Petites Cendres ou la capture

Description ajoutée par Shaynning 2020-05-23T01:12:54+02:00

Juste avant les premières lueurs de l’aube, dans une petite ville du sud des États-Unis, le vieux Grégoire, usé par la misère, l’alcool et les drogues, apostrophe violemment un policier, lui crachant au visage toutes les injustices que ses ancêtres ont subies aux mains des Blancs dans le passé. Le policier n’a qu’une envie, le capturer et l’emmener finir sa nuit en prison. De quel droit ce Noir ose-t-il s’en prendre à lui ? Après tout, n’est-il pas le représentant de l’ordre, auquel doivent se soumettre tous les citoyens de ce pays ? C’est alors que s’interpose Petites Cendres, le travesti. Il couvre le vieil homme de son corps, comme un bouclier, tandis qu’il voit la main du policier serrer la crosse de son revolver. Il se dit que ce dernier n’osera jamais tirer ainsi sur un vieillard sans défense. Mais en est-il si certain ?

Pendant que se joue ce drame, répétition inlassable d’une guerre vieille comme l’Amérique, la nuit bouge, animée par une vaste galerie de personnages. Ils sont tous captifs, soit de leurs désirs, soit de leur passé, soit de la violence qui les ronge, ou encore de leur corps, comme Lou et Philli, cette jeune femme et ce jeune homme qui veulent changer de sexe puis se marier ensemble, et que le soleil levant trouve endormis, enlacés, devant l’océan.

Prix Molson du Conseil des arts du Canada pour l'ensemble de son oeuvre 2016

Prix Matt-Cohen du Writer’s Trust of Canada pour l'ensemble de son œuvre 2007

Prix Gilles-Corbeil pour l'ensemble de son œuvre 2005

Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son œuvre 2002

Prix W. O. Mitchell pour l'ensemble de son œuvre 2000

Grand Prix littéraire international Metropolis bleu pour l'ensemble de son œuvre 2000

Prix international de l’Union latine des littératures romanes pour l'ensemble de son œuvre 1999

Prix Nessim Habif de l’Académie royale de la langue et de la littérature françaises de Belgique pour l'ensemble de son œuvre 1990

Prix Ludger-Duvernay de la Société Saint-Jean-Baptiste pour l'ensemble de son œuvre 1989

Prix Athanase-David pour l'ensemble de son œuvre 1982

Prix littéraire Canada-Communauté Française de Belgique pour l'ensemble de son œuvre 1976

Classement en biblio

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-24T17:08:17+02:00

Petites Cendres à peine sorti du Saloon Porte du Baiser, titubant légèrement de fatigue, le vit soudain qui insultait le policier blanc, c’était le vieux Grégoire, père de nombreux enfants, c’était le gringalet noir, Grégoire qui s’était soûlé peut-être ou était-il gelé par la drogue, devenu fou furieux un vendredi soir, agressant un policier blanc, comme s’il eût été un homme libre d’insulter et de crier comme tous les ivrognes, hé, pensait Petites Cendres, il faut qu’il se calme, je vais me faufiler entre ce Grégoire givré et le policier blanc, un jeune, ce policier, sans doute trop novice pour se défendre, mais il a quand même un revolver, voici qu’il le montre à Grégoire, je ne sais si c’est un revolver ou quelque arme inoffensive qui endort, ou fait jaillir du poivre qui aveugle, je ne puis savoir dans le noir, mais je glisse doucement entre les deux, la lune resplendit dans le ciel, pourtant je vois à peine si c’est une arme, et puis passent de troubles nuages sur cette lune, la rue est à nouveau ténébreuse, je ne puis dire à Grégoire qu’il a perdu tout contrôle, il ne peut rien entendre,