Un petit essai fantastique ! Clair, net, concis, instructif, j’ai à la fois dévoré et dégusté ce livre. J’ai même commencé à noter les extraits qu’il fallait absolument retenir, mais j’ai très vite arrêté. Oui, car, des citations importantes et des passages clés, il y en a partout ! Alors, je préfère opter pour la deuxième option : le ranger dans un coin accessible de ma bibliothèque, tout en laissant murir la réflexion de la lecture, tout en m’imprégnant de ce que j’ai pu apprendre ou revoir sur les religions et leur histoire, et, bien sûr, y revenir régulièrement et relire certains chapitres de temps à autre. Cet essai m’a vraiment fait penser (dans un autre genre, il faut l’avouer) à On n’y voit rien, de Daniel Arasse, tant il apporte l’essentiel sur un sujet précis, de manière simple et intelligente.

Facile à lire, concis mais plutôt complet, et avec une réflexion sur l'ensemble de l'histoire de la religion très intéressante. Idéal pour s'initier à l'histoire des religions, à mettre entre toutes les mains !

Par ce livre, Frédéric Lenoir nous permet de mieux comprendre l'évolution des religions à travers l'Histoire, non pas seulement en s'arrêtant aux principales connues en occident (juive, chrétienne et musulmane) comme cela est souvent le cas, mais également en reprenant les croyances ancestrales, ainsi que celles d'Asie et d'Afrique.

Pour moi, l'auteur a réussi le pari de répondre à la dernière question du descriptif : "A quoi servent les religions et pourquoi accompagnent-elles l'aventure humaine depuis l'aube des temps ?"

Très bon livre didactique pour connaitre, s'informer mais sans prosélytisme. Il parle des religions sans nous ouvrir la dimension spirituelle dont il parle.

En visitant son site, d'un narcissisme insupportable pour un meditant... Cela manque d'equilibre...

Neanmoins, tres instructif. A lire sans oublier de prendre des distances aussi

Un livre très instructif qui porte à la réflexion mais pas si simple à lire

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

C’est avec cet ouvrage que je découvre la plume et le travail de Frédéric Lenoir et autant dire que j’en ressort conquise, cela m’annonce nombres d’heures de plaisir en sa compagnie pour parfaire mes recherches. En effet l’auteur est fort prolifique: De nombreux livres, des documentaires, des conférences etc Il a plus d’une corde a son arc dont celles d’avoir été professeur, éditeur, et rédacteur en chef d’un magazine sur les religions. Sa plume est fluide, agréable et sans fioritures, elle conviendra sans mal aux lecteurs et lectrices de tout niveaux.

L’auteur nous offre la somme de son travail de façon claire et concise, point de langage universitaire ici, si ce n’est quelques rares termes propres aux divers religions explorées. Si je devais faire un reproche a l’ouvrage, c’est le fait qu’il soit bien trop court. Tout est condensé, l’on survole, mais c’est voulu. Après tout l’ouvrage est conçu pour etre un petit aperçu de l’histoire des religions, aperçu rendu le plus simple possible afin que tout a chacun puisse l’aborder de manière simple et compréhensible ! Un objectif parfaitement atteint.

Si vous voulez débuter des recherches en matière de religions ou juste parfaire vos connaissances pour votre culture générale, c’est clairement le livre qu’il vous faut, néanmoins a compléter avec d’autres informations pour une vraie maîtrise du sujet ! En effet les informations quand aux religions dites « primitives » ou celles dites des « cités » (Égyptienne, romaines, etc) sont survolées et si les autres se voient offrir d’avantage de contenu, il n’en reste pas moins qu’elle méritent a etre approfondi quand a leurs origines, leurs constructions, leurs différents courants etc.

C’est donc une mise en bouche agréable sur le sujet, de quoi mettre un bon pied dans le monde des religions et s’y engager avec des bases solides. Ajoutons que les réflexions et divers pensées que l’auteur partage tout au long de l’ouvrage, particulièrement a la fin, sont a la fois pertinentes et intéressantes. Vous l’aurez compris je vous recommande donc ce livre et ce sans réserves !

Même si je ne pratique aucune religion, je ne peux ignorer l'importance qu'ont prises les croyances tout au long de l'évolution de l'humanité. Ce livre en donne un bon aperçu sans s'enfoncer trop loin dans les détails. J'ai particulièrement apprécié l'espace consacré aux croyances qui ont précédé l'apparition des grandes religions.