Petits Meurtres à Endgame

Description ajoutée par Ambere 2022-10-20T14:29:44+02:00

Lily Armitage espérait ne jamais devoir retourner à Endgame, le domaine familial où sa mère est décédée vingt et un ans plus tôt. Mais lorsque sa tante l’invite au traditionnel jeu de piste de Noël, la curiosité est plus forte qu’elle. Car cette année, l’enjeu est de taille : non seulement le gagnant héritera du domaine, mais les indices révéleront enfin la vérité sur la mort de sa mère.

Alors que le réveillon de Noël approche, la tension monte entre les cousins. Tous ont leurs raisons de vouloir gagner, et certains n’ont pas l’intention de jouer franc-jeu. Et quand une tempête de neige les force à rester confinés dans le manoir, les retrouvailles familiales prennent une tournure funeste... Bien décidée à connaître le fin mot de l’histoire, Lily comprend vite que le domaine renferme de sombres secrets, et qu’elle risque sa vie dans ce jeu dangereux...

Au coeur du morne hiver

Sous les cris du vent

Le gel muait en pierre

Terres et étangs.

La neige tombait blanc sur blanc.

Blanc sur blanc, sur blanc.

Au coeur du morne hiver,

Il y a bien longtemps.

Christina Rosseti

Un cosy mystery sympathique à lire juste après Noël pour se mettre dans l’ambiance. J’avoue que je ne m’attendais pas à ma fin, c’était un livre surprenant. Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait trop de moment contemplatif, lent et peu d’action. Un tantinet trop long pour moi.

Commentaire ajouté par Plyte 2024-04-13T09:24:34+02:00

Ma lecture de ce livre remonte à deux mois déjà et honnêtement, je ne m'en souviens déjà plus beaucoup. C'est un huis clos dans un grand manoir, et bien que cela soit considéré comme un cozy mystery, je n'ai pas trouvé que c'était si chaleureux que ça. Les relations entre tous les personnages étaient plutôt négatives.

Cependant, je n'ai pas réussi à le lâcher, je pense l'avoir lu d'une traite. L'écriture rend le tout super addictif et on veut absolument connaître la fin. Malgré cela, j'ai trouvé que c'était un petit peu tiré par les cheveux et qu'il y avait quelques incohérences au niveau du scénario.

En somme, c'était une lecture sympa, mais sans plus.

Alerte Pépite !

Je ne suis d'ordinaire pas très friande des romans policiers ou encore des cosy mystery mais Petits meurtres à Endgame m'a totalement réconcilié avec le genre !

Tout est addictif: l'écriture d'Alexandra Benedict, la situation initiale complètement effrayante et mystérieuse, le personnage de Lily que j'ai adoré dès le premier chapitre et surtout Endgame House et son ambiance lugubre digne d'un roman d'Agatha Christie !

J'ai adoré lire un million de fois les sonnets et essayé de comprendre les indices avant les différents personnages.

Cerise sur le gâteau: il y a trois enquêtes pour le prix d'une: en effet, l'auteure nous propose avant même le début de l'histoire de jouer avec elle en essayant de retrouver des anagrammes ainsi que ces romans policiers préférés.

Alors, prêt.e.s pour l'enquête ?

Dans ce cosy mystery l’auteure nous offre une combinaison de mystère, de retrouvailles familiales tendues, et de jeux de piste qui ajoutent une dimension captivante à l'histoire. Le fait qu’Alexandra Benedict engage les lecteurs en les invitant à chercher des anagrammes est une touche intéressante qui ajoute une interaction ludique à la lecture.

L’histoire est bien rythmée et prenante, avec une accélération à mi-livre qui retient l'attention du lecteur. Le suspense autour des mystères d'Endgame et le sentiment que la vie de Lily pourrait être en danger contribuent probablement à maintenir un niveau élevé d'engagement.

Les questions non résolues à la fin a suscité ma curiosité et laisse place à des interprétations ou à la possibilité d'une suite.

Une très bonne lecture pour moi.

Le roman est présenté comme un jeu puisque le lecteur peut tenter de résoudre des énigmes pendant la lecture s’il le souhaite. Je ne peux rien dire sur la qualité de celles-ci, je n’ai pas essayé car je n’aime pas ça, mais ça n’interfère pas dans la lecture. Le roman est bien construit, un arbre généalogique en début de roman permet de se repérer dans la famille, ce qui est important pour l’histoire. L’intrigue se termine de manière logique et moyennement surprenante, mais cela reste correct. En tout cas, on ne reste pas sur sa faim comme cela peut arriver.

Je suis plutôt mitigée sur cette lecture. L’ambiance est intéressante, mais il y a quelques longueurs et la psychologie des personnages n’est parfois pas très claire. Je pense qu’il aurait gagné à être plus travaillé et plus abouti.

Commentaire ajouté par Carollie 2023-12-15T13:07:34+01:00

Le résumé donnait un aspect un peu léger à l’histoire, qu’elle n’a pas du tout.

Dans l’ensemble l’atmosphère est plutôt pesante et sombre.

On n’a très peu d’indices pour comprendre ce qui se passe et l’auteur joue avec nos questions jusqu’à la fin. Le suspens et le mystère sont donc bien au rendez-vous.

J’ai cependant été un peu déçue par la fin qui était un peu trop rapide par rapport à la lenteur du livre et qui manquait d’explications.

