Petite sale

Description ajoutée par Armony22 2023-01-04T00:24:54+01:00

La terre est riche. Parfois, elle y pense – la terre est riche. La boue est riche. Elle pas. Tout le monde est plus riche qu’elle, même la boue.

Catherine est pauvre. Catherine fait sale. Catherine parle peu. Elle n’aime pas qu’on la regarde – les filles qu’on regarde ont des problèmes. Au Domaine où elle travaille, elle fait partie de ces invisibles grâce à qui la ferme tourne.

Monsieur, lui, est riche. Il ne parle pas non plus – il crache ou il tonne. Et il possède tout.

Mais quand sa petite-fille de quatre ans disparaît ce jour glacé de février 1969, Monsieur perd quelque chose d’une valeur inestimable.

Dans cette vallée de champs de betterave, où chaque homme et chaque femme est employé de près ou de loin par Monsieur, deux flics parisiens débarquent alors pour mener l’enquête avec les gendarmes.

Car une demande de rançon tombe. Mais le village entier semble englué dans le silence et les non-dits.  Personne ne veut d’ennuis avec Monsieur. À commencer par Catherine. Catherine qui se fait plus discrète et plus invisible encore. Catherine qui est la dernière à avoir vu la petite.

Après le succès de La Deuxième Femme, Louise  Mey revient avec un roman noir éblouissant qui raconte comment une disparition peut révéler les pires jeux de pouvoirs, entre violences de classe et violences de genre.

Extrait ajouté par minir 2023-08-13T17:23:50+02:00

Pour ceux qui connaissent bien la région ou ceux qui ont , comme moi, des racines paysannes, reprend Aubreuil, la terre n'est jamais seulement de la terre. C'est une conquête, un combat, c'est une fierté. On vous la donne, c'est un honneur. On vous l'arrache et c'est une défaite, une dépossession. Un soulagement peut-être... mais aussi une humiliation.

Commentaire ajouté par lectures_du_soir 2024-03-02T15:36:48+01:00

J'ai écouté ce roman grâce à netgalley, et je dois dire que je suis un peu déçue. En lisant le résumé, je m'attendais vraiment à un bon polar sombre, et en fait... Pas vraiment.

Je pense que je ne suis plus la cible de ce genre de roman. Parce que même si je n'ai pas grand chose à lui reprocher, je l'ai trouvé très "facile". À mon avis, il est parfait si vous vous lancez dans le polar, ou si vous ne lisez peu. Pas de scènes macabres, rien de gore, pas vraiment de prise de tête. L'enfant a disparu, 2 policiers enquêtes. Point.

J'ai aimé l'atmosphère du livre, c'est son point fort. Nous sommes en février, il fait froid et nuit, le domaine de Monsieur est entouré de champs, la forêt est juste à côté, les gens parlent peu... On est très vite plongé dans l'ambiance.

Mais j'ai trouvé l'enquête vraiment simple, pour ne pas dire simpliste, avec un espèce de Happy end qui tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. Les personnages n'ont pas vraiment de profondeur...

Pour moi c'est donc le parfait roman policier pour se lancer dans le genre, mais si vous êtes habitués, vous risquez de vous ennuyer.

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-01-31T12:50:48+01:00

Catherine , la petite sale du titre, est fille de cuisine à la ferme de Monsieur, le patron qui possède toutes les terres de la région. Elle balaie, frotte, apporte la cantine aux Italiens, mais elle ne sert certainement pas à table, elle ferait trop sale comme dit Madame. Un jour alors qu’elle est sous sa garde, la petite-fille de Monsieur disparaît mystérieusement et une demande de rançon est rapidement reçue. Même si la gendarmerie et deux policiers venus de Paris sont sur les dents pour retrouver l’enfant, le climat glacial et les non-dits ne facilitent pas l’enquête.

Un roman policier rural au fort accent sociologique et qui m’a fait étrangement penser à l’affaire Dominici. A cause du côté campagnard d’une part et de l’autre, à cause de son patriarche inflexible à qui tout un chacun semble soumis.

Malgré cette illustre référence, je ressors un peu mitigée de cette écoute, même si je reconnais de nombreuses qualités au roman de Louise Mey. Les lenteurs de l’enquête font que le récit s’enlise voire s’embourbe un peu et l’intonation solennelle de Marie du Bled - que j’avais par ailleurs trouvé excellente dans « Le Choix » de Viola Ardone - y est probablement pour quelque chose.

« Petite sale » reste néanmoins un livre qui a quelque chose à dire, notamment sur cette France rurale de 1969 qui n’a pas encore été rejointe par la modernité. On profitera toutefois plus de cette analyse sociétale sur papier qu’en audio, format qui s’accommode assez peu de longueurs dans le récit.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-11-16T11:28:41+01:00

Un titre très péjorative. Une jeune femme que l'on ne voit pas , qui ne parle pas , qui " fait " sale ...

une atmosphère noire, glauque, dans un village Français fin des années 60 qui a pas vraiment l'ai d'avoir évolué.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, l'atmosphère n'est pas agréable...

Mais une intrigue bien mené..surprise par la fin

Commentaire ajouté par martine8 2023-10-11T17:48:31+02:00

Bonjour mes amis,

Je viens de finir Petite Sale, de Louise Mey, un très bon thriller, premier livre que je lis de cet auteur, mais peut être pas le dernier !

On m'appelle petite sale, mais mon prénom est Catherine, on ne me voit pas, je n'existe pas, et tant mieux, je veux devenir invisible, pour ne pas avoir de problèmes, c'est ce qui se passe quand on regarde les belles filles !

Moi je fais pauvre, tant mieux ! Je suis la bonne à tout faire, mais je suis invisible !

Dans ce pays il fait froid, tout est froid, Monsieur Demest, encore plus que les autres, et la boue, la neige, les secrets !

Monsieur, à la moitié du village, et emploie les villageois, mais quand il donne, il faut que çà lui rapporte de l'argent, son argent !

Au milieu de tout çà il y a sa petite fille, Sylvie, 4 ans, qui disparait, alors qu'elle était avec Catherine !

Où est elle ? le village s'interroge, et les gendarmes vont la rechercher, mais ils deux policiers de Paris, viennent en renfort, et malgré tout ce monde, la petite reste introuvable !

Monsieur Demest n'en reviens pas qu'on s'en prenne à lui, et surtout qu'on veuille une rançon ! Qui ose ? Qui lui en veut ? Oh des jaloux !

Mais personne ne veut d'ennuis, beaucoup de non dits, de secrets, les policiers ont du mal à faire parler, les employés de Monsieur !

L'auteur a bien su décrire ce monde rural, où le maitre règne comme un empereur, avec sa cour, lui qui a tout !

Les dialogues sont vivants avec une pointe d'humour, et les personnages sont décrit avec justesse !

J'ai beaucoup apprécié ce moment de lecture, et je pense que vous l'aimerez vous aussi !

Votre Martine

Commentaire ajouté par HDay 2023-07-29T11:32:06+02:00

Un roman policier intrigant et bien mené..surprise par la fin

Commentaire ajouté par Armony22 2023-01-12T19:07:32+01:00

Je m'attendais à un roman noir, nous sommes en fait dans un polar. Le début m'a beaucoup plu. J'y ai retrouvé le style très particulier de l'auteure, cette écriture ciselée, froide et les répétitions. Puis place à l'enquête d'un bon vieux polar.

Un polar presque d'un autre temps, quand la technologie n'en était même pas à ses premiers balbutiements et que les enquêtes prenaient du temps, se menaient avec calepin, stylo et un téléphone à fil. Un duo d'enquêteurs classique, le vieux loup désabusé et le jeune vif et fringant, qui fonctionne. On suit pas à pas le déroulé de l'enquête dans une lenteur étudiée. J'ai bien su lire entre les lignes, car le dénouement ne m'a pas surprise.

L'ambiance quant à elle est soignée et bien rendue. L'auteure nous décrit à merveille la vie dans ce petit village et dans la ferme. Les secrets, les non-dits et les rumeurs. Les habitants semblent tous taiseux, il faut parfois ruser pour les faire parler.

En ce qui concerne la ferme et le domaine de Monsieur, c'est également très réussi. J'avais l'impression d'être au Moyen Âge et non pas à la fin des années 1960. Le maître tout-puissant qui possède tout, les terres, les gens. Tout le monde lui est redevable et garde ses secrets.

À l'instar des personnages, le lecteur patauge lui aussi dans neige et la boue. Il ressent la morsure du froid et la frustration d'une enquête qui piétine.

Un roman d'ambiance, un polar rural bien construit, avec un petit côté rétro que j'ai beaucoup apprécié. Malgré le manque de surprise, je l'ai dévoré et savouré d'un bout à l'autre. C'est bien fait, c'est plaisant, c'est à lire !

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2023-01-11T21:16:29+01:00

🌿 Très bonne lecture

En trois mots : enquête - rural - famille

« La terre est riche. Parfois, elle y pense - la terre est riche. La boue est riche. Elle pas. »

Petite sale c’est Catherine, jeune fille travaillant au domaine de l’homme qui règne sur le village. La petite-fille de celui-ci disparaît alors brusquement…

➡️ Je m’attendais à un pur roman noir, voire d’ambiance mais Petite Sale c’est aussi et surtout un policier. Si le tout début m’a captivée avec ses descriptions, le reste du roman se concentre réellement sur l’enquête et les policiers qui la mènent.

« Il faut rendre car tout se prête, tout se paye, rien n’est offert. »

➡️ Le cadre de l’enquête m’a plu. Bienvenue dans la fin des années 60, où les mœurs et techniques étaient très différentes. J’ai d’ailleurs apprécié cette absence de technologie.

➡️ Malgré ce fort aspect policier, l’ambiance petit village reste très présente. La boue, la terre, les cultures, les villageois, tout est là et l’immersion totale.

« Elle est riche mais elle ne le sait pas encore, elle n’est pas encore méchante. »

➡️ L’attachement aux personnages n’est pas maximum, cependant tous (ou presque !) sont agréables à suivre. Je regrette de ne pas avoir passé encore plus de temps auprès de Catherine, un personnage fascinant.

« Si les filles qu’on regarde ont des problèmes, elle préfère qu’on ne la regarde pas. »

➡️ L’autrice profite du contexte pour aborder des thèmes intéressants et pour dénoncer certaines choses qui, on le sent, lui tiennent à cœur.

Une lecture à ambiance très intéressante et à la fois centrée sur l’enquête. Pourtant, je pense qu’elle ne plaira pas à tout le monde, les fans de l’autrice pourraient être un peu surpris. À découvrir !

Merci aux éditions du Masque pour ce titre via NetGalley.

Petite sale

• France : 2023-01-11 (Français)