Petits mensonges 2.0

Description ajoutée par Aur31 2020-06-11T07:19:05+02:00

Un petit mensonge ne peut pas faire tant de mal quand il est virtuel...

Lorsque son petit copain Caleb déménage dans un lycée l'autre bout du pays, Mariam se retrouve célibataire pour la première fois. Elle tombe alors sur une nouvelle application de rencontres en ligne, qui fait la promesse de trouver votre âme-soeur grâce à un questionnaire très précis... L'app permet également de participer à des rendez-vous en ligne incognito à l'aide d'un avatar virtuel.

Mariam n'a pas grand chose à perdre... Et en quelques clics, elle découvre ses résultats. Manque de bol, ses deux matchs sont Caleb et Jérémy, son ex et son meilleur ami avec qui elle partage tout ! Elle va alors se lancer dans une série de rencards anonymes pour en savoir plus sur ses deux prétendus prétendants. Dans cet océan d'émotions virtuelles, saura-t-elle écouter les battements IRL de son coeur ?

Extrait ajouté par labibliothequedemarie 2020-08-30T20:31:43+02:00

« Les rendez-vous BSFRV valent certes mieux que des coups de téléphone mais ne sauraient remplacer de véritables moments. Quand on regarde quelqu’un dans les yeux, il se passe des choses qui ne pourraient jamais se produire avec le meilleur des logiciels. »

Commentaire ajouté par Doudounettedunet 2023-05-07T13:36:10+02:00

Mariam et Jeremy, et Caleb

Bon livre, mais je m'attendais à mieux, plus tôt. Je l'ai fini pour le finir

Commentaire ajouté par Lola68 2022-11-26T11:57:41+01:00

J’ai trouvée ce livre ennuyant, à la fin je ne lisais plus totalement, ce livre est long pour pas grand chose au final

Commentaire ajouté par leserrelivres 2022-03-31T12:31:36+02:00

Honnêtement... Je suis mitigée.

Vu le synopsis, je m'attendais à mieux.

L'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)est beaucoup trop centrée sur son histoire avec son ex. On n'entend parler que de lui! Alors que développer beaucoup plus tôt sa relation avec Jérémy aurait été plus judicieux et surtout plus intéressant pour l'histoire en elle-même

C'est un petit livre sympa à lire entre deux grosses lectures, mais je reste tout de même déçue et un peu sur ma "faim", l'histoire aurait pu être 100x fois mieux.

Ce roman était dans ma PAL depuis un petit moment, j’avais craqué sur le résumé. J’aime beaucoup les romans qui traitent de romance virtuelle (je vous recommande d’ailleurs Boyfriend App si jamais vous êtes comme moi).

L’histoire suit Mariam, qui vient de se faire plaquer avant sa rentrée à l’université. On assiste à l’évolution du personnage entre sa vie d’adolescente et son début de vie d’adulte, ce qui n’est jamais très évident surtout lorsqu’on surmonte une rupture en plus de cela. Avec le cœur brisé, elle tente de rencontrer quelqu’un d’autre, mais pas de chance, on lui propose son ex comme match. Le sort s’acharne sur elle, et là Mariam entreprend des choses désespérées. Régie par ses émotions, elle est parfois agaçante, ses réactions paraissent disproportionnées sur le moment. Mais avec du recul, on se rend compte qu’on aurait sûrement réagi de la même façon si on se trouvait dans sa situation.

Tout le long, l’auteure m’a placée dans le roman comme si j’étais l’amie de Mariam, j’ai eu envie de la serrer dans mes bras quand ça n’allait pas et de lui mettre une claque pour qu’elle se ressaisisse.

En face, nous avons Caleb, le fameux ex-copain. J’ai eu beaucoup de mal à le comprendre, cependant ses choix sont en accord avec sa personnalité pendant tout le roman. Après, le roman est construit autour de lui, il est l’obsession de Mariam au point où elle ment à son entourage pour continuer sa relation avec lui. Il est dans chacune des actions qu’entreprend Mariam et c’est terriblement frustrant. D’autant plus qu’il n’est pas spécialement présenté par les points positifs de sa personnalité.

Pour terminer ce triangle, Jeremy, le collègue de Mariam. Pas assez développé à mon goût, ou à cause de l’overdose Caleb, il est plus décrit comme un personnage secondaire que comme un véritable rival. Pourtant, il a l’étoffe du héros : à l’écoute, il donne des conseils à Mariam, etc.

(Attention petit spoil !!!) Et c’est là où le résumé est carrément mensonger et met en avant l’effacement de ce personnage : Mariam n’ira jamais en rendez-vous virtuel avec lui.

Je sais que dans le genre du roman j’ai précisé « romance », mais ne vous attendez pas à une histoire d’amour avec le triangle amoureux habituel. La romance n’est qu’un arrière-plan à l’évolution du personnage de Mariam dans la mer des cœurs brisés, des chagrins d’amour et de la construction de soi. L’auteure est juste dans la mise en place de toutes ses facettes, mais il me manquerait un développement en profondeur des personnages et notamment de Jeremy. Son style est fluide ce qui fait que ce petit roman se lit assez rapidement et c’est léger.

Je vous recommande cette lecture si comme moi, vous aimez les romans Young adult sur la découverte de soi et où l’héroïne doit dépasser une épreuve dans sa vie.

Commentaire ajouté par Hollischenbooks 2021-07-30T20:17:23+02:00

Un immense merci aux éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce roman.

En lisant le synopsis de cette histoire mon intérêt et m’a curiosité ont été piqués au vif. Et malgré le peu d’avis très engageant concernant ce roman j’étais très impatiente de le lire. Et joie ! J’ai passé un très bon moment de lecture !

Tout d’abord, j’ai été vraiment agréablement surprise qu’il n’y ait pas de triangle amoureux, comme le laissait supposer le résumé. Je dois avouer que je ne suis pas spécialement friande de ce schéma en romance.

Ici nous faisons la connaissance de Mariam qui a le cœur brisé car Caleb l’a quitté après trois ans d’amour. Pour déménager à l’université à l’autre bout du pays. Quelques temps après elle tombe sur un coupon pour essayer la nouvelle application de rencontre qui se base sur un algorithme pour trouver votre moitié. Par curiosité Mariam va essayer. Parmi ses trois « matchs » se trouve Caleb ? Coïncidence ? Signe du destin ? Au gré de rendez-vous virtuels la jeune femme décide de tout faire pour le reconquérir quitte à mentir…

J’ai beaucoup aimé comment l’autrice aborde le chagrin d’amour, la douleur d’un cœur brisé et comment l’on peut agir de façon désespérée.Si tu lis cette histoire dis toi que ce n’est pas une romance mais plutôt une histoire sur les chagrins d’amours et sur ce que l’on peut faire lorsqu’on laisse parler nos sentiments.

C’est pour cela que j’ai beaucoup apprécié Mariam, même si elle peut se montrer agaçante dans certaines de ses réactions, je peux vraiment comprendre pourquoi elle agit ainsi, et je pense que lorsque j’avais son âge j’aurais pu réagir de la même façon. De nombreuses fois j’ai eu envie de la serrer dans mes bras mais aussi de la claquer car elle reste encore trop centrer sur Caleb et ne calcule pas vraiment les personnes qui l’entourent.

J’ai eu un peu plus de mal avec Caleb, je n’ai pas accroché plus que cela à son personnage, à sa personnalité. En revanche j’ai beaucoup aimé Jeremy, je l’ai trouvé génial, mais j’ai trouvé cela un peu dommage que l’autrice ne l’approfondisse pas plus.

J’ai aussi adoré la famille de Mariam et découvrir leur culture iranienne et voir aussi comment Mariam évolue avec ces deux cultures. Mais j’ai eu l’impression que de frôler du bout des doigts le sujet de l’immigration. J’avoue que ça ne m’aurait pas déranger que l’autrice en parle d’avantage.

J’ai aussi beaucoup apprécié le côté « virtuel », j’ai trouvé cela plutôt original et vraiment bien traité. J’avoue que ça fait aussi un peu peur si un jour on en arrive à ça. J’ai aussi beaucoup aimé les clins d’œil au cinéma, grâce à la colocataire et amie de Mariam.

Il y a aussi un côté romance, et si il est secondaire à l’histoire il est aussi intéressant même si je n’ai pas plus que ça adhéré à cet aspect de l’histoire.

La plume de Sarvenaz Tash m’a vraiment plus, je l’ai trouvé fluide, moderne et très agréable à lire.

Pour conclure, j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. J’ai beaucoup aimé le concept de l’appli de rencontres virtuelles. Les chapitres ont défilé à une vitesse folle, c’est léger et mignon avec des sujets vraiment intéressant ! Je vous le conseille !

Commentaire ajouté par Marina009 2021-06-30T00:24:00+02:00

8/10

"Sans attendre une seconde de plus, je me rapprochai, me haussai sur la pointe des pieds et embrassai mon partenaire. Celui que j’avais choisi.

Notre premier baiser fut réel.

Et, sans nous garantir le bonheur sans fin, il fut aussi heureux que possible."

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Hugo Roman pour l’envoi cette parution au format poche !

Il faut dire que l’année dernière, à sa sortie en grand format, je n’étais pas vraiment tentée car je ne lisais pas forcément beaucoup de New Way-s et au final, cette année, il se trouve que ce sont les lectures que je préfère. Du coup, après de nombreuses réflexions pour savoir si je le voulais ou non de par les avis négatifs, je me suis laissée tentée pour me faire mon propre avis !

Et je n’ai pas été déçue, j’en suis la première surprise avec tous les avis peu engageants que j’ai vus ! Et j’irais même jusqu’à dire que je ne comprends pas vraiment ce que les gens lui reprochent car j’ai énormément aimé ma lecture ! Bon, ce n’est pas révolutionnaire, il n’y a rien de dingue, mais c’est une lecture parfaite pour l’été, très originale, développée de manière simple mais très efficace sur moi. C’est une lecture parfaite pour l’été et addictive.

Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié le personnage de Mariam. On en apprend pas mal sur sa culture et ses origines (elle est originaire d’Iran). Mais au-delà de cela, on fait face à une réelle évolution chez elle du début à la fin et je l’ai trouvée très attachante. Elle fait plusieurs erreurs, certes, mais qui n’en fait pas ? Personnellement, s’il y avait une intelligence artificielle qui me permette de trouver mon « âme sœur » et si j’avais un ex que j’aime encore s’y trouvait, forcément que j’aurais envie de le séduire sous une identité anonyme, même si ce n’est pas le choix le plus judicieux. En parlant de son ex, nous sommes face à Caleb. J’avoue que au début, j’ai bien aimé son personnage et la joute verbale qu’il entretenait avec Mariam, mais au final, je l’ai trouvé bien plat et j’ai nettement préféré Jeremy, l’autre protagoniste masculin avec qui Mariam a une haute compatibilité d’après l’application BSFRV. Il est très extérieur à l’histoire car l’héroïne se concentre pas mal sur son ex, mais le peu qu’il a été là, j’ai été assez charmée ! De toute façon, les histoires d’amour friends to lovers, c’est une de mes ficelles préférées en romance.

J’ai aussi beaucoup aimé la sœur de Mariam, Mina, car elle est très terre à terre et remet pas mal les idées en place de Mariam, c’est très appréciable pour équilibrer le récit.

Au niveau du concept, je l’ai trouvé super original et bien abordé ! J’ai été fascinée par cet univers et c’est ce qui a contribué à ce que je passe un excellent moment. J’aime beaucoup le fait qu’on puisse savoir avec quelle personne on est le plus compatible (à l’image de l’émission Mariés au premier regard MDR) et même si on nous présente ses avantages, on a aussi droit à son lot d’inconvénients et de problématiques que ce système pourrait soulever et j’ai trouvé ça très intéressant.