J’aurai aimé que les énigmes portent des indices cachés pour nous permettre de résoudre le mystère étant donné que l’auteur dès le début essaie de nous impliquer.

Ce qui m’a gêné aussi c’est que les interactions, les caractères et les sentiments des personnages sont au début assez étoffés et réalistes. Alors qu’ensuite cela devient très flou et souvent incohérent.

Mais cela reste un thriller avec un bon suspense.

J'ai vraiment adoré la plume de l'autrice dans ce récit de Noël halloweenesque, où l'intrigue se forme tel un roman d'Agatha Christie sur un plateau de Cluedo. Je n'ai fait confiance à personne, ce qui m'a induite à découvrir la personne coupable très rapidement. A contrario, j en'ai toruvé aucun anagramme et un seul roman policier caché dans ces 12 jours de Noël bien dangereux.

Ma chronique complète est dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/petits-meurtres-a-endgame-de-alexandra-benedict/

Je adoré ce roman ! En plus au début on nous annonce qu'il y aura des petites énigmes à résoudre pendant la lecture je trouve ça hyper originale et j'ai trop aimé doublement réfléchir pendant ma lecture !

Lily est une jeune femme hyper attachante malgré son immense carapace. Le décès de sa mère l'a traumatisée et elle ne laisse personne la connaître réellement.

Le roman se dévore, on enchaîne les pages en essayant de deviner les réponses aux énigmes de cette chasse aux trésors en se demandant qui est digne de confiance. On est triste pour Lily parfois on s'inquiète pour elle...

L'histoire est belle et surprenante j'ai été emballée par ma lecture !

Je découvre l'auteure avec ce roman et je sais déjà que je veux lire d'autres de ses œuvres.

↪️ En bref : Un super roman qui se lit hyper vite et qui est plein de surprises !

Cela est original mais très trop compliqué

"Petits meurtres à Endgame" est un huis-clos efficace et addictif qui mélange parfaitement plusieurs genres entre le policier, le thriller, le livre de Noël, l'histoire de famille, mais également le livre de jeux. Les énigmes que doivent résoudre les personnages afin de progresser chaque jour dans leur chasse au trésor interne les emmènent progressivement vers un jeu de piste macabre, auquel on ne s'attend pas forcément et qui est surprenant et prenant! Dommage que pour le personnage principal de Lily, il n'y ait pas eu plus de nuances car sa perfection à ce niveau est décrédibilisant et décourageant. En revanche, le large panel de personnages est amusant puisque les caractères se dévoilent, ainsi que les secrets de chacun qui se font de plus en plus prégnants, faisant ressortir rancœurs et drames pour notre plus grand plaisir. On est donc pris dans ce jeu de piste funèbre et le lecteur doit lui-même trouver anagrammes et énigmes dans l'histoire. Ce livre est donc un vrai divertissement en tout point et affirme ainsi son originalité. Un vrai huis clos familial oppressant, macabrement dynamique, ludique et jouissif!

C’est le premier cosy mystère que je lisais et je crois même que c’est le premier roman polar/policier également. Je n’ai pas l’habitude de ce genre de roman, aussi n’avais-je pas une grande attente en le lisant. J’ai été agréablement surprise d’aimer ce genre littéraire, et je sais que j’en lirai d’autres du même style.

Concernant l’intrigue du livre, j’ai trouvé cela très intéressant en lisant le résumé. Une chasse au trésor pour les personnages mais aussi pour le lecteur ça avait de quoi être divertissant. Les énigmes n’ont toutefois pas été très évidente à élucider de mon côté, sans doute parce qu’on ne connaît pas vraiment la maison, ni les personnes s’y trouvant.

Les premiers chapitres étaient un peu longs contrairement aux derniers où il n’était plus question que de débusquer la clé, avant de passer à un autre jour.

Les personnages sont tous uniques, certains tels que Sara m’horripilaient, tandis que d’autres comme Lily avaient ma compassion même si parfois elle m’agaçait un peu (pourquoi parles-tu à tes cousins/cousines alors qu’on te l’a expressément recommandé de ne pas le faire !?!).

Quant à la mission cachée derrière cette grande chasse au trésor pour hériter du domaine, plus j’avançais dans ma lecture, plus je comprenais que le coupable était sous mon nez depuis le début, tout comme les meurtres se produisant dans le manoir.

Ne pas agir alors qu’on le peut et qu’il y a des meurtres, tout ça parce qu’un jeu pour hériter d’une maison est en cours et que c’était les consignes d’une personne décédée m’a particulièrement surprise, voire même choquée (surtout vu la fin du livre). Comment accepter de continuer à jouer quand des gens meurent à vos côtés ?

La fin valait en tout cas son pesant de cacahuètes 🥜: entre révélations, surprise et choc, le dénouement a été sans attentes particulières mais véritablement déconcertant (Lilas-Belle et Lenora. Oui je joue avec des mots du livre pour le cas où vous auriez envie de le lire ou êtes en train mais que vous avez lu ma chronique 🙃).

Petits Meurtres à Endgame

• France : 2022-10-18 (Français)
  • Canada : 2023-10-10 (Français)
  • Canada : 2023-11-10 - Poche (Français)
  • USA : 2021-10-30 (English)

Meeko l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T07:57:41+01:00
Plyte l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-02T00:54:44+01:00

• The Christmas Murder Game - Anglais