Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Petite encyclopédie des vampires



Description ajoutée par Lady-Stardust 2014-02-12T17:21:03+01:00

Résumé

Du pieu dans le coeur à la décapitation à coups de bêche, de l'Antiquité à Rousseau, du gore à la bit-lit, d'Aristophane à Twilight, de l'allium sativum à l'aubépine, de Baudelaire au True Blood, des morts qui mâchent à François Mitterrand, d'Ovide à Mario Bava, du crucifix à l'imagination frappée, de saint Augustin à Stephen King, cet ouvrage répond aux questions que chacun se pose sur les vampires. À la fois érudite et jubilatoire, riche de près de 400 entrées sanguinolentes, cette petite encyclopédie explore les aspects historiques, littéraires, musicaux, cinématographiques, théâtraux et scientifiques de ces créatures mythiques. Elle s'adresse à tous les publics.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

ACTIF OU PASSIF

Poux les Turcs, un vampire qui mord quelqu'un est dit vampire actif. L'homme qui est mordu devient de facto vampire passif. Le vampire passif ne devient vampire actif qu'après sa mort.

Arnold Paole - qui constitue l'un des rares cas de vampirisme à avoir fait l'objet d'un compte rendu officiel en 1732 sous le titre Visum & Repertum - fut, selon ses propres dires, tourmenté par un vampire aux environs de la Turquie. Voulant absolument échapper à ce sort, Arnold Paole mangea la terre du sépulcre de son agresseur, tout en se frottant de son sang. Mais sans résultat : quarante jours après son enterrement, il présenta toutes les caractéristiques du vampire.

AFRIT

En Afrique, lorsqu'une personne est tuée, une créature nommée afrit (qui signifie «nomade buveur de sang») apparaît à l'endroit exact où tombe sa dernière goutte de sang. Selon les récits, son apparence serait soit celle d'un djinn*, soit celle d'un diablotin. Pour l'empêcher d'apparaître, il suffit d'enfoncer un clou à l'endroit exact où est tombée cette goutte de sang.

* Dans le Coran et les légendes musulmanes, il s'agit d'un être intelligent, souvent malfaisant, fait de feu. Entre l'homme et l'ange, il est protéiforme.

AÏE, AÏE !

Ils sont espagnols, ont une tête de lézard avec une gueule de chien, ils mesurent à peine 10 centimètres de long et peuvent vider un être humain de tout son sang : ce sont les animalitos («petits animaux»). Ces créatures chassent dans les courants d'eau, traquant les baigneurs. Jadis, ils étaient utilisés à la place des sangsues, mais uniquement par des soigneurs sangsue expérimentés : les animalitos peuvent envoyer l'âme en enfer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Une encyclopédie très bien écrite et instructive

Afficher en entier

Date de sortie

Petite encyclopédie des vampires

  • France : 2013-10-10 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode