Petit vampire, tome 1 : Petit Vampire va à l'école

Description ajoutée par jess07 2011-03-10T22:14:34+01:00

Petit Vampire aimerait bien se faire un copain. Seulement, à chaque fois qu'il va à l'école, il n'y a jamais personne, même pas la maîtresse. Alors... Malgré l'interdiction du Capitaine des Morts, Petit Vampire laisse des messages dans le cahier de Michel Douffon...

Dans cet album au charme puissant, Sfar épouse sans hésitation la cause de l'enfance, celle qui réduit en miettes les préjugés. Au début, tout sépare ses personnages. L'un vit la nuit, dans une baraque peuplée de morts-vivants. L'autre est un petit garçon ordinaire. Puis les deux héros font connaissance, et soudain l'inquiétant (il faut voir avec quel luxe de détails Sfar imagine le royaume des morts et ses habitants !) devient extraordinaire, le bizarre (Michel a une étrange manie : il prend des bains !) devient sujet d'étonnement ou de rigolade.

Ensuite, il n'y a plus qu'à se laisser faire. L'amitié s'impose comme une évidence. Petit Vampire devient le copain idéal, celui dont rêvent tous les enfants.

On peut retrouver Petit Vampire dans Petit Vampire fait du kung-fu !. --Romat --Ce texte fait référence à l'édition Cartonné .

Vampire ne voit son image.

Encore moins dans l'eau bénite.

Je découvre la saga Petit Vampire avec ce premier tome revisité publié aux éditions Rue de Sèvres. Je dois bien avouer que les premières pages m'ont quelques peu rebutée, je ne suis pas du tout habituée aux traits de dessins flous, qui donne la sensation d'être réalisés avec rapidité voire bâclés. Cependant, m'ôtant les habitudes visuelles de mon esprits acquises au cours de mes dernières lectures, je me suis finalement laissée tenter par les illustrations que j'ai appris à regarder d'un oeil différent et auxquelles j'ai trouvé un style original voire une façon d'appréhender les personnages différentes de ce que l'on peut voir aujourd'hui.

Petit point sur l'histoire. Pandora s'apprête à se faire "jeter" dans le trou du Dieu du néant par, apparemment, un amoureux éconduit. Elle somme quiconque se trouve présent de sauver son fils en échange de sa propre vie. C'est là qu'apparaît un personnage qui ressemble comme deux gouttes d'eaux (pour ne pas dire d'os) à un célèbre musicien du 18ème siècle et qui la sauve des griffes de l'amant qui fera tout pour assouvir sa vengeance même si cela induit de vendre son âme à la plus infâme créature jamais dessinée. Cependant ce sauvetage a un prix : Pandora et son fils doivent en contrepartie rester immortels à jamais et conserver leur âge pour toujours. Pour certain cela peut représenter un avantage, mais pour le petit garçon qui est donc devenu un "Petit Vampire", les décennies sont longues et l'ennui le taraude. C'est pourquoi il décide d'aller à l'école pour casser la routine et découvrir la vie en dehors du château dans lequel il vit entouré de monstres plus atypiques les uns que les autres (je pense notamment à Marguerite qui prend les traits d'un Frankenstein un peu lourd). Mais l'insouciance et les cachotteries de Petit Vampire vont permettre à l'amant haineux qui répond au nom de Gibbous (qui a revêtu une apparence particulière et qui s'avère entouré d'esclaves ressemblant à des cafards), de retrouver sa trace et de peaufiner sa vengeance...Au niveau des illustrations les couleurs sont un peu sombres à mon goûts mais se combinent bien avec l'ambiance du livre qui se trouve dans un endroit profond. J'ai trouvé le scénario assez entraînant avec quelques pointes d'humour bienvenues et quelques clins d'oeil aux lecteurs dans les paysages qui m'ont donné le sourire. Les personnages sont attachants, avec de la personnalité et des nuances. Cette bande-dessinée a vraiment un style particulier et casse un peu les genres (principalement au niveau des illustrations) et mérite qu'on s'y attarde ne serait-ce que pour le personnage de Petit Vampire qui est plein d'humanité et d'espérance.

Très sympa, adapté aux enfants mais les adultes pourront passer un moment agréable également. Un univers particulier avec un humour que je trouve franchement.... mignon. Je crois que c'est finalement le mot qui définit le mieux cette œuvre. C'est mignon. J'en lirai bien d'autres à l'occasion.

Un premier volume touchant avec un petit vampire qui veut aller à l'école et qui veut voir autre chose que sa famille de monstres (qui sont tout de même attachante et très drôle). On suit avec plaisir l'amitié qui naît entre Petit Vampire et Michel !

Une BD marrante! Petit Vampire qui veut aller à l'école, et qui fait la rencontre, par le biais d'un cahier, d'un humain. (Il a d'ailleurs un cartable composé de fournitures scolaires assez spéciales, ce vampire!) Mention spéciale au chien volant.

Très marrante histoire de vampires!

Il n'y a pas qu'un seul tome et c'est bien!

J'ai lu ce livre il y a quelques années. L'histoire et les personnages sont attendrissants et on se laisse très facilement bercer par l'ambiance étrange. Une petite merveille à mettre entre toutes les mains.

lecture du CM1

Histoire bizzard d'un garçon et un vampire ( le vampire fait les devoirs a la place du garçon ^^ )

histoire completement etrange comme on pouvait se les raconter etant enfant, personnages attachants et parallele avec la serie grand vampire, le monde vu par un gentil petit vampire, vraiment a conseiller plutot a des adultes qui pourront ainsi se rappeler leurs jeunes annees

j'ai adore cette serie elle est vraiment parfaite c'est une très bonne BD

Petit vampire, tome 1 : Petit Vampire va à l'école

• France : 2004-01-01 (Français)