acceptais pas et je me suis renseignée sur la question. Comme le souligne ce livre, quand on est intéressé par quelque chose, on ne s'arrête pas. Je l'ai lu très vite et je me suis reconnue dans 80% des faits. En revanche, je pense qu'il y a une différence entre être une personne à HP et être curieuse. Il est important pour moi de faire cette distinction et ne pas se jeter très vite sur des conclusions.

L'intérêt surtout de ce livre, hormis la connaissance apportée au niveau des "HP", c'est sa dimension psychologique qui révèle une problématique majeure de nos sociétés. Nous n'acceptons pas la différence et lorsque nous sommes considérés comme "différent" nous voulons être comme tout le monde, se fondre dans la masse. Nous prônons aujourd'hui la différenciation alors même que nous assistons à une convergence des personnalités. On ne s'écarte jamais trop de la norme.

Merci à ce livre pour la connaissance mais également pour m'avoir fait prendre conscience du psychisme de notre société. Si ce n'est pas pour l'intérêt des HP, j'invite juste les gens à s'interroger sur notre problématique.

Sur beaucoup d'items je me retrouve sur d'autres non. Faut il penser que je rentre dans la catégorie des gens avec un raisonnement globale ? Telle est la question. Toutefois je vais quand même essayer de mettre en pratique quelques petits trucs lus dans ce livre. Si ça aides ça ne peut pas faire de mal. A lire.

Un petit livre pour les lecteurs manquant de confiance en eux. Bourré de conseils pratiques pour éviter de perdre ses moyens, pour réussir à prendre confiance en ses idées, pour essayer de s'améliorer, ce guide permettra au lecteur de s'épanouir sans se remettre toujours en question.

Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués

• France : 2007-09-05 - Poche (Français)

noemimi l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-13T13:57:48+01:00
mvttl l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-29T15:24:25+02:00