Petite philosophie des oiseaux

Description ajoutée par anonyme 2018-10-20T09:27:55+02:00

C'est le secret que nous confie ce livre, avec bienveillance et douceur. Il faut réapprendre à observer ce qui nous entoure, à écouter les leçons de sagesse prodiguées par la nature. Et quoi de mieux pour cela que d'arrêter un moment le tempo infernal de nos vies et d'entendre ce qu'ont à nous dire les oiseaux ? Par leur mode de vie, leur façon d'être au monde, ces petits " maîtres à penser " nous enseignent un art de vivre plus respectueux de nos rythmes – plus profond aussi.

Ces 22 petites leçons de vie, courtes et simples, nous invitent à retrouver l'être naturel qui dort en nous.

« Petite Philosophie des Oiseaux » est un court traité sur la tolérance, lintrospection et louverture au monde qui nous entoure. Philippe J.Dubois et Elise Rousseau nous invitent à nous inspirer du comportement des oiseaux pour (apprendre à) apprécier notre environnement naturel. Au travers de vingt-deux courts « reportages », nous découvrons la diversité des oiseaux et leurs façons dappréhender des notions telles que le courage, lamour, le sens de lorientation, le pouvoir de linstant présent ou encore la peur. Jai pris un réel plaisir à découvrir des oiseaux qui métaient inconnus comme le labbe ou la sterne, à mettre une image sur des noms que je connaissais phonétiquement mais sur lesquels je ne métais jamais penché (quel magnifique oiseau que le geai !). Combien de chants doiseaux entendons-nous et combien en reconnaissons-nous ? Combien doiseaux voyons-nous batifoler dans un arbre et combien de noms pouvons-nous leur attribuer ? LHomme ne vit plus linstant présent aussi intensément quauparavant, ce qui le fait passer à côté de bonheurs simples et essentiels.

Au-delà de laspect « découverte ornithologique », "Petite Philosophie des Oiseaux" invite aux interrogations, à des interrogations que nous nous sommes tous plus ou moins posées mais que nous navons jamais vraiment approfondies. Les tourterelles et le lien qui les unissent à la famille, les coucous qui restent sur un instinct de survie de lespèce, autant de comportement qui devraient inciter lHomme à davantage de générosité, de simplicité, de tolérance. Je dois avouer que lincipit donne le ton et se positionne parfaitement en tête du mouvement philosophique instauré par ce livre : le canard qui tel un phoenix renaît de ses cendres après la mue parlera à tous. LHomme peut parfaitement sy apparenter, chaque moment de la vie pouvant prendre la forme dune mue au travers de laquelle on apprend à accepter le deuil, léchec, pour finalement mieux rebondir et avancer.

En conclusion un livre dans la ligné des romans fondés sur le développement personnel mais qui se démarque par son originalité, sa combinaison entre règne animal et humain et sa volonté de nous faire ouvrir les yeux avec douceur et de façon imagée. Des petites leçons de vie qui sensibilisent le lecteur sur le monde qui lentoure et confirme le fait que la nature est notre reflet, alors préservons-là, respectons-là et cohabitons avec elle afin que chacun puisse y vivre en parfaite harmonie.

Petite philosophie des oiseaux

• France : 2018-09-13 - Poche (Français)