Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles

Description ajoutée par dadotiste 2014-06-23T21:57:32+02:00

Présentation de l'éditeur (Belfond) :

Réunies par le hasard, deux femmes que tout sépare, nouent une relation d'amitié extraordinaire au fil de la plume... Le destin croisées deux femmes inoubliables ou quand celles restées à l'arrière racontent leur Seconde Guerre mondiale.

Dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, un premier roman drôle, touchant, au charme inouï.

Dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, un premier roman plein de légèreté, d'humour et de tendresse, le portrait de deux femmes attachantes, courageuses et solidaires, réunies par le hasard dans l'Amérique des années 1940.

Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s'ennuie. Enceinte, seule avec son fils de deux ans dans sa grande demeure du Massachusetts, la pétillante jeune femme cherche une amie à qui parler.

À des centaines de kilomètres de là, en Iowa, Rita Vincenzo s'interroge : comment joindre les deux bouts dans un pays rationné ? Comment réconforter la douce Roylene, la fiancée de son fils parti pour le front ? Et, surtout, avec qui partager les angoisses et les joies du quotidien ?

Puis un jour, Rita reçoit une lettre d'une inconnue nommée Glory, comme elle épouse de soldat.

Recettes pour lutter contre la morosité, conseils de jardinage, échange de confidences, de potins de voisinage et de secrets plus intimes... Unies par un inébranlable optimisme, Glory et Rita vont partager une intense complicité épistolaire. Et découvrir que, même dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve toujours un chemin.

27 octobre, 1943

IOWA CITY, IOWA

Chère Glory,

Votre lettre m’a donné une furieuse envie d’aller voir un film de Fred Astaire et Ginger Rogers. J’imagine ainsi vos parents, chic jusqu’au bout des ongles et évoluant au milieu d’une salle de bal tel un couple de patineurs sur la glace. Mon père ne dansait avec ma mère qu’une fois par an, à l’Oktoberfest, et il comptait ses pas pendant toute la durée de l’épreuve.

Il n’y a rien de mal à être romantique, Glory. Cela signifie seulement que vous voyez le monde à travers un filtre plus tendre. L’esprit est capable de tout, lorsqu’il s’agit de protéger le cœur. Apparemment, le vôtre préfère rincer les souvenirs à l’eau salée pour les rendre moins abrasifs. J’aimerais pouvoir en dire autant.

Je ne sais jamais trop quoi dire à une femme dont le mari vient de partir pour le front. Je me contenterai de formuler deux vœux : que Robert se porte bien et que votre esprit trouve la paix.

Les auteures ont réussi à nous démontrer qu'une réelle amitié pouvait voir le jour, et ce, malgré la distance. Les lettres échangées auront apporté un soutien incroyable autant pour l'une que pour l'autre.

Ce roman a réussi à m'émouvoir aux larmes à la lecture de certains passages et je sais qu'il restera dans ma mémoire bien longtemps, mais je n'arrive pas pour autant à lui donner la note parfaite. Il manquait un petit quelque chose pour me charmer complètement...

Probablement dû aux recettes qui étaient de trop à mon goût personnel. Assez bizarre quand on regarde le titre que le seul élément qui m'a perturbé est justement ces fameuses recettes...

Une très jolie histoire avec une amitié magnifique, des joies des peines des rires. On suit la vie de ses deux femmes, on vit leur sentiments, leur drame avec elle. Et en petit plus quelques recettes à essayer.

Quel beau livre!

J'adore les livres inspirants, avec des histoires qui sonnent vrai et des émotions en pagaille... Et avec ce livre-ci, j'ai vraiment été servie! On est plongés en pleine seconde guerre mondiale, dans la correspondance entre deux femmes qui ne se connaissent pas, mais dont les maris sont partis à la guerre. Entre elles deux se tisse une amitié peut commune qui grandit tellement qu'elle semble englober tous ceux qui gravitent autour d'elles. J'ai ri avec elles, j'ai pleuré aussi. Elles font naître l'espoir et donnent des leçons de vie avec toute l'humilité et la rudesse possible. Et des recettes de cuisine...

Je conseille donc fortement ce roman, pas seulement pour le titre (qui a lui seul m'a décidé à la lecture) mais pour une histoire à la fois belle, terrible, ordinaire et peu commune. Je pense que de nombreuses personnes peuvent s'identifier à Rita et Glory, même si l'époque n'est pas la même. Il y a des résonances, comme un écho qui sonne vrai par delà les frontières du temps...

Une belle découverte avec ce roman.

Les correspondances papiers ne sont plus d'actualité, et pourtant, on y perd beaucoup de plaisir.

