Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Petite histoire iconoclaste des idées économiques



Description ajoutée par Klaroline03 2018-10-24T21:15:11+02:00

Résumé

La science économique, qui a vraiment commencé au XVIIIe siècle, fut d'abord française, même si au travers d'Adam Smith, l'Angleterre pointait déjà son nez. Chaque époque de crise a suscité l'émergence d'une nouvelle école enracinée dans le pays dominant. On peut alors considérer que quatre écoles se sont succédé, les territoires majeurs d'influence se déplaçant au gré de l'évolution des idées économiques. Alors qu'à la fin du XVIIIe siècle, les physiocrates voient dans la croissance par l'agriculture la réponse au problème de la dette publique, les penseurs de l'école " classique " espèrent, au début du XIXe siècle, le salut dans le libre-échange ; commence alors la domination intellectuelle anglaise. À la fin du XIXe siècle, l'école néoclassique formalise le rôle de la concurrence ; le keynésianisme théorise au milieu du XXe siècle un équilibre de sous-emploi et propose l'investissement public financé par l'emprunt. Ce courant accompagne l'émergence des États-Unis et leur prise de pouvoir intellectuel sur les idées économiques. C'est cet enchaînement que raconte cet ouvrage de façon originale et accessible.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Retrouvons-nous fin 2008, à Londres. La reine Élisabeth II visite la London School of Economics. Sur un ton égal, avec le sens de la retenue qui la caractérise, elle demande à ses hôtes : "Comment se fait-il que personne n'ait prévu la crise que nous traversons?"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Qui aurait cru qu'il était possible de rendre autant compréhensible et passionnante l'histoire, l'évolution de la pensée économique?

J.-M. Daniel, à travers son ouvrage, nous propose une approche plutôt classique des idées économiques sans pour autant être lourd et ennuyeux. En effet, cet auteur possède une plume légère et entraînante, nous donnant ainsi envie de lire et d'en découvrir plus sur cette "Petite histoire iconoclaste".

Très riche en contenu, ce livre se lit très facilement, même pour les non-initiés à l'économie. Daniel prend le temps de développer les détails qui sont plus techniques facilitant la compréhension.

Le fait est que, bien sûr, ce livre n'a pas beaucoup de suspense, et qu'il peut paraître long par moment; mais reste tout de même un bon livre.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode