Petites coupures à Shioguni

Description ajoutée par kaminari 2014-12-29T19:09:10+01:00

Après Tokyo Sanpo et Manabé Shima, des carnets de voyages sur le Japon où il séjourne régulièrement, Florent Chavouet nous revient avec Petites Coupures à Shioguni. Cette fois-ci, même si l’histoire se déroule toujours au Japon, ceux qui connaissent déjà son travail seront surpris de découvrir un polar. Une enquête policière rythmée par le récit des différents protagonistes. « Kenji avait emprunté de l’argent à des gens qui n’étaient pas une banque. Pour ouvrir un restaurant qui n’avait pas de clients. Forcément, quand les prêteurs sont revenus, c’était pas pour manger. » Tel est le point de départ. Un cuistot se fait griller le visage par des gars costauds, une jeune fille sort de nulle part et fait un carnage, un chauffeur de taxi en manque d’amour cherche à se reconvertir, un blouson volé, un technicien de distributeurs automatiques, un tigre en liberté donnant beaucoup de travail au personnel hospitaliser, une histoire d’amour, un p’tit gars drôlement futé. Voici le méli-mélo auquel devra faire face un commissaire en fin de carrière…

- Hé ho, ça va, j'ai toujours mon blouson moi. Vous auriez dû trouvez ça bizarre qu'une inconnue vous drague comme ça.

- Ça m'arrive assez souvent, figurez vous. Et j'ai pas besoin de moustache.

- Bon, calmons-nous, je sens tout le monde assez énervé là.

Commentaire ajouté par Loumiel 2022-09-28T19:09:49+02:00

Une BD avec une narration très ambitieuse ! Et j'ai beaucoup aimé, que ce soit les dessins, la façon de raconter les évènements... Enfin j'aurais bien aimé savoir la fin mot de l'histoire, mais ça n'a rien enlevé à mon appréciation de la BD.

Ce livre est un chef d’œuvre, tant du point de vue des dessins que de la narration.

Un avertissement tout de même : si vous aimez les BD classiques avec un histoire linéaire et des cases bien définies, vous risquez de ne pas apprécier.

Sinon, foncez ! Il s'agit d'une enquête policière racontée du point de vue de l'enquêteur, comme si vous étiez ses yeux : il y a des pages qui représentent le fouillis sur son bureau, ses notes, avec des effets trompe-l’œil. Et en même temps, on retrace les évènements à travers des interviews des protagonistes et des moments de flashback.

Niveau dessin aussi, on en prend plein la vue, avec une maîtrise de la perspective et des ombres parfaite, qui donne un effet intéressant mélangée au style un peu enfantin des personnages.

Commentaire ajouté par Myochoko 2018-01-06T11:23:30+01:00

J'ai nettement moins apprécié ce livre par rapport à Manabé Shima car je n'ai pas accroché à l'ambiance générale. Pourtant, il faut souligner le fait que les dessins sont toujours aussi beaux et impressionnants tant dans le détail que dans la retranscription des émotions (visages et attitudes des personnages), et l'intrigue est assez travaillée et intéressante.

Commentaire ajouté par BibHLM 2015-11-16T11:24:10+01:00

Whaouw ! J'ai adoré cette BD complètement folle dingue ! Une enquête policière qui tourne en rond, va dans tous les sens et reviens sur les rails. Un régale. Bonus : le dessin est canon de chez canon.

Petites coupures à Shioguni

• France : 2014-11-20 (Français)

Nad_l l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-22T19:15:42+01:00
Anhinga l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-11T17:55:09+02:00
Maltamy l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-03T19:38:35+01:00
1swan1 l'ajoute dans sa biblio or