Petite philosophie à l'usage des non-philosophes

Description ajoutée par Marie. 2010-06-30T14:17:25+02:00

Jamais, sans doute, les incertitudes de chacun devant la société et l'avenir personnel ou collectif n'ont été aussi fortes, les systèmes religieux ou idéologiques aussi fragilisés. Généticien de renom, mais aussi homme d'engagement et de culture, Albert Jacquard s'intéresse ici aux principales questions de la vie. D'Autrui à Sagesse, d'Ethique ou Démographie à Hitler ou Origine, il aborde, en conversation avec Huguette Planès, enseignante de philosophie, trente grands sujets éternels ou actuels. S'appuyant sur les travaux des scientifiques ou sur les doctrines philosophiques de référence, il nous donne des clefs, des questions, des réponses, et, qu'on le lise de A à Z ou au gré de sa curiosité, il incite à poursuivre la réflexion librement, par soi-même, à travers d'autres lectures.

Commentaire ajouté par Milieland 2010-09-16T13:01:43+02:00

Dans ce livre, j'ai pu comprendre encore mieux les idées d'Albert Jacquard que j'avais rencontré dans ses livres comme "Mon utopie" ou encore "Tentatives de lucidité". Ceci est peut être du au fait qu'il y a une discussion entre Albert Jacquard et une philosophe, Huguette Planès. Elle pose des questions que je n'aurai pas forcément penser à demander. On va ainsi plus en profondeur dans les réflexions d'Albert Jacquard. Elle mets aussi en évidence des idées que j'aurai zappé s'il s'agissait d'un texte continu.

Petite philosophie à l'usage des non-philosophes

• France : 1999-03-31 - Poche (Français)