Un foyer à construire, Tome 1 : Petits mensonges et conséquences

Description ajoutée par Lykoos 2017-12-05T19:14:20+01:00

– Lire les livres que j’aurais dû lire à l’école.

– Rester éveillé toute la nuit à danser.

– Avoir la gueule de bois, porter des lunettes de soleil, et manger des tartelettes aux fruits secs.

– Sortir avec quelqu’un et aller aux toilettes au moment de payer.

– Avoir un rendez-vous avec quelqu’un de dix ans plus vieux.

– Flirter, s’amuser, ne pas tomber amoureux.

– Faire un truc totalement fou avec mes cheveux.

– Nager avec les grands requins blancs ?

– Essayer un sport.

– Participer à un cours en passe-temps.

– Comprendre Kanye West. (note : Mais qui est ce putain de Kanye West ? Le découvrir)

– Avoir un corps de dieu. Soulever des haltères avant le boulot !

– Faire quelque chose de sexuellement tabou. (Note : Ou juste coucher à nouveau)

Sam, est franchement flippé. Il va avoir 30 ans dans trois semaines et quand il réfléchit à ce qu’il a fait de sa vie, le constat est sans appel : rien de très excitant. Mais eh, il lui reste trois semaines non ? Peut-être a-t-il encore le temps de cocher un maximum des objectifs de sa liste de chose à faire à 20 ans. Pour l’aider, il peut compter par son voisin et ami de longue date : Luke. Luke qui a fait son coming-out à tout le monde… sauf Sam. Et si on rajoute le (faux) coming-out de son fils adolescent, Jeremy, cela donne une situation pour le moins… compliquée.

Sam, Luke, et Jérémy. Trois garçons qui partagent un passé, et un futur en commun… enfin, s’ils arrivent à régler leurs problèmes d’abord, bien évidemment.

« Je m’appuie contre l’établi face au sien et lui fais le récit de mon séjour à Auckland. Quand j’arrive au moment de mon coming-out auprès de ma mère et de ma sœur, il se redresse et cligne des yeux.

— Donc, dit-il avec un sourire grandissant, tu as enfin rencontré quelqu’un qui compte suffisamment pour te faire sortir du placard. Ça doit être un sacré charmeur.

Il secoue la tête, et pendant un très court moment je le vois grimacer, mais il discipline vite son visage.

— Tout le monde est au courant alors, hein ?

Je plonge mes deux mains dans mes poches et tapote l’extérieur de mon jean de mes pouces. Je sens la liste de Sam contre ma paume droite et je déglutis.

Jack ravale un soupir.

— À qui ne l’as-tu pas dit ?

Je ris, tout en m’engueulant intérieurement.

— Au charmeur.

— Le mec pour qui tu as fais ton coming out, ne sait pas que tu es gay ? Hmmm, pourquoi ai-je l’impression qu’on s’approche de la définition même du désastre ?

Avec une grimace, je me décolle de l’établi et commence à faire les cent pas dans l’allée.

— Parce que c’est le cas. Il est hétéro. Et c’est mon voisin.

— Oh Jésus Chris. L’ami dont tu me parle depuis une décennie ? J’aurais dû m’en douter.

— J’aurais dû aussi. Et sept ans. Pas une décennie.

Il secoue la tête.

— C’est de pire en pire.

Je regarde autour de moi à la recherche de quelque chose à lui jeter, mais il n’y a rien. Alors je soupire.

— Je vais lui dire. Je dois juste trouver le bon moment. »

Le système de notation n'est pas parfait, parce que je le classe argent, mais si je devais le noter par rapport aux derniers chapitres, je l'aurais mis en or.

J'ai adoré les personnages, même les ado (Jérémy et son pote Steven).

Sam est long, très long, à la détente, mais il est adorable alors ça compense.

Luke est adorable aussi, j'avais mal pour lui quand on se rend compte de la profondeur de ses sentiments qu'il pense être à sens unique, mais que l'espoir montre le bout de son nez de temps en temps.

C'est à cause de cet espoir qui le fait vivre qu'il n'ose pas faire son coming out à Sam de peur d'être rejeté.

Et la liste de Sam des choses à faire avant 30 ans arrive, et cela va tout changer.

A lire quand on a envie de passer un bon moment sans prise de tête, et qu'on veut de la lecture doudou.

Friends-to-lovers , gay-for-you

Un roman à l'histoire très simple, sans véritable intrigue. Le récit tourne essentiellement autour des non-dits, de malentendus et d'absence de communication. La relation qui lie les différents personnages est belle, tendre et forte.

