Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 942
Membres
1 222 476

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Petits bonheurs à tous les étages



Description ajoutée par bebi 2023-04-27T10:42:35+02:00

Résumé

Joanna, la trentaine pétillante, mère de trois enfants, coule une vie ranquille, et un peu ennuyeuse, dans un quartier résidentiel, entre dîners mondains et après-midi au golf. Alors, le jour où, sous ses yeux, son compagnon, richissime financier, est arrêté pour escroquerie, c’est un tsunami qu’elle affronte.

Tous les biens de la famille sont saisis. Plus de revenus, plus de maison. Joanna doit se réfugier de l’autre côté de la ville, au cœur des cités… terre de tous les fantasmes.

Logée avec ses enfants dans un petit appartement, elle va pourtant, à chaque étage de son immeuble, faire des rencontres qui bouleverseront sa vie. Djibril, Raymond, Fatou… ses nouveaux voisins vont peu à peu changer sa vision du monde. Et lui apporter une énergie insoupçonnée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Joanna ne l’avait pas vu venir.

C’est vrai que Laurent était un peu distant ces derniers temps, mais qu’il se fasse embarquer par les flics pour blanchiment d’argent … nan … pas vu ! Et pour couronner le tout, il lui fait bien comprendre qu’il n’en avait absolument rien à faire d’elle, après avoir eu un enfant ensemble quand même.

Ah oui, j’allais oublier, elle n’a plus un sou puisqu’elle ne bosse pas et que tout est saisi, y compris la maison. Joanna n’a plus qu’à retourner à la case départ. Elle avait pris goût à cette vie de luxe, de Jaguar, de cuisinière, de club house. Même si elle ne s’était jamais vraiment sentie intégrée dans la haute société, elle en avait bien profité, quitte à ne pas trop se préoccuper de ses trois enfants. Après tout, la cuisinière et la nounou sont là, si les ados grognent, c’est parce qu’ils sont … des ados et puis voilà ! Laissez-moi siroter mon cocktail en paix, merde !

Bref, ses cartons et ses trois gosses sous le bras, elle intègre un appart dans un immeuble de cité gentiment prépayé par son désormais ex, au cas où. Et avec l’immeuble, on a le droit à tous les clichés qui vont avec, les préjugés en prime, du dealer … à la mamie revêche, en passant par la mama qui fait trop bien la cuisine et que ça sent super bon dans les escaliers (pratique quand on ne sait même pas réchauffer une barquette au four !) et bien sûr, le bad boy pas si bad que ça.

La totale, je vous dis !

Alors, Joanna réussira-t-elle à passer au-delà de ses a prioris ? Evitera-t-elle de se faire tirer sa caisse ? Succombera-t-elle au bad-boy ? Resserrera-t-elle les liens avec ses enfants qui se retrouvent dans le public (je suis prof dans le public), quelle horreur ?

Que de mystère !

Nous voici donc dans une comédie romantique sur fond social avec une mère qui doit faire face après avoir perdu son train de vie. Si sur le papier, ça avait l’air sympa, là, c’était vraiment trop dans le cliché pour moi et la morale « Ne pas se fier aux apparences ». Je me suis volontiers mise à la place de ces deux ados qui se coltinent une mère qui a l’air moins mature qu’eux, qui ne s’est pas interrogée sur le mal-être de sa fille et penchée sur le talent artistique de son fils. Le petit de 7 ans reste son petit joyau HPI tout mignon, qu’elle aime si fort fort.

L’histoire est pleine de bons sentiments, c’est vrai, mais elle ne m’a pas particulièrement touchée malgré une plume très riche et entrainante.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé le titre du livre, ainsi que le résumé au dos.

Ce livre se lit très facilement, mais je suis déçue, je n'ai pas trouvé grand intérêt à le lire.

Il ne se passe rien.

Tout est trop gentillet.

Afficher en entier
Argent

Joanna est une jeune femme de 30 ans, mère de 3 enfants, 2 d'un premier mariage et un troisième qu'elle a eu avec son concubin Laurent.

Elle a une existence dorée remplie de soirées mondaines, d'après-midi au golf et vit dans une demeure de plus de 300m2.

Bien que s'ennuyant parfois dans la journée, Joanna s'accommode très bien de cette existence qui la met à l'abri elle et ses enfants.

Pourtant, un matin, tout va basculer. Laurent va être arrêté pour trafic et blanchissement d'argent. Sa maison et ses biens vont être saisi et elle va être relogée avec ses enfants dans une cité

Elle va s'y installer avec tous les préjugés liés à cet environnement : trafic de drogue, harcèlement, violences......

Pourtant au fil des jours et des événements elle va s'apercevoir que les gens qui l'entourent sont bienveillants, solidaires et vont lui permettre petit à petit de rebondir et d'envisager un avenir pour elle et sa famille.

Une très belle lecture, une plume trés agréable , pleine d'humour, et une histoire qui nous transmet qu'il ne faut pas se fier aux apparences et remet en question les préjugés que l'on peut avoir.

