Petits Meurtres à Mangle Street

Description ajoutée par cdv25 2015-05-21T19:18:58+02:00

Londres 1882. Une femme est sauvagement assassinée dans le quartier pauvre de Whitechapel. Désemparée par l’inefficacité de la police, la mère de la victime engage Sidney Grice, le plus célèbre détective privé de Londres. D’une intelligence acérée, pointilleux et exigeant, l’homme est d’une efficacité redoutable. Il pense que le « sexe faible » n’a pas sa place dans un cabinet de détective, mais il fait tout de même appel à March Middleton, une jeune femme excentrique un peu trop portée sur le gin, pour l’assister dans cette affaire. L’irrésistible duo mène l’enquête et découvre que le mystérieux meurtre n’était que le premier d’une sinistre série. Dans un Londres où planent des ombres terrifiantes, le danger rôde à chaque coin de rue…

Original, avec un humour so british : un duo de détectives dans le Londres victorien.

Extrait ajouté par Dan-1 2020-06-08T20:14:38+02:00

Je me penchai par la fenêtre pour voir une tête s'agiter vers la droite, mais la foule se referma, et Sidney Grice disparut. Submergé, pour la première fois depuis que je le connaissais, par l'humanité.

Une lecture sympathique avec tout de même quelques lenteurs.

Londres 1892. Une femme est sauvagement assassinée dans le quartier pauvre de Whitechapel. Désemparée par l'inefficacité de la police, la mère de la victime engage Sidney Grice, le plus célèbre détective privé de Londres.

D'une intelligence acérée, pointilleux et exigeant, l'homme est d'une efficacité redoutable. Il pense que le "sexe faible" n'a pas sa place dans un cabinet de détective, mais il fait tout de même appel à March Middleton, une jeune femme excentrique un peu trop portée sur le gin, pour l'assister dans cette affaire.

L'irrésistible duo mène l'enquête et découvre que le mystérieux meurtre n'était que le premier d'une sinistre série. Dans un Londres ou planent des ombres terrifiantes, le danger rôde à chaque coin de rue.. Heureusement Sidney est là parce que les apparences sont trompeuses

Commentaire ajouté par Dan-1 2020-06-08T20:12:36+02:00

Un excellent livre de suspens pendant la période victorienne en Angleterre avec un humour très english, et, une lecture pleine de mystère et fort distrayante

Une enquête policière très sympathique à la Sherlock Holmes. Sauf que c’est Watson, ou plutôt March Middleton, qui décide d’enquêter. C’est une jeune femme au caractère indépendant, mais dans le Londres du XIXème siècle, ce n’est pas très facile. Heureusement qu’elle a quelques atouts dans sa manche. Bref, une héroïne très sympathique.

Son tuteur, Sidney Grice, est très intelligent et observateur, et résout les enquêtes à la façon de Sherlock Holmes. Mais par rapport à sa pupille, il est très conservateur. Le pauvre n’a jamais côtoyé de femme de sa vie et est plutôt misogyne (comme tout le monde à l’époque). Mais March va parvenir à l’intéresser à l’enquête et à l’accompagner au cours de celle-ci.

De rebondissement en retournements de situations, on ne s’ennuie pas. Même si le style est parfois un peu particulier, mais je pense que c’est voulu, pour se rapprocher au mieux de la façon dont on parlait et vivait au XIXème siècle. Le fin mot de l’histoire a été une vrai surprise pour moi.

Note : 8/10 https://wp.me/p78wgt-84

Un polar "victorien" qui sort des sentiers battus... Tout d'abord en raison de son personnage principal masculin, Sidney Grice, qui rappelle fortement Sherlock Holmes : l'homme est doué de capacités d'analyse, d'observation et de déductions hors normes mais il semble par ailleurs imperméable aux émotions telles que l'empathie ou la pitié. Enfin, c'est l'impression qu'il donne au début, puisque, comme de bien entendu, l'armure de l'individu, au premier abord pas très sympathique, se fissure doucement au contact de sa pupille, March Middleton. Quelques mots sur ladite jeune femme, peu conventionnelle elle aussi ! Orpheline, fille de médecin, elle ne compte pas se laisser enfermer dans le rôle dévolu aux membres du "sexe faible" par la société bien pensante du XIXè siècle. Par ses actions, ses addictions (elle fume et boit volontiers), ses répliques, elle ne s'en laisse pas conter et démontre que son esprit est aussi aiguisé que celui de son tuteur. On comprend cependant rapidement, grâce à quelques flash-back, qu'elle porte en elle une souffrance héritée de son passé. Ce duo va enquêter, non sans quelques frictions, sur un meurtre particulièrement sauvage, qui sera suivi de la découverte d'autres cadavres. Un mot à présent sur l'ambiance policière, que j'ai trouvé beaucoup plus sombre que dans d'autres polars de ce style (je pense aux Anne Perry et Ann Granger) : les vices humains sont décrits sans concession, parfois avec un humour noir, et la misère des classes les plus défavorisées apparaît nue et cruelle, dans ce qu'elle a de plus sordide. Pourtant, personne n'est tout blanc ou tout noir dans ce roman original et prenant que l'on dévore facilement.

Commentaire ajouté par Eilly 2019-06-06T13:47:29+02:00

Il s’agit de mon premier roman audio que j’ai écouté grâce à Audible. J’ai été plus que satisfaite par cette expérience !

Je suis très partagée sur ce roman. J’ai aimé l’ambiance de ce vieux Londres, j’ai aimé le contexte historique et j’ai apprécié l’écriture de l’auteur. Néanmoins les personnages me laissent dubitative... Grice est un détective privé très froid, cynique, misogyne, orgueilleux, cupide et pas diplomate pour un sou ! Néanmoins, ses remarques m’ont souvent fait rire ! Il n’empêche que c’est très délicat de s’attacher à un tel personnage qui au final est plus que détestable ! March quant à elle nous est présentée comme un personnage au fort caractère et il s’est avéré que c’était tout le contraire... elle était trop naïve, trop manipulable et trop répétitive dans ses actions. S’en était fatiguant !

L’enquête était plutôt sympathique bien que trop prévisible. La manière dont tout cela est amené était originale et très cruelle. Je dois dire que j’étais emballée de savoir si j’avais deviné juste quant à l’identité du meurtrier. Bingo, appelez moi Sherlock !

Globalement, j’ai apprécié ma lecture et je laisse une chance aux personnages de devenir plus intéressant dans le second tome !

Sidney Grice est un détective privé, oups, pardon, un détective personnel, un peu comme Sherlock Holmes, mais en version imbuvable, chiant et à tuer !

Grice est infatué, orgueilleux, de mauvaise foi, a un sale caractère, est méchant, trop sûr de lui, ne bosse que pour le fric, méprise les pauvres, méprise les femmes, ne baise pas, ne mange pas de viande, ne boit pas, ne fume pas, ne se drogue pas, et lors d'occasion spéciales, il n'est pas contre une bonne dose de café…

En effet, son portrait n'est pas flatteur ! