Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 696
Membres
1 007 781

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Petit traité de l'abandon



Description ajoutée par alexandre-ragon 2012-10-02T13:45:48+02:00

Résumé

Être vrai, me dépouiller des masques, oser l’abandon plutôt que la lutte, voilà qui me guide dans le périple de l’existence, où jamais nous ne pouvons nous installer. Pour demeurer fidèle à soi, pour vivre une authentique simplicité du cœur, tout un art est requis. C’est celui-ci que j’ai librement esquissé ici. Comment s’abandonner à la vie sans baisser les bras ? Comment goûter la joie sans nier le tragique de l’existence ? Comment traverser le découragement sans devenir amer ?

Ce Petit Traité de l’abandon tente de dégager un chemin vers la liberté intérieure et de dessiner un art de vivre qui permette d’assumer les hauts et les bas du quotidien. Ni mode d’emploi ni recette, juste des explorations pour découvrir quelques outils, et des exercices spirituels pour avancer. Ainsi, j’ai puisé dans la tradition philosophique et celle du zen une invitation à une vie plus simple, car le bonheur ne procède pas de l’accumulation mais du dépouillement. C’est la joie qui mène au détachement et non le contraire. D’où cet itinéraire vers l’abandon, né de mes joies et de mes blessures.

A. J.

Afficher en entier

Classement en biblio - 64 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RMarMat 2015-01-31T08:35:43+01:00

Peu importe le passé...

On reprocha au philosophe Diogène le cynique d'avoir faussé la monnaie. Il répondit en substance.

"C'est tout à fait vrai et quand j'étais petit, je faisais pipi au lit. Mais cela ne m'arrive plus"

Se libérer de tout ce que l'on a fait, sans effacer l'ardoise, ni se réduire à nos actes car on ne se réduit pas à ce que l'on a fait, ni à ce que l'on a été.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Le hasard, ou peut-être ma bonne étoile, m'a poussée à lire cet ouvrage en temps de profond chagrin. L'injonction à vivre le moment présent et le lâcher-prise prôné m'ont beaucoup aidée à surmonter cette période difficile, merci !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2016-03-26T23:19:41+01:00
Argent

Je voulais découvrir cet auteur-philosophe vu à la télé et je n'ai pas été déçue. J'ai redécouvert son univers et surtout sa façon pleine d'humour d'aborder la vie. Des pensées et des idées très intéressantes dans lesquelles ont se retrouve facilement. Très accessible, il se lit très bien. A méditer sans modération !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Facettes 2014-11-26T14:11:32+01:00
Diamant

Livre très intéressant. J'ai choisi ce livre parce que je voulais voir une pensée philosophique sur le sujet, surprise d'y trouvé une touche d'humour. J'ai pas écouté le CD.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jdlagarde 2014-01-22T18:08:01+01:00
Or

Petit livre intéressant, facile à lire et à comprendre, où l'auteur nous fait part de ses réflexions sur le lâcher prise dans la vie quotidienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bagheera 2013-02-06T10:13:20+01:00
Argent

J'ai trouvé que l'idée (qui part d'une nécessité) du support cd en plus du livre était vraiment intéressante. Entendre la voix de l'auteur et les intonations qu'il donne à ses phrases (parfois les rires, la voix qui flanche...) apporte une autre dimension au texte, l'intention de l'auteur nous apparaît peut-être plus clairement.

Et régulièrement j'ai pu mettre le cd en pause afin de prendre le temps de m'attarder sur le support écrit, lorsque certains passages m'interpellaient et que je cherchais à me les approprier, à leur donner un sens pour moi...

Afficher en entier

Dates de sortie

Petit traité de l'abandon

  • France : 2012-09-06 (Français)
  • France : 2015-02-12 - Poche (Français)

Activité récente

MonaCl le place en liste or
2023-04-04T11:38:05+02:00
gelati l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-22T14:56:58+02:00
bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-12T15:34:57+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 64
Commentaires 5
extraits 17
Evaluations 14
Note globale 7.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode