Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 480
Membres
1 006 563

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Petit traité des grandes vertus



Description ajoutée par maxiime 2010-07-21T18:59:43+02:00

Résumé

Mieux vaut enseigner les vertus que condamner les vices. La morale n'est pas là pour nous culpabiliser, mais pour aider chacun à être son propre maître, son unique juge. Dans quel but ? Pour devenir plus humain, plus fort, plus doux.

De la politesse à l'Amour en passant par le Courage et la Tolérance, André Comte-Sponville, en s'appuyant sur les plus grands philosophes, nous fait découvrir dix-huit de ces vertus qui nous manquent et nous éclairent. A pratiquer sans modération.

Afficher en entier

Classement en biblio - 37 lecteurs

extrait

Comment ai-je procédé ? Je me suis demandé quelles étaient les dispositions de cœur, d’esprit ou de caractère dont la présence, chez un individu, augmentait l’estime morale que j’avais pour lui, et dont l’absence, au contraire, la diminuait. Cela donna une liste d’une trentaine de vertus. J’ai éliminé celles qui pouvaient faire double emploi avec telle autre […] et toutes celles en général qui ne m’a pas paru indispensable de traiter. Il en est resté dix-huit, c‘est-à-dire bien plus que ce que j’avais d’abord envisagé, sans que je parvienne pourtant à en supprimer davantage.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Voilà un petit traité qu'il faudrait qu'on lise tous. Cela nous permettrez de nous remettre en question et de voir un autre nous même, de voir autrui différemment de vivre différemment.

Dans ce petite traité comme le dit l'auteur, il ne tergiverse pas ou bien peu sur les grandes vertus qui font de nous ce que nous sommes ou ne sommes pas. Tout dépend comment l'on se voit et l'on est vu.

Un ouvrage très intéressant dans tous les cas. Que vous le lisiez pour le plaisir ou par curiosité, il vous apportera quelque chose. Un petit truc que vous ne pensiez pas.

Afficher en entier
Bronze

Rédigé comme un véritable cours de philo, ce petit traité en a toutes les qualités, mais aussi les défauts... Si quelques passages m'ont semblé tout à fait lumineux, Comte-Sponville utilise par ailleurs (et sur un ton toujours très professoral, par dessus le marché) des arguments tout à fait discutables, donnant à l'ouvrage ce petit côté agaçant qui est le propre des profs de philo (souvenirs...)

Ainsi me suis-je énervé dès le premier paragraphe du bouquin !! Je cite : "La politesse est la première vertu, et l'origine peut-être de toutes. C'est aussi la plus pauvre, la plus superficielle, la plus discutable : est-ce seulement une vertu ? Petite vertu, en tout cas, comme on dit des dames du même nom. La politesse se moque de la morale, et la morale de la politesse. Un nazi poli, qu'est-ce que cela change au nazisme ? Qu'est-ce que cela change à l'horreur ? Rien, bien sûr, et la politesse est bien caractérisée par ce rien."

Mais, monsieur Comte-S, que changerait au nazisme un nazi fidèle ? Un nazi prudent ? Un nazi courageux ?...

Un traité bien subjectif donc, qui appelle la critique, le débat... Et c'est ça qu'on aime das la philo, non ?

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre m'a semblé tout d'abord assez moralisateur. J'ai failli le lâcher mais, comme André Comte-Sponville est un des mes auteurs préférés, je me suis dit que le livre devait contenir de très belles idées et que ce serait dommage de passer à côté. D'ailleurs, le dernier chapitre consacré à l'amour est magnifique.

Afficher en entier

Date de sortie

Petit traité des grandes vertus

  • France : 2011-08-25 - Poche (Français)

Activité récente

Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-05T17:08:39+01:00

Les chiffres

lecteurs 37
Commentaires 3
extraits 75
Evaluations 4
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode