Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Petite Lisa

Description ajoutée par Bombgirl 2024-05-10T20:31:04+02:00

En 2010, Lisa revient en France sur les traces de son passé, après avoir vécu plus de soixante ans en Slovénie. Dans l’avion qui la conduit à Paris, la vieille dame fragile est aidée par Évelyne, qui l’accueille chez elle, avec son mari et sa fille. Les deux femmes se lient d’affection.

Solitaire et secrète, Lisa est peu à peu amenée à livrer le récit de son enfance dans les années 1930 à Dijon, sa ville natale. Un bonheur tranquille au sein d’une famille aimante, avec une petite sœur au caractère bien trempé, une mère chapelière, un grand-père entomologiste, un père germaniste et pacifiste.

Mais cette famille française est aussi une famille juive : dès 1942, Lisa doit se cacher dans un village de Bourgogne, jusqu’à sa déportation à Auschwitz. Si elle survit à l’indicible, c’est grâce au souvenir des siens, au secours d’une femme médecin admirable, à l’amitié inconditionnelle d’une camarade d’infortune.

Enfin libérée du fardeau de ce passé si longtemps occulté, Lisa va pouvoir retrouver les lieux de son enfance. Et quelques secrets oubliés…

Commentaire ajouté par marie-nel 2024-05-18T13:10:24+02:00

Ce livre va nous raconter l'histoire de Lisa. Au tout début du livre, nous sommes en 2010, Évelyne est hôtesse de l'air, c'est son dernier vol, elle part en retraite. Dans les passagers, elle remarque une vieille dame, Lisa, toute perdue. Elle s'occupe d'elle, la rassure, et lui donne son numéro de téléphone si elle a besoin d'aide. Lisa arrive de Slovénie, et veut se rendre à Dijon sur les traces de son passé et de sa jeunesse. Arrivée à Paris, Evelyne se rend compte que Lisa est toute perdue et décide de ramener Lisa chez elle en attendant qu'elle aille à Dijon, afin qu'elle se repose. Lisa se comporte parfois bizarrement, énumerant des numéros, s'enfermant sur elle-même, récitant des poèmes allemands. La fille d'Evelyne va rentrer en contact avec une historienne qui aimerait recueillir le témoignage de Lisa. Celle-ci ne s'est jamais confiée sur son passé, n'a jamais rien raconté, elle s'est murée dans ses souvenirs, et a tout cloisonné pour souffrir le moins possible.

Grâce à Evelyne, et Muriel, l'historienne, qui vont réussir à mettre Lisa en confiance, celle-ci va enfin pouvoir se libérer d'un poids. Lisa est né à Dijon en 1924, elle a 15 ans lorsque la guerre éclate, ses parents sont juifs, sa mère est chapelière, son père germaniste, son grand-père entomologiste. Lisa a une petite soeur, elles vivent toutes deux dans un foyer aimant et sont heureuses. En 1942, avec la chasse aux Juifs menée par les Allemands, la famille part se cacher dans la campagne aux environs de Dijon. Mais rien ne va se passer comme il faut. Lisa va vivre des drames, va être menée à Auschwitz, où elle va subir des expérimentations au fameux Block 10. La Lisa du présent raconte tout cela, renoue avec le passé et se libère d'un gros poids.

Ne vous inquiétez pas, je ne vous ai pas tout dit. Il reste encore beaucoup de choses et d'éléments à découvrir. Il vous reste aussi à rencontrer d'autres personnages très importants dans la vie de Lisa. Je me suis très vite attachée à Lisa, j'ai été fortement émue par son histoire. Je pense qu'il est difficile d'en être autrement. Tout le monde sera touchée. Vous allez dire, encore un livre sur la déportation, je trouve important de continuer d'écrire et de raconter ce qu'ont vécu tout ces gens. Pour ne pas recommencer, pour ne plus voir ça. Ils ont vécu des choses insoutenables, sont restés marqués à vie. Et vu ce qu'il se passe dans le monde en ce moment, et même dans notre pays, des piqûres de rappel sont toujours les bienvenues. En plus, j'ai rarement lu des livres sur le sujet des experimentations médicales faites sur les prisonniers par les Allemands. Le pire, c'est qu'ils ont trouvé des choses intéressantes qui ont servi à améliorer la médecine par la suite. Ces pauvres personnes étaient des cobayes...

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai été fort émue, et je pense que je le garderai un moment en mémoire. L'histoire est très prenante, on suit Lisa, de son enfance à sa vie actuelle, j'avais envie de savoir, j'avais envie de réconforter Lisa, j'avais du coup beaucoup de mal à quitter mon livre. Et maintenant que je l'ai fini, je suis vraiment triste d'avoir quitté ces personnages. J'ai beaucoup aimé aussi Evelyne, son mari et sa fille, tellement bienveillants avec la vieille dame, tellement à son écoute. C'est une telle chance d'avoir rencontré une femme comme Lisa.

Le livre est construit en trois parties, la seconde est la plus importante puisqu'elle correspond au témoignage en lui-même. Le style de l'autrice est très fluide, très beau. La lecture se fait aisément, les personnages sont tous très bien travaillés, les décors sont très bien décrits, sans alourdir la lecture, ni la ralentir. J'ai très bien réussi à tout visualiser, des paysages de Slovénie à ceux qui alentours de Dijon, en passant par l'horreur d'Auschwitz. Dans tous ces personnages fictifs, certains sont réels, je pense aux docteurs du camp, dont le tristement célèbre docteur Mengele, l'autrice a été très précise. Elle parle dans une note à la fin du livre de ses sources, des heures et des heures de témoignages d'anciens déportés qu'elle a écoutés afin d'être la plus précise possible dans son récit. Et c'est très réussi.

La couverture prend tout son sens quand on a fini le livre. On reconnaît la voie ferrée et l'entrée du camp d'Auschwitz, la libellule a une très grande importance, je ne dirais rien et vous laisserais le découvrir par vous même. C'est très beau et très touchant. L'écriture de l'autrice est très belle, j'ai aimé ses mots, la poésie de ses phrases, qui rejoignent les vers que Lisa récite et viennent d'auteurs célèbres. La fin est très réussie, et a réussi à me surprendre alors que l'on pourrait penser qu'on la connaît à l'avance. J'ai beaucoup aimé ce qu'a rajouté l'autrice, les petites surprises des dernières pages, qui sont encore plus émouvantes. Il faut sortir les mouchoirs. La narration est à la troisième personne, même quand Lisa se raconte, et j'ai trouvé ce choix très judicieux de la part de l'autrice, car il permet de garder une certaine distance avec les émotions qui n'est pas négligeable par moments.

C'est un premier roman pour Rachel Mourier, et c'est vraiment une réussite. Je la lirai à nouveau avec grand plaisir. Je vais bien retenir son nom, j'ai beaucoup aimé son style et son écriture. Je ne peux vraiment que vous conseiller la lecture de ce roman, ce n'est pas un énième roman sur la Shoah et les camps de concentration, c'est l'histoire de Lisa et à travers elle, celle de milliers de jeunes filles qui ont survécu aux pires sévices

Commentaire ajouté par Barjabulle 2024-05-10T20:10:07+02:00

Si je devais caractériser ce roman en un seul mot, je dirais "HUMANITE".

Lu, que dis-je dévoré, en une journée et une nuit, "Petite Lisa" raconte le périple d'une dame âgée survivante de la Shoah.

Je vous entends déjà dire "Ah oui mais bon des romans ainsi il en existe des centaines". Ben pas du tout.

La particularité de ce roman est qu'il aborde la "suite" de la vie d'une façon très particulière.

Il est très vrai de dire qu'on ne refait jamais sa vie mais qu'on la continue avec ce qu'on a vécu.

Bien sur, à notre époque, il est courant de parler de bien-être, de prendre soin de sa santé mentale.

Mais qu'en a-t-il été de la santé mentale des gens qui ont vécu les camps concentrationnaires;

Et donc, c'est avec beaucoup d'empathie, d'humanité, de non-jugement que l'auteure aborde cette réalité.

J'ai trouvé que ce roman pourrait être une "voie parallèle" au roman de Gaelle Nohant "le bureau des éclaircissements...".

L'histoire de Lisa et de Petite Lisa est particulièrement émouvante et pleine de rebondissements.

Les gens aiment aussi