Petites histoires de familles dans la mythologie

| 1 commentaire
Description ajoutée par mabiblio1988 2015-05-30T17:52:00+02:00

Face aux caprices du destin, dieux et mortels affrontent les mêmes épreuves. Pour mieux comprendre les exploits mais aussi les drames qui touchent les héros de la mythologie, levons le voile sur leurs secrets de famille. Chacun de ses récits nous racontent les joies et les peines des plus illustres d’entre eux.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2015-06-01T16:41:12+02:00

Ce petit livre écrit par Brigitte Heller nous montre une nouvelle facette des dieux grecques et de leurs familles. Au cours de ces quatorze récits, nous découvrons que les dieux ont eux aussi leurs histoires de familles et qu’elles sont bien loin de toujours être roses…

Certains dieux sont mieux lotis que d’autres, ils appartiennent à des familles qui s’aiment. Attention, ce n’est pas pour autant que leurs histoires finissent toujours bien. Et oui, qui dit amour ne dit pas toujours fin heureuse.

Pour d’autres, c’est simple, ils passent leur temps à se quereller, à se déchirer… Parfois ça finit bien, d’autres beaucoup moins bien…

Pour terminer, il y a les malchanceux, ceux qui sont maudits. Quoiqu’ils fassent c’est toujours la galère, ça s’empire toujours.

J’ai aimé le découpage choisi par l’auteure. Ça renforce les similitudes qu’il peut y avoir entre mortels et immortels.

Le choix de faire de cours récits permet au jeune adolescent (ce livre est conseillé à partir de 11 ans) de choisir le lire livre récit par récit ou bien par type de familles.

Le style de Brigitte Heller est tout à fait adapté à l’âge du lecteur mais n’est pas désagréable pour un lecteur plus âgé.

Pour conclure, j’ai apprécié cette petite lecture jeunesse qui nous apprend des choses sur les dieux grecques tout en donnant une explication à certains événements. J’ai notamment beaucoup aimé l’explication de l’existence des saisons.

Une petite lecture que je vous conseille pour voir Zeus, Poséidon ou encore Artémis de façon différentes.

• France : 2015-05-20 - Poche (Français)