Petit manuel à l'usage de ceux pour qui l'oral est un cauchemar

L’expression orale est nécessaire au quotidien pour communiquer avec nos proches, nos collègues ou des inconnus, et pour réussir notre scolarité et notre vie professionnelle. Pourtant, savoir s’exprimer à l’oral n’est pas enseigné en France et nous sommes très inégaux face à cet art.

Coach, comédienne voix off et professeur de théâtre, Valérie Guerlain a mis en place une méthode simple et efficace pour aider celles et ceux – timides, angoissés, complexés – qui redoutent l’oral.

Elle en explique les fondements dans cet ouvrage :

* la base pour être à l’aise à l’oral : l'estime de soi.

* Des exercices pour entrer progressivement dans la pratique : respiration, posture, diction et élocution.

* Des témoignages et des expériences concrets.

La méthode des comédiens pour être à l’aise à l’oral.

Classement en biblio - 1 lecteur

Il y a si peu d'exercices originaux qu'on est en droit de questionner la présence du mot « méthode » dans le résumé. C'est surtout une succession de témoignages, — certainement intéressants mais que j'ai seulement parcourus des yeux parce que ce n'était pas ce que je voulais trouver dans ce livre —, témoignages qui, les uns après les autres, flattent l'ego de l'auteur.

L'estime de soi est le véritable sujet de l'ouvrage ; l'enseignement de l'oral en tant que tel se retrouve uniquement sous la forme de virelangues. Ce très « petit manuel » ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes alors je saute par la fenêtre et l'abandonne derrière moi.

"Petit manuel à l'usage de ceux pour qui l'oral est un cauchemar" est sorti 2019-01-16T00:00:00+01:00
background Layer 1 16 Janvier

Petit manuel à l'usage de ceux pour qui l'oral est un cauchemar

• France : 2019-01-16 (Français)