On en trouve ici en lisant les échanges de courriers entre ces deux femmes que la guerre rapproche. Chacune a son conjoint (et même son fils) parti au front, et elles se soutiennent moralement dans l'attente de nouvelles, et du retour de leurs êtres aimés, mais également dans leur quotidien chamboulé par l'absence.

Une petite piqûre de rappel sur ces temps difficiles où heureusement l'entraide retrouvait toute sa place et sa splendeur.

Un bel hymne d'amour à nos héros également.

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles raconte l'histoire d'une amitié épistolaire grandissante de deux femmes qui ne se connaissaient absolument pas au départ. Durant la Seconde Guerre mondiale, pour pouvoir supporter l'absence des maris, fils ou frères etc., il est proposé aux femmes d'une association de correspondre entre elles. C'est ainsi qu'en 1943, Rita, 41 ans, qui vit dans l'Iowa, et Gloria, 23 ans, résidant dans le Massachusetts, se lie d'une amitié sincère et florissante.

Gloria, jeune maman d'un petit garçon de deux ans, attend un bébé. Se sentant seule suite au départ de son mari Robert pour combattre en Europe, elle se laisse troubler par la présence de son ami d'enfance Levi qui est depuis toujours amoureux d'elle. Levi étant également l'ami d'enfance de son mari formant ainsi un trio inséparable depuis l'enfance, Robert lui demande de veiller sur sa famille, Levi étant réformé pour un souffle au cœur.

Le mari de Rita, médecin, s'est engagé pour la guerre à laquelle son jeune fils vient également d'être appelé. Rita rencontre alors la petite amie de son fils qu'elle ne connaissait pas et qui vient trouver du réconfort auprès d'elle après le départ de celui-ci.

Dans un premier temps, j'ai été étonnée que l'amitié entre les deux femmes soit si rapide et si intime pour être probable. Par la suite, cela m'a semblé envisageable compte tenu du contexte exceptionnel et inhabituel de leur situation car il est parfois plus facile de se confier à une inconnue, d'autant plus qu'elle se trouve à distance. Cela peut permettre en effet la libération de la parole qu peut être au contraire plutôt réservée à l'encontre des connaissances du voisinage. Par ailleurs, le trio amoureux assez classique concernant Gloria m'a un peu lassé à la longue. En effet, je pensais que cela être un sujet secondaire et que la situation allait rebondir sur autre chose. J'ai donc trouvé que cela manquait d'originalité à ce niveau-là. C'est dommage d'autant plus que le personnage de Gloria était si riche et intéressant.

Cependant, j'ai beaucoup aimé le ton dynamique et jovial du roman, la bienveillance et la sympathie qui s'en dégagent rendent le récit très agréable à lire. C'est résolument optimiste malgré l'angoisse qui plane. Tous les personnages évoqués sont très touchants chacun à sa manière. Ce que j'ai trouvé très agréable aussi, ce sont toutes ces recettes que l'on y trouve relatives au temps de guerre, mais aussi d'autres plus classiques ou traditionnelles.

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles est un roman épistolaire sur les femmes restées à la maison, parfois avec des enfants en bas âge, qui doivent gérer leur profonde inquiétude avec la peur de ne jamais voir leur mari ou membres masculins de leur famille revenir de la guerre. Dans un tel contexte l'amitié, l'écoute et l'entraide sont les bienvenues pour aller de l'avant en espérant des jours meilleurs et une issue victorieuse.

J'ai adoré "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", et ce livre-ci m'a énormément plus également. Un échange épistolaire, un peu culinaire, sur fond de seconde guerre mondiale,... original et agréable à lire.

Roman épistolaire au temps de la seconde guerre mondiale. Rythme plutôt lent, on imagine facilement la suite

Un bon roman épistolaire. Une lecture agréable qui nous plonge dans le quotidien de 2 femmes de soldats pendant la Seconde Guerre mondiale.

J' ai bien aimé le personnage de Glory et Mme K.

Déception ! Je me suis franchement ennuyée. Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Rita que je trouve bien trop prompte à juger alors que ce n'est pas un personnage très agréable et intéressant. Quant à Glory, elle est bien trop prévisible pour être également intéressante. Les personnages secondaires n'arrivent pas à relever le niveau.

Le tout n'est pas assez profond. Je conseillerai de lire plutôt Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates qui a plus de fond et de consistance.

Un roman épistolaire que j'ai absolument adorée!

Dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, que j'avais déjà adorée.

J'ai adorée les échanges entre Glory et Rita.

Si les deux personnages principaux sont attachantes, j'ai aussi adorée les personnages secondaires.

Un coup de coeur.

Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2015-06-18 - Poche (Français)