Petit poilu, Tome 13 : Au château de Crotte de Maille

Description ajoutée par x-Key 2014-12-02T16:42:10+01:00

Intoxiqué par de drôles de rochers péteurs, Petit Poilu se réveille dans le royaume de Crotte de Maille, le roi débonnaire d'un étrange château en forme de cuvette de W.-C. Mais le roi et sa cour sont en bien mauvaise posture : l'infâme Cacagnou le Puant fait régner la terreur au château... et voit d'un très mauvais oeil l'arrivée de notre gentil Petit Poilu. Ulcéré par l'excellent accueil que le roi, la reine et tous leurs sujets réservent à Petit Poilu, Cacagnou le Puant décide de l'attaquer, avec de bien curieux projectiles. Mais face à tant de méchanceté, tous vont aider Petit Poilu et s'unir pour chasser une bonne fois pour toutes Cacagnou le Puant.

Un récit loufoque et cocasse, sans paroles et donc idéal pour les petits qui ne savent pas encore lire.

Le petit message qui fait grandir d'un poil !

Il est bon, dans certaines situations, de s’unir pour affronter les problèmes. Ensemble pour lutter, ensemble pour plus d’idées et d’efficacité. Sur un ton on ne peut plus cocasse, cette histoire de Petit Poilu aborde la question de l’esprit d’équipe et de l’entraide face à l’adversité. De riches discussions en perspective avec les enfants !

Voilà un bel album qui sait aller chercher l’intérêt des élèves pour le récit jusque dans les toilettes, pour parodier une formule de la maffia russe lorsqu’elle est décidée à l’abattre à n’importe quel endroit il se cache.

Les jeunes lecteurs seront ravis de cette dimension scatologique, cette dernière se conjugue avec un univers culturel médiéval tant par le nom du chef de ce royaume "Crotte de maille" que du méchant à savoir Cacagnou le puant. Ces appellations sont fournies dans la page finale réservée aux parents pour leur expliquer le récit et son intérêt. Cette BD étant strictement muette, elle s’interdit tout texte dans le décor et onomatopées, par contre elle sait utiliser au mieux les symboles dessinés appartenant à la culture du neuvième art. La lecture de cet album oblige aussi à intuitivement repérer l’ordre des vignettes, régulièrement au nombre de six par page.

Près avoir selon l’usage effectué un réveil dynamique et structuré par la salle de bains et le petit déjeuner, le jeune héros après avoir traversé des champs parsemés de couple de rochers rosâtres et arrondis (qui rappellent les fesses) se trouve dans un château où la famille royale est sous l’emprise d’un homme violent Cacagnou le puant. Petit poilu s’oppose bien vite à lui, et avec l’aide de la famille royale et de ses serviteurs, il se lance dans une contre-offensive de guerre merdique (à coup de projectiles que l’on devine) dont nul coureur marathonien ne vient annoncer l’issue catastrophique à Cacagnou.

Le graphisme est sobre, ne sont représentés que les objets importants et les personnages prennent des attitudes significatives pour exprimer leurs sentiments et actions. Cet ouvrage est idéal pour un lectorat de 3 à 5 ans et sera bien apprécié par des enfants un peu plus vieux.

Petit poilu, Tome 13 : Au château de Crotte de Maille

• France : 2013-06-07 - Poche (Français)