Des petites touches d'humour permettent de ne pas tomber dans la monotonie durant la lecture. Le récit aurait cependant mérité moins de pages car on tourne un peu en rond après la moitié du livre.

Le rapprochement entre Sam et Luke est plutôt bancal et peu convaincant. Mais j'ai aimé leur complicité et leur forte amitié.

Un feel-good sympathique, fait de douceur, avec des personnages attachants mais sans plus.

PAL

Etant une femme cis genre hétéro j'avais une petit appréhension en me plongeant dans mon premier roman M/M, car même si je suis une fan absolue de romance il y a avait toujours le risque pour que ce ne soit pas ma came... mais bien sûr que si !

J'ai beaucoup aimé suivre cette famille dans leur évolution et découvrir tous ces personnages. Chacun à sa problématique à résoudre et sa façon d'aborder l'amour et les liens qui les lient entre eux.

Le suspense n'est pas vraiment la priorité dans ce roman car on voit venir pas mal de chose longtemps à l'avance mais on a quand même quelques rebondissement surprenant. Et c'est peut-être cette anticipation qui rend aussi l'histoire addictive...

En tout cas l'histoire de Sam et Luke m'a beaucoup touché et je ne regrette pas une seconde d'avoir choisi ce livre.

Un excellent slowburn que je recommande.

L'auteure a su saupoudré plein de petits moments qui font palpiter le cœur. Des mots, des gestes, des non dits, qui ont permis de faire grandir et s'épanouir cet amour.

Quelques répétitions dans le fait que Luke n'arrive pas à se dévoiler, faisant 2 pas en arrière lorsque tout le pousse en avant. Un peu de frustration concernant Sam qui ne voit décidément pas plus loin que le bout de son nez. Autant de maladresses qui rendent l'ensemble très touchant.

[Lecture VO]

Un livre sympa mais qui manque d'un petit quelque chose en plus.

J'ai bien aimé l'alternance de la narration entre les personnages principaux et avec un peu celle de Jeremy également.

Je suis déçue de la fin, que je trouve trop rapide. J'aurai aimé voir la rencontre de Sam et Jeremy avec la famille de Luke. Aussi, j'aurai voulu savoir comment ça allait se passer entre Jeremy et Greg. Un épilogue aurait été plus que bienvenue.

Petite romance bien sympathique. On passe un très bon moment. La triple narration change, le point de vue de Jeremy apporte vraiment un coup de frais et de renouveau dans ce genre d'écriture d'ordinaire à deux voix.

Une histoire mignonne et sexy avec des personnes attachants. Sam est touchant. L'idée de la liste est intéressante pour la suite. Pouvoir vivre sa jeunesse à 30 ans et se lâcher malgré les responsabilités de parents... Et surtout pauvre Luke qui aime en silence. Il est émouvant, altruiste, généreux. Un mec comme ça, il faut le garder. Et puis Jérémy est aussi assez drôle dans son genre avec sa Suzy...

La fin est mignonne bien qu'un peu rapide à mon sens. Une petite rencontre avec les parents de Luke aurait été sympa.

Pour conclure, ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai passé un bon moment car c'est tendre, drôle par moments, sexy quand il le faut.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ! D'abord j'aime le fait que l'on ai le point de vue des trois personnages principaux, ça donne une autre approche et c'est très sympa. Ensuite plus j'en lis, plus j'aime les romances gay : les personnages se posent beaucoup de questions, et les histoires mettent en avant les questionnements sur sa propre sexualité, l'acceptation de ces changements, le regard des autres et la compassion. J'aime que cela soit abordé et je trouve que c'est très bien fait ici. J'adore les personnages et je relirai cette histoire avec grand plaisir.

J'ai été très agréablement surprise par cette lecture : c'est une romance vraiment mignonne, qui réchauffe le cœur. Mais j'ai surtout apprécié la triple narration et les sujets abordés en plus de l'histoire d'amour : la garde alternée, le coming out, les découvertes...tout est fait d'une façon toujours ouverte et compréhensive et c'est reposant à lire. Du coup le roman se lit très vite et on ne voit pas le temps passer en compagnie de ces personnages auxquels on s'attache très facilement.

J'ai bien aimé l'histoire de Lune et Sam. C'est mignon et doux

Un foyer à construire, Tome 1 : Petits mensonges et conséquences

• France : 2016-04-15 (Français)

Masolou l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T22:50:19+02:00
Shatyne l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-15T19:52:48+01:00
JennyQ le place en liste or
2023-03-19T08:39:47+01:00

• Friends to Lovers, Book 1 : Taboo For You - Anglais