Petit miracle et autres essais

Description ajoutée par ninanina 2009-08-28T11:24:14+02:00

A la suite des attentats qui ont endeuillé les États-Unis, seuls quelques intellectuels américains ont élevé la voix pour remettre en question la politique de leur pays. Parmi eux, Barbara Kingsolver, biologiste de formation et romancière de grand talent, farouche militante pour les droits de l'homme. Les événements tragiques du 11 septembre lui ont inspiré un certain nombre d'articles, réunis ici avec d'autres de ses textes, non moins pertinents, sur l'écologie et l'état du monde dans lequel nous vivons. L'auteur s'interroge sur la notion de bonheur, la valeur de la vie, et sur la responsabilité qui incombe à chacun d'entre nous individuellement - et aux pays nantis collectivement - dans le maintien de la paix et dans l'avenir de la planète. Il en résulte cet ouvrage, un véritable Petit miracle de courage, mais aussi de tendresse et de sensibilité.

Extrait ajouté par DameAmbre 2017-07-02T15:35:24+02:00

L'inculture scientifique est un problème qui me préoccupe, qu'il dérive d'un manque d'éducation scientifique ou de non scientifiques qui traitent ce genre de considérations par dessus la jambe. La littérature devrait autant informer que divertir, et surtout ne pas faire de dégâts.

Barbara Kingsolver nous amène toujours des textes qui nous font réfléchir sur notre monde et ce qu'on en fait.

Petit miracle et autres essais

• France : 2002-09-21 - Poche (Français)