Livres
481 803
Membres
467 986

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Petites éclipses



Description ajoutée par Yolino 2011-08-27T17:39:11+02:00

Résumé

Six amis. Quatre jours et quatre nuits à passer ensemble, dans le sud, en attendant l'éclipse. Le bruit des rires et des retrouvailles. La vie, l'amitié, les espoirs, les rêves, le temps qui passe, les petits renoncements, les petites trahisons... Les fragilités.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cellophane 2018-10-24T18:35:02+02:00
Bronze

Alors soyons d’accord, je reconnais beaucoup de qualités à cette BD.

Je n’ai pas bien saisi dans quelle mesure chacun des auteurs a participé à l’ensemble – si, co-écriture avec chacun trois personnages, dessin commun, mais de là à dire qui à fait quoi ??

Mais le résultat est là.

D’abord, j’aime beaucoup le dessin.

Encore une fois, je ne sais pas qui a fait quoi mais ce côté réalisto-caricatural, vif, jouant des ombres et des noirs, plein de détails, de nerf, j’adore.

Un des points qui m’a aidé à tenir jusqu’au bout, d’ailleurs…

Un autre point va aux dialogues. Comme le trait, ils sont nets, précis, nerveux, piquants… Il y a souvent de bonnes réparties, une gouaille dynamique très agréable.

Le dernier point est que, de temps en temps, une scène se révèle excellente. Le repas des mecs avec les filles près de la piscine, la recherche des lunettes pour l’éclipse, le retour du resto pour la douche, le voyage en voiture…

Il y a des scènes qui brillent d’inventivité.

Las, pas toutes.

En tout cas, je n’ai pas accroché à toutes.

Certaines m’ont parue interminables. Je me disais que ça n’allait jamais finir, que, vu le nombre de pages qui restait, j’en aurais pour toute ma vie à terminer ce livre…

Il y a des scènes qui s’allongent, qui s’enlisent dans un blabla plein de théories, de circonvolutions sur la vie, l’amitié, l’amour, la fidélité, autour d’un verre. J’y ai trouvé, souvent, peu d’intérêt – et je préfère avoir ce verre et mes amis pour refaire le monde plutôt que le lire dans une BD…

Et puis je ne me suis reconnu dans aucun des personnages. Aucun n’est proche de moi par son caractère. D’ailleurs, souvent, je ne les comprenais pas, ces gens. Leurs décisions m’échappaient. Leurs revirements, un coup oui, un coup non, me dépassaient…

Et ne pas accrocher aux personnages, sur une BD de 280 pages, ce n’est pas évident.

Bien sûr, certains m’amusaient… Mais la plupart m’énervait…

Alors oui, le dessin, le côté naturel des dialogues, quelques bonnes blagues et situations m’ont fait tenir.

L’ensemble est bourré de qualité mais je suis passé à côté principalement parce que je ne m’y suis pas reconnu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par obelix 2013-01-23T22:59:04+01:00
Lu aussi

Un BD sympa sur le thème à la mode des infidélités, du passage de la quarantaine et autres vague à l'âme des quadras. Pas mal d'humour, surtout cynique, les mecs en prennent plein la tête et les femmes moins... Un sujet de déprime traité avec humour, pas de leçon à en tirer iu à recevoir, on en connait tous des comme ça!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cab38 2011-03-12T08:43:59+01:00
Or

« Petites éclipses » est une bande dessinée résolument moderne que ce soit au niveau des illustrations ou du scénario. Fane et Jim nous raconte les problèmes de cœur de cette génération de trentenaires Parisiens avec un humour et un réalisme incroyable. Couple en détresse, en dérive, problèmes de libido, infidélité inconsciente ou « névrotisme affectif », tout y passe ! On espère juste que les deux auteurs ont noirci le tableau et qu'ils ont forcé le trait sur la lâcheté des personnages masculins... mais c'est peut-être un vœu pieux !

Voilà de quoi en apprendre un peu plus sur les rapports hommes, femmes, amis, copains de notre époque. Vous ne pourrez pas rester indifférent face à ces personnages qui ont chacun leurs fragilités.

Afficher en entier

Date de sortie

Petites éclipses

  • France : 2007-05-23 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 7
Commentaires 3
Extraits 0
Evaluations 3
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode