Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 892
Membres
1 180 528

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Petits contes de printemps



Description ajoutée par will-uchan 2012-08-16T22:51:20+02:00

Résumé

Sôseki écrivit pour un journal le feuilleton de ses Petits contes de printemps en 1909. Au mois de mai de la même année paraissait Sanshirô. Sôseki est alors âgé de quarante-trois ans. Le titre même qu'il donne à ces très courts textes, fragments de journal intime entre un 1er janvier et un 12 mars, donne au lecteur une idée de l'ensemble du recueil même si la tonalité de chacun est différente, tantôt intime et familière, tantôt d'une drôlerie délicate, étrange, ou encore empreinte de nostalgie : Jour de l'an, Le brasero, L'odeur du passé, La tombe du chat, Brouillard... Il donne à voir le temps qui passe, la douceur d'un soir de neige ou la beauté des flammes. Une façon de lire l'impermanence des choses. Sôseki mettait en garde son lecteur dans un livre plus tardif, À travers la vitre : " Je vais aborder des sujets si ténus que je dois bien être le seul à m'y intéresser. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Tandarica 2022-06-13T11:14:41+02:00

Chaque jour, mes enfants s'amusent à ce genre d'espièglerie, mettant sens dessus dessous les haori de leur mère et autres carrés d'étoffe.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mava-chan 2024-04-11T10:59:18+02:00
Argent

Je n'en lis pas souvent mais il y a quelque chose de très poétique dans la littérature japonaise (et avec la réputation de Sôseki, ce n'est pas étonnant).

Ce recueil de nouvelles n'y échappe pas quand bien même leurs sujets, tirés du quotidien, peuvent s'avérer inconséquents et inintéressants.

Sôseki parvient cependant à en capturer la beauté éphémère, à faire des instantanés d'une époque. L'économie, les meurs, les traditions, les portraits de ses connaissances, on peut y glaner pas mal de choses en une page ou deux.

Ou alors on peut simplement se laisser porter par la force et l'élégance des descriptions, se laisser imprégner par un air printanier.

En bref, une lecture pleine de fraîcheur qui laisse rêveur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-13T11:13:56+02:00
Diamant

Pourquoi emmener ce livre sur une île déserte. D'une part, il est petit (on ne sait jamais, si d'aventure il faut se mettre à nager...), et les histoires aussi (pratique s'il faut s'arrêter pour surveiller le feu comme dans "Sa Majesté des Mouches"), qui ont d'ailleurs un peu le même format que celles d'Anton Holban. La plus représentative est peut-être celle de cet énorme kaki orange, mets raffiné et de premier choix et qui donne pourtant l'impression d'être un produit brut de la nature, le fruit d'un arbre sauvage d'une île déserte par exemple, un peu comme le style de l'auteur, souvent elliptique : le fruit brut d'une idée qu'on se fait du Japon, dont nous sommes habitués à apprécier le raffinement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2015-05-02T13:10:45+02:00
Argent

Un auteur que j'ai découvert il y a peu et dont la plume m'a séduite !

Ici, Sôseki nous offre plusieurs petites histoires poétiques, racontant des fragments de souvenirs, de vies, en mélangeant réalisme et fantastique.

Un auteur d'une grande poésie, plein d'élégance et de raffinement qu'on a toujours plaisir à lire !

Afficher en entier

Date de sortie

Petits contes de printemps

  • France : 2003-02-26 - Poche (Français)

Activité récente

lucas77 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-03T18:34:37+01:00
Aishi l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-26T22:11:02+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 3
extraits 5
Evaluations 6
Note globale 6.17 / 10