Petit miracle et autres essais

Description ajoutée par ninanina 2009-08-28T11:24:14+02:00

A la suite des attentats qui ont endeuillé les États-Unis, seuls quelques intellectuels américains ont élevé la voix pour remettre en question la politique de leur pays. Parmi eux, Barbara Kingsolver, biologiste de formation et romancière de grand talent, farouche militante pour les droits de l'homme. Les événements tragiques du 11 septembre lui ont inspiré un certain nombre d'articles, réunis ici avec d'autres de ses textes, non moins pertinents, sur l'écologie et l'état du monde dans lequel nous vivons. L'auteur s'interroge sur la notion de bonheur, la valeur de la vie, et sur la responsabilité qui incombe à chacun d'entre nous individuellement - et aux pays nantis collectivement - dans le maintien de la paix et dans l'avenir de la planète. Il en résulte cet ouvrage, un véritable Petit miracle de courage, mais aussi de tendresse et de sensibilité.

Dans la chaleur de la fin avril, le modeste saint nous invite à descendre du désert enflammé vers un tunnel de saules, d’ombre fraîche, de chants d’oiseaux et vers la senteur brun velouté du bord de l’eau. Dès que nous en avons l’occasion, nous allons là-bas nous promener sans hâte, en prenant le temps de lire le script tacheté des traces d’un animal et l’histoire en bois flottés des crues et des sécheresses incrustées dans les berges abruptes. La vision d’un gobe-mouches vermillon nous laisse chaque fois stupéfaits – ce n’est pas seulement un oiseau, c’est un signe de ponctuation dans l’air, imprimé à l’encre rouge et lu tout fort comme un cri de surprise.

Les gosses dansent pieds nus entre les bancs de sable, en pensant qu’ils ont trouvé le jardin secret. L’espace d’un après-midi, nous sommes protégés de la réalité épineuse du désert dans lequel nous vivons. La plupart des visiteurs humains du San Pedro l’apprécient grosso modo pour les mêmes raisons qu’on peut avoir d’aimer l’or : il scintille et il est rare

Barbara Kingsolver nous amène toujours des textes qui nous font réfléchir sur notre monde et ce qu'on en fait.

Petit miracle et autres essais

• France : 2002-09-21 - Poche (Français)