Petite Tortue

Description ajoutée par Nadia974 2011-04-11T10:03:29+02:00

« Toute la nuit, Chac avait suivi la Voie Lactée, pieds nus dans les rues de Tijuana. Une pierre lisse et brune, de la taille d’une boule de pain, pesait dans l’écharpe entre ses omoplates étiques, accrochée au mecapal qui lui sciait le front. Elle ne pouvait pas poser la pierre dans la nuit. Elle savait au moins cela, c’était une règle qui s’imposait, qu’elle ne pouvait pas expliquer et ne contestait pas. La pierre dont le poids tendait la bande de tissu qui lui barrait le front, la maintenait enracinée dans le monde avec son bébé, Acito. Dans ce monde, dorénavant. Un monde si solitaire qu’à vingt-deux ans, elle se sentait parfois infiniment vieille et vide. Usée. Coupée de tout sauf d’Acito. Elle n’était plus que le fantôme d’une Maya détruite, qui suivait une route sous le ciel de la nuit. »

Il a les cheveux noirs et la peau brune. Acito, dont le prénom signifie " petite tortue ", est un bébé de huit mois d’origine maya. Il a survécu de justesse à un empoisonnement. Les analyses révèlent que l’agent toxique est une plante tropicale aussi rare que mortelle. Impossible de l’ingérer par hasard. Pour le docteur Andrew LaMarche, pédiatre à l’hôpital Sainte-Marie de San Diego, il ne peut s’agir d’un accident. Ce qui semble mettre hors de cause la famille dans laquelle l’enfant était gardé, mais jette le soupçon sur sa mère, une chanteuse nommée Chac. Cette dernière venait de rendre visite à son fils avant qu’il ne tombe malade.

Bo Bradley, qui doit effectuer l’enquête préliminaire pour le compte du Service de protection de l’enfance de San Diego, va rencontrer Chac à Tijuana et acquiert la conviction qu’elle n’est pas coupable. Ce qui se révélera difficile à prouver car la chanteuse meurt sur scène.

Devant cette succession d’événements tragiques, les questions se bousculent dans la tête de Bo Bradley : qui peut avoir voulu tuer un bébé indien de huit mois ? Et pourquoi ? Qui est le père du petit Acito ? Où se trouve cet homme ? La police se désintéressant totalement de l’affaire, Bo n’a plus qu’une option : chercher elle-même la vérité.

Ce cinquième roman d’ Abigail Padgett publié chez Rivages met en scène son personnage habituel : Bo Bradley, enquêtrice du Service de la protection de l’enfance de San Diego, une femme à la fois volontaire et sensible, qui est elle-même en proie à des démons car atteinte de psychose maniaco-dépressive. L’univers de Padgett se caractérise par un mélange d’humour parfois acerbe et d’empathie pour des personnages aux prises avec des situations désespérées. Son œuvre a été saluée comme très originale dans le monde du roman noir féminin où abondent les héroïnes plus classiques, qu’elles soient profileuses, médecins légistes ou officiers de police.

Abigail Padgett travaille aujourd’hui à défendre la cause des malades mentaux et se passionne pour la protection des cultures indiennes d’Amérique.

Extrait ajouté par Whale 2012-10-27T11:30:01+02:00

Bo aurait voulu que les visages accrochés sur son panneau, chacun d'eux ayant sans doute été traité de "cinglé" par des versions antérieures de Madge Aldenhoven, puissent revivre ne fût-ce qu'un instant. Elle aurait particulièrement aimé que Walt Whitman descende sur son bureau et déclame l'intégralité interminable du "Chant de moi-même" jusqu'à ce qu'elle comprenne le message ou qu'elle s'enferme à jamais dans son bureau. "Et celle qui sur quelques mètres marche privée de compassion avance vers ses propres funérailles..." récita Bo, examinant ses ongles et modifiant le genre de pronom démonstratif pour qu'il corresponde à la situation, "...vêtue de son linceul".

Le vers était particulièrement adapté, pensa-elle. Madge portait une ample robe à fourreau en tissu marron ceinturée à la taille. Elle aurait facilement pu être prise pour un linceul si la lumière s'y était prêtée.

Petite Tortue

• France : 2006-10-18 - Poche (Français)