Petite histoire de ville, des seigneurs et du comté de Gien

Description ajoutée par Gkone 2012-01-28T06:47:26+01:00

Publié en 1885, cette monographie historique offre un aperçu assez complet sur l histoire particulière de Gien et de sa région. Des origines connues jusqu à la fin du XIXe siècle. Plusieurs fois réédité, l ouvrage de L.-A. Marchand était devenu depuis difficilement trouvable. Une nouvelle édition, entièrement recomposée, était donc la bienvenue. Alors découvrez l histoire de la ville, de son pont, de son château, de ses turbulents seigneurs et du comté de Gien dont les plus illustres comtes furent bien les rois Philippe-Auguste ou Saint-Louis ! Mais l histoire du comté ne s arrêta pas là. Nombre de grands personnages de l Histoire de France se retrouvèrent comtes de Gien par le bon vouloir des rois de France... Le château de Sully et l église de Saint-Benoît-sur-Loire font également partie de cette monographie indispensable pour qui aime et veut comprendre Gien et sa région.

Classement en biblio - 1 lecteur

La petite commune de Germigny-des-Prés, située dans le Val de la Loire, à une lieue de Saint-Benoît, possède la plus ancienne église de France, et la seule qui existe aujourd'hui ayant une abside décorée de mosaïque de verre. Le gouvernement l'a classée au rang des monuments historiques, en 1843, et s'est chargé des dépenses que nécessite sa conservation.

Cette église a été consacrée le trois des nones de janvier en 806 par Théophule, évêque d'Orléans, qui l'a édifiée à ses frais (Tertio nonas januarii dedicacio hujus ecclesiae). La mosaïque est formée de cent trente mille petits cubes en verre. Elle représente l'Arche d'Alliance.

Il s'agit d'une énième réédition d'un ouvrage de 1885 bien dans le style de l'époque, pontifiante à souhait. Mais comme j'aime bien savoir où je vis et que j'aime l'histoire, ce livre a joué son rôle en m'apportant des éléments de réponses.