Petite Maman

Description ajoutée par MiLn 2018-04-17T17:18:52+02:00

Lorsque Brenda vient au monde, sa mère, Stéphanie, a 15 ans, et son père s'est déjà éclipsé. Négligée, Brenda grandit pourtant vite et apprend à se débrouiller seule. Malgré les brimades et les punitions injustes dont elle est victime, elle souhaite voir sa mère heureuse et s'occupe d'elle du mieux qu'elle le peut, à tel point que les rôles s'en trouvent inversés, Brenda devenant la "petite maman" de sa mère.

Extrait ajouté par MiLn 2018-04-17T17:56:38+02:00

Vous vous êtes toujours occupée toute seule de vous-même, vous avez grandi avant l'âge...Et comme une petite maman, vous vous occupiez aussi de ceux que vous aimiez: votre mère et votre petit frère...que vous pensez avoir trahis parce que vous avez fui la maison!

Vous devez pardonner à la petite maman que vous êtes, ou alors la culpabilité vous poursuivra toute votre vie.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2021-10-06T20:01:22+02:00

Un peu partagée sur ma lecture. Le sujet est dramatique, très lourd. J'avoue avoir ressenti un profond malaise, et j'en ressors vraiment chamboulée. Chamboulement qui m'empêche d'affirmer avoir apprécié ma lecture. C'est un livre important, mais je n'étais probablement pas prête à ça. Je ne m'attendais pas à un traitement si lourd.

De plus, j'ai trouvé le graphisme souvent illisible. Le sens de lecture des bulles n'était pas toujours très clair, de même que les ellipses de temps m'ont souvent perdue. Je n'ai d'ailleurs pas très bien compris la représentation physique de Brenda... On dirait une enfant quand elle commence la thérapie, alors qu'elle est déjà adulte. Et à la fin sa représentation change totalement... Il s'est passé plusieurs années ? Comme je le disais, ce n'est pas clair.

En bref, un peu mitigée.

Commentaire ajouté par MiLn 2018-04-18T09:06:01+02:00

Une bande dessinée poignante et bouleversante, des actes de parents révoltants qui ne devraient malheureusement pas exister ...