Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard

Description ajoutée par carohem 2019-03-06T19:48:42+01:00

Trois générations, quatre femmes, de belles histoires d’amour, d’amitié et une multitude de secrets murmurés au clair de lune.

Les femmes de la famille Stewart ont décidé de s’échapper de leur quotidien le temps d’un été pour se ressourcer sur les plages de l’île de Martha’s Vineyard. Mais leurs valises ne sont pas les seuls bagages qu’elles transportent : chacune est venue chargée de ses préoccupations et de ses inquiétudes. Nancy, la grand-mère, aimerait expliquer à ses filles, Lauren et Jenna, les raisons qui l’ont empêchée d’être une mère parfaite mais ignore comment ; Lauren, quant à elle, doit gérer le deuil de son mari décédé d’une crise cardiaque ; Mack, la fille de Lauren, a perdu son père… et ses repères, car celui qu’elle pensait être son géniteur ne l’est pas. Jenna, elle, rêverait de fonder une famille, un rêve malheureusement inaccessible. Au gré des discussions, des fous rires et des balades sur le sable, ces quatre femmes qui se croyaient très différentes vont se redécouvrir, s’entraider et comprendre qu’ensemble elles peuvent reprendre leur vie en main.

Tu croyais que j'avais navigué vers l'horizon toutes voiles dehors en oubliant ton existence ? Je suis allé à peu près partout dans le monde, mais il n'y a pas eu un seul endroit où tu aies été absente de mes pensées. Je n'avais que ce remords lancinant en tête : celui de m'être planté sur la décision la plus importante de ma vie.

J’ai encore une fois passé un très bon moment avec ce roman de Sarah Morgan, même si j’ai trouvé le début un peu long et que le récit n’était pas exempt de longueur. L’intrigue est prévisible mais les personnages attachants nous y implique pleinement, et comme toujours avec l’auteure l’histoire est pleine de bons sentiments et de réflexions pertinentes!

Une belle histoire de famille où 4 femmes de 3 générations se retrouvent. J'ai adoré ce livre, encore une fois Sarah Morgan nous transporte avec ses personnages.

On va suivre Lauren, Mack, Jenna et Nancy. 3 générations. Une famille en pleine explosions. Elles sont à un tournant et on va assister à tous les changements de leurs vies.

J’ai adoré Lauren qui essaie de toujours tout contrôler. De sauver les apparences comme elle le peut.
Mack joue si bien l’ado tellement pénible et à la recherche d’un équilibre.

Jenna développe une obsession dans son envie de devenir mère.

Nancy se cache derrière un aspect froid. Elle cache tellement de chose à ses filles.

Elles sont toutes si touchantes, on ne peut que s’y attachées.

J’ai découvert la plume de Sarah Morgan avec ce roman. C’est facile et super sympa. J’ai vraiment passé un bon moment. Tout n’est pas blanc ou noir. Ce livre est plein de nuances, ce qui permet de le rendre frais.

On suit le parcours de trois générations de Stewart : Nancy la grand-mère, Jenna et Lauren les filles et Mackenzie la petite-fille. Chacune a perdu une partie de ses repères et garde de secrets. Le décès d'Ed, le mari de Lauren est un cataclysme car en plus de la perte de son partenaire, Lauren apprend non seulement que que Mack a découvert par elle même que ce dernier n'était pas son père biologique mais aussi qu'il a laissé sa femme et sa fille dans une situation financière précaire. Ces circonstances poussent Lauren et Mack s'installer sur l'île de Martha's Vineyard. La proximité entre les femmes du clan va amener peu à peu les langues à se délier et les secrets à s'éventer.

Ce mélange des générations et leurs differents points de vue sur la vie a été un plaisir à suivre, j’ai été directement embarquée par les réflexions des femmes de cette famille (que ce soit l’ado, les trentenaires, la sexagénaire) qui nous partagent leur quotidien, problèmes de consciences, inquiétudes pour les enfants, et ont bien sûr chacune leur jardin secret gardé enfouis en elle mais qui refont surface, petit à petit.

Chaque chapitre aborde une pensée différente qui fait avancer l’histoire : prémonition, loyauté, désir, secret, fête, envie, gratitude, deuil, humiliation, dilemme, remord, retrouvailles, affrontement, nostalgie, trahison, anxiété, mise à l’épreuve, confidence...

Ce roman nous parle de famille, des relations parents-enfants et des choses que l’on cache à ses proches pour essayer de concilier au mieux vie de famille avec vie personnelle et vie de couple.

De relations amoureuses aussi, de celles qui d’apparence semblent classiques et parfaites (amour+mariage+enfant =bonheur ) comme des plus passionnées et atypiques qui embrasent l’âme ...

mais surtout de l’importance d’être soi même avec l’autre et de ne pas se cacher derrière un masque de perfection à cause de la pression extérieure, à tout âge d’ailleurs.

L’amour est présent à chaque page de ce roman, sous différentes formes, mais je l’ai retrouvé à chaque moment, dans la joie comme dans la peine : famille, amant, ami, lieu...

Mention spéciale à Greg & Jenna que j’ai vraiment adorés, ils sont la continuité l’un de l’autre, passionnés et amis, mon petit couple goal de ce livre.

Une excellent histoire d’amour,sur la vie et la famille, sur les bonheurs, les espoirs, les désillusions et les secondes chances, au gré des générations.

J’ai lu ce livre plus pour l’autrice que pour le quatrième de couverture qui ne me tentais pas plus que ça.

J’aurais peut être dû rester si mon premier avis et passer mon chemin.

J’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire.

Pourtant on y retrouve le style, la plume de Sarah Morgan, mais on est loin de ses belles romances tout en douceur.

Ici nous suivons une famille sur trois générations, des femmes qui faute d’avoir gardé des secrets ont du mal à communiquer.

C’est long à se mettre en place, beaucoup de longueur.

Je ne me suis attachée à aucune des protagonistes.

Déçu tit moment de lecture

Un roman très différent de ceux auxquels Sarah Morgan nous a habitués. On y retrouve cependant les ingrédients essentiels : une jolie plume, des personnages attachants, une pointe d'humour, de l'émotion…

J'avoue que si ça n'avait été Sarah Morgan, la couverture, le titre et le résumé ne m'auraient pas incitée à me plonger dans ce roman. Comme je le disais, il est assez différent de ses séries : tout d'abord, c'est avant tout une histoire de famille, une histoire de femmes, d'amour entre mère et fille, entre sœurs, plus que de romance (même s'il y a de la romance, elle n'est pas le cœur de l'histoire). Ici donc, nous suivons 4 femmes, trois générations. Et autant de secrets douloureux qui les étouffent peu à peu, jusqu'à ce qu'elles craquent. Et ces femmes qui semblaient s'éloigner et accumuler les petites rancoeurs vont se retrouver grâce à ces mêmes secrets. En mettant le passé er le présent à plat, elles vont réussir à réinventer l'avenir, ensemble.

Le roman est porté par les chapitres, chacun consacré à tour de rôle à ces quatre héroïnes somme toute ordinaires, permettant de comprendre les raisons de chacune de garder le silence et de voir le regard qu'elles portent les unes sur les autres.

Les personnages masculins, peu nombreux, se font discrets. Étrangement, j'ai eu plus de mal avec Greg, l'homme parfait, qu'avec Scott, si imparfait qu'il a pris une décision a priori impardonnable il y a 17 ans, cependant, la façon dont les choses sont expliquées font qu'on le comprend. J'ai d'autant plus apprécié le rôle qu'il occupe auprès des femmes Stewart. Comme le fait remarquer Mack, il parle peu, mais sa seule présence suffit.

Depuis que je l’ai découverte grâce à sa trilogie des frères O’Neill, Sarah Morgan c’est un peu ma lecture de vacances obligée, été comme hiver, puisqu’en général ses romans se passent soit en période estivale soit en période de Noël. Aussi quand j’ai découvert à quelques jours des grandes vacances qu’Harlequin éditait une nouvelle petite merveille de cette autrice que j’adore, j’ai sauté de joie. D’autant plus que la couverture et le résumé fleuraient bon l’été, les réunions de famille et l’amour. J’ai donc fait mes bagages direction l’île de Martha’s Vineyard.

Dans la famille Stewart on aime se compliquer la vie de mères en filles. Entre la grand-mère qui cache ses problèmes à tout le monde depuis des lustres et voudrait bien expliquer à ses filles pourquoi elle n’a pas été une mère très présente, Lauren la fille aînée qui du jour au lendemain voit sa vie parfaite s’effondrer quand son mari meurt, Jenna la fille cadette dont le désir d’enfant tarde à être assouvit et Mack la fille de Lauren qui vient de perde son père mais aussi de voir son monde voler en éclat quand elle découvre par hasard un énorme secret de famille, on peut dire que les quatre femmes ont le don pour se mettre dans des situations impossibles. Et quand elles se retrouvent toutes les quatre réunies sur l’île de leurs origines, les choses pourraient tourner à la catastrophe… ou pas.

Ce roman de Sarah Morgan est très singulier et également différent de ce qu’elle a l’habitude de nous proposer. En effet ici point de couple de personnages principaux mais bel et bien quatre voix de femmes qui prennent la parole à tour de rôle pour donner leur point de vue et leur ressenti sur les diverses situations qui peuplent cette histoire. Malgré tout, rassurez-vous, la romance est bel et bien au rendez-vous, parfois de manière inattendue cependant car l’autrice aime à nous rappeler qu’il existe autant de type d’amour et de relation qu’il n’y a de couples et que surtout l’amour n’a pas d’âge.

Si certains secrets de famille m’ont semblé assez transparents, notamment celui lie directement à Mack la fille de Lauren, d’autres en revanche m’ont paru bien plus surprenants et ont su retenir mon attention de leurs évocation jusqu’à leur dénouement. Dénouement d’ailleurs qui n’a pas été toujours celui à quoi je m’attendais. Il est intéressant de voir à travers les voix de ce roman comment parfois on s’enlise dans la dissimulation en croyant protéger l’autre ou les autres. Autres qui bien souvent sont eux-même au courant et se taisent eux aussi dans le but de nous protéger.