L’écriture était très agréable et rapide à lire, plein de sujets importants sont abordés mais on y garde le caractère léger du roman.

En bref, je vous conseille grandement ce livre qui est parfait pour l’été, j’ai passé un excellent moment de détente aux côtés d’une romance rafraîchissante, d’une fin qui vaut le coup, ainsi qu’un concept très intéressant et bien exploité.

Commentaire ajouté par Alaka 2021-05-07T13:56:15+02:00

Une romance addictive avec un concept original

Commentaire ajouté par Versipellis 2020-12-16T20:59:51+01:00

Un joli roman centré davantage sur la découverte de soi-même que sur le triangle amoureux qu'on aurait pu croire.

Mon avis :

Je ressors de ma lecture assez mitigée...

Bien que le sujet du roman soit très intéressant et très bien exploité, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages tant principaux que secondaires et eue du mal à comprendre l’engouement que le personnage principal, Mariam avait pour son ex-petit ami, Caleb.

Mariam est une jeune femme déterminée, qui va tout faire pour reconquérir son ex. Elle ne va pas hésiter à mentir pour mener son projet à bien.

Caleb est un jeune homme qui selon moi, manque de profondeur. J’aurais aimé avoir un peu plus d’informations sur lui.

Également, j’aurais aimé avoir des renseignements sur leur passé en commun, sur leur relation et sur leur rupture.

Jeremy est un personnage mentionné sur la quatrième de couverture mais qui est mis complètement de côté dans le roman...

J’ai beaucoup aimé le thème principal du roman : les rencontres virtuelles. Un sujet très intéressant et bien exploité par l’auteure. Cela apporte au roman une touche très originale!

Je ne connaissais pas la plume de l’auteure. C’est une belle découverte. Elle est fluide, agréable à lire, remplie de fraîcheur. Son roman se lit en quelques heures.

Bien que cela soit une lecture mitigée pour ma part, je vous invite à vous en faire votre propre avis!

•••

Ma note : 3/5

Commentaire ajouté par labibliodechloe 2020-08-14T11:31:58+02:00

Le résumé de ce roman m'avait beaucoup attirée. Je trouvais le sujet totalement adapté à l'ère virtuelle dans laquelle on se trouve et je me réjouissais de voir la manière dont l'auteur allait le traiter.

Je dois dire que j'ai été quelque peu déçue par la tournure qu'à pris ce roman. C'était trop futuriste à mes yeux et ça a enlevé le charme que j'espérais y trouver. Je ne vais pas plus détailler, pour ne pas spoiler celles et ceux qui voudraient se faire leur propre idée sur ce livre. Ceux qui l'ont déjà lu, vous voyez certainement de quoi je parle !

Il n'empêche que la leçon de ce New Way était intéressante. Mariam se raccroche à une histoire comme à une bouée de sauvetage sans même se poser les bonnes questions. Elle a des œillères et ne voit pas ce que la vie veut lui montrer et lui offrir. Il faudra plusieurs mois et quelques événements majeurs pour qu'elle ouvre enfin les yeux. On comprend que, parfois, on a tous envie de se raccrocher aux choses connues et rassurantes plutôt que de se jeter dans le grand bain. Pourtant, l'auteur nous montre que l'inconnu a aussi des bons côtés et que certaines histoires appartiennent au passé pour de bonnes raisons.

En soi, et comme tous les romans Young Adult, la leçon est pertinente et l'histoire nous fait réfléchir et nous remettre en question. Je regrette juste de ne pas avoir eu une petite étincelle ou plus d'affinités avec ce livre. C'est le premier New Way avec lequel ça m'arrive. Espérons que ça soit le dernier ! ;)

Petits mensonges 2.0

• France : 2020-07-02 (Français)