Ce petit traité de philosophie nomade et naturaliste est un grand livre, de ceux qui poussent à une réflexion profonde sur le monde qui nous entoure. Sylvain Tesson nous entraine dans une dimension inconnue et qui le restera pour la plupart d'entre nous. Il y a chez cet homme de l'outrance, de la provocation, un amour immodéré pour l'ailleurs, une quête improbable de l'absolu. Pour atteindre ses objectifs, il semble prêt à tout, excessif comme sont les poètes, ignorant des contraintes, abusant de l'alcool lorsque lui fait défaut cette autre ivresse qu'est la liberté, défiant la mort comme par jeu. C'est un éternel adolescent allant de l'exaltation à la désespérance et sa conscience aigue du monde qui nous entoure est un cadeau mais aussi un bien lourd fardeau.

Ce livre est un condensé d'aventures écrit avec beaucoup de dérisions et d'humour tout en étant très juste sur sa vision du monde que je partage à 100% avec l'auteur

"La marche à pied oppose au rouleau du temps la mesure de l'espace". Encore plus vrai de nos jours.

Un petit traité philosophique, moderne qui donne à réfléchir. Et il m'a donné envie de tout plaquer pour traverser l'Eurasie à pied.

Petit livre que j'ai laissé de côté plusieurs fois après avoir lu quelques pages. Sa lecture m'a paru longue alors même qu'il se lit rapidement. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au style. D'autant plus étonnant, c'est sur le dernier tiers Spoiler(cliquez pour révéler)(qui parle davantage du monde urbain) que je me suis un peu plus laissée emporter.

J'ai peiné à rentrer dans le livre, peut-être parce que j'ai toujours eu du mal à apprécier la façon d'écrire des journalistes, que je trouve souvent sans émotions. Mais à partir du moment où l'auteur raconte ses souvenirs de marche, d'escalade, de bivouacs, les rencontres qu'il a fait, j'ai vraiment accroché. Il a réussi à me transmettre son bonheur d'être seul sur les routes à la découverte d'endroits qui font rêver. J'ai maintenant envie de découvrir les récits des voyages qu'il a fait.

Lecture très interessante, le point de vue de Tesson apporte beaucoup. Son expérience est riche et ses aventures me font ressentir une envie de m'évader, de retourner au plus proche de la nature. Cependant, il me paraît être un personnage assez imbus de lui même et ça rend le récit parfois insupportable; surtout au début

À travers ce court récit, l'aventurier Sylvain Tesson nous livre sa vision du monde et du voyage, une vision pavée sous le signe de l'accord avec les éléments, de la vie sauvage et de la beauté de tous les paysages que Sulvin Tesson a un jour exploré, qu'il s'agisse de la jungle ou du toit des pmus belles cathédrales du monde. Profondément humaniste, il n'hésite néanmoins pas à nous faire part de son désir de solitude, de pouvoir sentir le temps s'écouler, et de son mépris pour certains hommes, ceux qui ne respectent pas les femmes par exemple.

Ce livre est un très bon début pour entrer dans l'univers de l'explorateur, comme une synthèse de ses diverses aventures, des idéaux qu'il souhaite défendre, et du sens qu'il donne à ses voyages. Plongez dans le formidable univers de cet aventurier des temps modernes avec ce petit traité sur l'immensité du monde !

C'est une première incursion dans l'univers de cet auteur assez réputé. J'avais envie d'évasion, d'un essai qui me fait me sentir toute petite.

Pari gagné avec ce petit traité. L'auteur nous raconte ses pérégrinations à travers les continents, à la rencontre des hommes hors le monde et surtout de cette nature sauvage, indomptée qui l'a invité à se fondre en elle le temps de quelques jours, semaines, mois.

Des steppes sibériennes aux clochers des églises, il explore les lieux inconnus du commun, là où nul n'a mis les pieds. Il grimpe et surtout marche. Car il n'y a selon lui qu'en marchant qu'on se connaît soi-même. Vagabond en perpétuel mouvement, il nous donne envie de ralentir la course du temps et de prendre la mesure de l'immensité du monde, de la puissance de la nature, de sa beauté intrinsèque surtout que l'on oublie bien trop souvent de regarder attentivement.

Un essai à lire et relire, chez soi ou dans un lieu insolite au coeur de la nature.

"Rien ne vaut de passer un bon moment avec soi-même à parcourir les rayonnages de sa bibliothèque intérieure."

Tout est dit en une phrase... Merci à vous Monsieur Tesson