Livres
438 863
Membres
367 678

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Petite philosophie à l'usage des non-philosophes



Description ajoutée par Marie. 2010-06-30T14:17:25+02:00

Résumé

Jamais, sans doute, les incertitudes de chacun devant la société et l'avenir personnel ou collectif n'ont été aussi fortes, les systèmes religieux ou idéologiques aussi fragilisés. Généticien de renom, mais aussi homme d'engagement et de culture, Albert Jacquard s'intéresse ici aux principales questions de la vie. D'Autrui à Sagesse, d'Ethique ou Démographie à Hitler ou Origine, il aborde, en conversation avec Huguette Planès, enseignante de philosophie, trente grands sujets éternels ou actuels. S'appuyant sur les travaux des scientifiques ou sur les doctrines philosophiques de référence, il nous donne des clefs, des questions, des réponses, et, qu'on le lise de A à Z ou au gré de sa curiosité, il incite à poursuivre la réflexion librement, par soi-même, à travers d'autres lectures.

Afficher en entier

Classement en biblio - 28 lecteurs

Extrait

L'amoureux qui espère ressent plus de bonheur que l'amoureux qui a obtenu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Lecture imposée avant de rentrer en Terminale, j'ai trouvé ce livre intéressant. Il permet de rentrer dans la philosophie sans être trop compliqué, c'est une bonne introduction avant de se plonger dans le pure et dur de la philo avec les Platon, Montesquieu et autre Rousseau. Même si votre lycée ne vous l'impose pas, je vous le conseille. Il montre que la philosophie est partout autour de nous et peut être concrète, que ce n'est pas seulement la discipline abstraite qu'on associe aux Lumières ou à l'Antiquité.

Afficher en entier
Bronze

Dans ce livre, j'ai pu comprendre encore mieux les idées d'Albert Jacquard que j'avais rencontré dans ses livres comme "Mon utopie" ou encore "Tentatives de lucidité". Ceci est peut être du au fait qu'il y a une discussion entre Albert Jacquard et une philosophe, Huguette Planès. Elle pose des questions que je n'aurai pas forcément penser à demander. On va ainsi plus en profondeur dans les réflexions d'Albert Jacquard. Elle mets aussi en évidence des idées que j'aurai zappé s'il s'agissait d'un texte continu.

Afficher en entier

Date de sortie

Petite philosophie à l'usage des non-philosophes

  • France : 1999-03-31 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 28
Commentaires 2
Extraits 3
Evaluations 4
Note globale 6.5 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode