Petite soeur, mon amour

Description ajoutée par poetesse77 2011-12-18T12:12:39+01:00

En 1996, une jeune starlette lauréate de plusieurs concours de beauté fut retrouvée étranglée dans la cave de sa maison, au Colorado. S'inspirant de ce fait divers sordide, Joyce Carol Oates met en scène un couple assez détraqué dont la petite fille, métamorphosée en Barbie pailletée et sexy, deviendra championne de patinage avant d'être assassinée dans la chaufferie de sa maison... Un conte de fées qui se transforme enmurder party, voilà la trame de ce roman magistral où l'on pénètre dans les coulisses d'une famille détruite par sa propre vanité, au coeur d'une Amérique avide de sensations : les Atrides en version Disney, avec une petite patineuse dans le rôle de la victime expiatoire.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T13:20:46+01:00

Au fond du raisin sec ratatiné qui me sert de coeur, je suis toujours ce rêveur avorton maigrichon de neuf ans qu'était Skyler Rampike.

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-07-29T09:14:39+02:00

J'adore cette auteure pour ses personnages bien construits, à la psychologie approfondie. cet opus n'échappe pas à la règle en nous présentant un narrateur hors du commun.

Nous plongeons dans la vie de Skyler Rampike, ainé de Bliss, patineuse émérite et couvée par sa mère, dans une Amérique emplie de clichés et soucieuse des apparences. Skyler nous raconte son enfance et son adolescence entre deux parents plutôt particuliers et mis à l'écart face au succès grandissant de sa sœur. Tout ce beau petit monde s'écroule le jour où Bliss est retrouvée morte. Les soupçons pèsent sur chaque membre de la famille et notre petit narrateur, dont on pressent les particularités du mode de pensée, tente de démêler le vrai du faux.

Mon seul regret revient à la longueur du récit, qui m'a fait perdre le fil maintes fois, avec des détails répétitifs et des notes de bas de page à rallonge, pas forcément utiles. J'ai terminé ce livre en le lisant en diagonale pour voir où l'auteure voulait en venir, alors que j'avais compris bien à l'avance une bonne partie de l'intrigue.

Je suis peut-être passée à côté du potentiel de ce livre, mais je vous le recommande vivement, car, en lui-même et pour les idées qu'il véhicule, il reste un très bon roman à suspens.

Commentaire ajouté par Naeana 2022-01-08T23:08:58+01:00

Poignant, difficile parfois à lire, je me souviens avoir dû faire de longues coupures entre chaque lecture. C'est un récit qui peut être effrayant et qui glace le sang devant l'étendue de la solitude que ressens le personnage prissonnier dans un environnement nocif et remplit de mensonges.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2021-10-12T08:55:26+02:00

Le style particulier du roman a de quoi perturber toute personne habituée à des romans ordinaires. En soi, l'histoire est intéressante mais je n'ai pas réussi à m'impliquer émotionnellement dans ce torrent tumultueux de colère, de haine, de culpabilité, etc. C'est trop long à mon sens et l'intérêt de certains passages ne sautent pas aux yeux. Une lecture intéressante mais que je ne recommanderais pas forcément.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-03-03T10:53:08+01:00

Bon, ben voilà : "Blonde" , de la même auteure, a trouvé un sérieux challenger. Jusqu'à présent, la fausse biographie de Marilyn était mon roman préféré de Joyce Carol Oates, mais celui-ci est bien parti pour se hisser à la première place ex aequo.

La grande force de Joyce Carol Oates réside en général dans la psychologie de ses personnages. Et une fois de plus, dans "Petite soeur, mon amour", elle ne déçoit pas les fans de son style.

L'auteure construit tout d'abord un personnage principal abîmé par la vie et, surtout, par ses proches, ce qui lui permet d'exploiter un énorme panel d'émotion : rage, solitude, dépression, ressentiment,...

Mais la force de ce roman ne réside pas seulement dans ce que Joyce Carol Oates écrit : ce qu'elle n'exprime pas est tout aussi fort. Ainsi, jamais l'auteure ne se pose-t-elle, par le biais de ses personnages, en juge de la conduite de la mère de Bliss. Pourtant, quand on lit l'histoire de cette petite fille, on se pose forcément une question qui nous revient de façon récurrente à l'esprit à la lecture de ce roman : une mère a-t-elle le droit de vivre par procuration à travers ses enfants ? Parce qu'elle-même a raté sa carrière de patineuse, a-t-elle le droit de transformer Bliss en enfant star du patinage artistique ?

D'autres éléments posent question : le fait pour la mère de quasiment ignorer son fils parce que celui-ci n'est pas la star de la famille ; le fait pour le père d'être constamment absent. Cette famille est profondément dysfonctionnelle et c'est cela qui provoque un bon nombre des problèmes dont Oates nous parle dans ce roman.

Encore une grande réussite de la part de cette grande dame de la littérature américaine. A découvrir au plus vite !

Commentaire ajouté par Aurore-Begue 2016-02-19T17:17:56+01:00

Un de mes romans préférés de Joyce Carol Oates ! Une histoire sombre, glauque, certes, mais magistralement écrite. Par contre il est possible d'être dérouté lorsqu'on n'a pas du tout l'habitude de l'écriture de cette auteur. Certes les pensées de son frère, et les annotations en bas de page complexifient la chose mais sont là pour montrer à quel point ce narrateur est perturbé (et à juste titre!) par l'histoire familiale. J'ai été scotchée de bout en bout et épatée par la maitrise de Oates pour décrire cette sombre histoire (inspirée d'une histoire vraie quoique fortement romancé) Si vous cherchez un "feel good book" passez votre chemin mais il serait dommage de passer à côté. Pour moi c'est un de ses meilleurs romans.

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2016-01-05T23:20:55+01:00

Quelle histoire bien triste, mais belle. J'ai adoré la façon d'écrire, le narrateur, ça change vraiment d'autres bouquins. Il y a eut quelques moments un peu dur, mais c'était un très bon livre.

Commentaire ajouté par Saphira 2015-12-06T16:40:27+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Le rythme est un peu lent mais c'est ce qui fait la force de l'histoire car elle nous raconte une histoire très psychologique et assez horrifiante. Skyler, le narrateur, est un personnage que j'ai adoré et j'ai éprouvé beaucoup de compassion pour lui. Un roman que je conseille, sans hésitation.

Commentaire ajouté par ilovelire 2015-11-29T22:06:38+01:00

Mon dieu ce livre est épouvantable! Pas mauvais dans le sens écriture mauvaise ou histoire mal racontée mais horrible par l'histoire en elle même! L'histoire, les personnages sont monstrueux! Pauvre Skyler! Sa souffrance son esprit complètement détruit! Ses parents sont ignobles! Spoiler(cliquez pour révéler)La mère particulièrement après avoir torturé sa fille avec l'entrainement, les piqures, les implants de cheveux après tué la petite elle accuse son fils, l'envoie dans un asile et se fait passer pour une mère en détresse qui a surmonté l'épreuve de la mort de sa fille grâce à sa force et à la religion et elle trouve le moyen de se faire de l'argent en vendant ses livres! Quelle s*lo*e!

Commentaire ajouté par lila11 2015-10-21T09:54:59+02:00

Un livre assez dérangeant par le sujet traité, le meurtre d'une enfant mais dont le suspens m'a tout de même tenue jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par ama74 2015-03-13T15:50:15+01:00

Basé sur un fait reel l'histoire etait interessante , que le frere de la victime en soit le narrateur etait un bon concept mais au bout de quelques pages je n'ai guere apprecié la conception entre retours en arriere (pas forcement utile) et notes de bas de pages,cela m'a enormement pertubée ... un petit plus pour la fin !

Petite soeur, mon amour

• France : 2010-10-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-02 (Français)
  • Canada : 2011-11-29 - Poche (Français)