Je vous conseille cette lecture si vous voulez passer un bon moment.

Afficher en entier
Diamant

Point de départ de cette aventure :

Joanna, mère de trois enfants.

Sson compagnon, auteur de trafics financiers, est arrêté la délaissant seule avec ses deux adolescents et son dernier né.

Conséquences :

La famille doit quitter son confortable logement pour habiter dans une cité, la Providence, dans le quartier de la Renaissance.

Chance ou malchance ?

Ce roman présente une galerie de personnages bien attrayante.

L’auteure, contre chaque préjugé, nombreux et communs, présente une facette de ces gens de la Cité. Les apparences sont trompeuses. Ces personnes ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Joanna, comme nous, lecteurs, sommes confrontés à nos à priori et aux images que les médias ou la pensée commune nous déversent dessus.

Si les préjugés rejoignent facilement les clichés, je me suis installée confortablement dans cette histoire, dans les péripéties de Joanna et dans les aventures de ses enfants avec un plaisir certain. Le ton n’est jamais sérieux. L’histoire se tient joyeusement. Je me suis attachée à tout ce petit peuple que l’on remarque peu.

J’ai franchement aimé comment les sujets sont traités, facilement, certes, mais avec bienveillance et espoir pour tous.

Je note dans un coin de ma tête le nom de cette auteure que je découvre. Je reviens en arrière et je cherche un autre roman qu’elle a pu écrire. Je tombe sur un titre accrocheur : Changer de ciel pour mieux voir les étoiles. Pourquoi pas ? Je pense que je vais aimer aussi…

Je recommande ce roman pour ce petit coin de ciel bleu que son humour dégage. Je suis sensible à ce contexte où il fait bon vivre ensemble et parmi d’autres. Je ne renie pas mon attrait pour les bons sentiments… Alors, je décrète que Petits bonheurs à tous les étages a rempli le contrat : il m’a apporté beaucoup en une lecture simple et vivante. COUP de COEUR pour moi ! Je n’en demande pas davantage…

Afficher en entier
Or

Voici un roman qui va vous envahir de bonheur et d'optimisme

Joanna a la trentaine, maman de trois enfants, elle voit sa vie basculer du jour au lendemain lorsque son mari Laurent est arrêté pour escroquerie. La maison est saisie, ainsi que tous leurs biens, leurs comptes bloqués, sans amis elle se retrouve seule et se demande comment elle va pouvoir gérer cette situation et trouver un toit pour ses enfants.La petite famille arrive dans une banlieue, un cadre de vie qui change totalement de ce qu'ils ont connu ces dernières années et où les préjugés ont la vie dure. Alors que joanna pense être au fond du gouffre, elle va rencontrer ses voisins : Fatou, Djibril, Raymond , Yvonne, la famille Lee... Des personnes aussi attachantes les unes que les autres, qui ont le cœur sur la main et qui vont entrer dans le cœur de cette famille.

Ce roman est une petite merveille !Je découvre la plume de Sandra Martineau, dont c'est le deuxième roman. une plume très agréable qui retranscrit à merveille les sentiments que ressentent les personnages, qui décrit tellement bien les lieux et où la touche d'humour est un délice; je peux vous assurer que certains dialogues sont cocasses !Les personnages sont tous très attachants; j'ai aimé voir Joanna évoluer tout au long du roman, mettant à mal les préjugés qui la tenaient et la voir s'ouvrir aux autres petit à petit. Tout comme ses ados qui, au fil du roman, s'éveillent de nouveau à la vie, des ados qui s'ouvrent à ce qui les entoure.Je quitte cette cité en laissant ces habitants pour qui la solidarité et l'amitié vont de pair.

C'est un roman plein d'optimisme, rempli d'amour, et de bienveillance qui fait tomber les préjugés. Un roman qui fait du bien, que j'ai dévoré dans la journée.

Afficher en entier

✔️Mon ressenti : Cette jolie couverture colorée m’a emportée dans un roman qui m’a fait beaucoup de bien.

Joanna est une femme active et attachante. Elle souhaite le meilleur pour ses enfants mais elle se nourrit aussi de peurs et de préjugés, elle ressemble un peu à chacune d’entre nous. Ses voisins sont hauts en couleurs et on apprend à les découvrir au fil des pages.

Ce roman fait beaucoup de bien, moi aussi j’aurais souhaité habiter dans cet immeuble, mais il m’a aussi permis de me questionner et de me dire que j’ai tendance à agir et à penser comme elle, et ce n’est pas forcément une bonne chose… L’auteure apporte fraîcheur et humour à l’histoire. En bref, ce roman devrait être remboursé par l’assurance maladie !

🎯Mots Clefs : Préjugés / Résilience / Adaptation / Rencontre / Renaissance

🏆Ma note : 18/20

Afficher en entier

Date de sortie

Petits bonheurs à tous les étages

  • France : 2023-05-11 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 6
extraits 0
Evaluations 5
Note globale 7.6 / 10