J’ai été très touchée par la relation de Nancy avec ses filles. Touchée par Nancy tout court en fait, que j’ai d’abord détesté pour son côté froid et hautain avec ses filles pour ensuite mieux la redécouvrir en même temps qu’elles alors que le verni se craquèle et que son vrai visage surgit. J’ai aimé voir cette femme en apparence forte et inébranlable baisser sa garde, avouer ses secrets les plus intimes à ses deux filles. La manière dont les trois femmes donnent un nouveau souffle à leur relation et renforcent leurs liens en se serrant les coudes face à l’adversité est très bien racontée et a trouvé un écho tout personnel en moi.

Et si j’ai eu énormément de compassion pour Lauren et pour les difficultés qu’elle traverse en se trouvant brusquement veuve et à la rue, obligée de se réinventer et d’affronter les fantômes de son passé ainsi que les affres de l’adolescence de sa fille tout en même temps, je dois dire que celle qui de toutes les héroïnes a ma préférence c’est Jenna. J’ai été attendrie par sa relation avec son mari, un homme formidable qu’on ne peut qu’aimer. Mais plus que tout j’ai été bouleversée par le désir d’enfant de Jenna, par ses échecs, par sa souffrance et par la manière dont Sarah Morgan nous le raconte avec beaucoup de justesse et sans jamais tomber dans le pathos.

Si je devais trouver un défaut à ce livre, parce que défaut il y a toujours quoi qu’il arrive, ce serait surement un défaut en lien avec Mack. Même si j’ai compris la souffrance de cette adolescence qui perd son père quelques semaines après avoir fait une découverte qui a bouleversé sa vie et se retrouve en plus obligée de déménager loin de tout ses repères, j’ai trouvé sa façon de parler et sa manière d’être parfois un peu trop clichées ce qui m’a en partie empêché de totalement m’attacher à elle. À moins qu’il ne s’agisse d’une volonté de l’autrice de donner à ses lecteurs l’envie subite et ponctuelle de gifler l’un de ses personnages ? Si tel et le cas alors c’est parfaitement réussi.

Petites confidences et grandes confessions à Martha’s Vineyard est un roman différent de ce que nous avons l’habitude de lire chez Sarah Morgan mais il n’en reste pas moins un excellent roman. On y retrouve d’ailleurs les ingrédients toujours présents dans l’écriture de l’autrice : une ambiance toute particulière et propice à l’amour, une bonne dose d’humour et d’émotion, des rapports familiaux compliqués mais puissants. Et surtout de l’amour, une bonne grosse dose d’amour pure sous toutes ses formes et à tous les âges.

Quand un nouveau roman de Sarah Morgan est annoncé, ni une ni deux, il atterrit dans ma PAL. Et ce dernier livre n’a pas fait exception. J’ai adoré cette histoire mêlant secrets, famille et romance.

(...)

Si vous connaissez la plume de Sarah Morgan, vous ne manquerez certainement pas d’être surpris par ce nouveau roman. Il est très différent de ses autres écrits. A plusieurs reprises, le style m’a fait penser à celui de Kristan Higgins, une autre auteure que j’adore. Ici on s’éloigne de la simple romance à laquelle l’auteure nous a habituées et on embarque dans une histoire plus profonde qui mêle secrets de famille, reconstruction et passé troublé. La plume de l’auteure se fait également plus mystérieuse que précédemment. Les révélations arrivent au compte-goutte et du coup on se prend vite au jeu des devinettes. Notre curiosité est attisée et petit à petit on se prend d’affection pour chacune des quatre femmes de la famille Stewart.

L’alternance de point de vue entre chacune d’elles nous permet d’avoir une vue d’ensemble de leur histoire commune mais aussi de leurs histoires personnelles. On comprend mieux leurs non-dits, leurs blessures, leurs choix, leurs doutes, leurs faiblesses. Mais on découvre également quatre femmes résilientes et fortes. Si au départ, rien ne semble pouvoir les réunir mis à part les liens du sang, elles apprennent progressivement à vivre ensemble, à s’ouvrir les unes aux autres pour finalement trouver une certaine harmonie.

Découvrez le portrait de ces quatre femmes dans la suite de mon avis sur:

Un peu déçu par ce roman, il m'a fallut arrivé au Chapitre 13 pour commencer a me prendre dans l'histoire. Je l'ai trouvé long a commencer. J'adore toujours autant cette auteure, on y retrouve très bien son style d'écriture, mais l'histoire en elle même ne m'a pas passionnée.

Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard

• France : 2019-06-05 (Français)
  • France : 2020-05-27 - Poche (Français)

Jiyu le place en liste or
2021-02-26T05:18:09+01:00
Casous l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-27T19:49:53+01:00
boa1962 l'ajoute dans sa biblio or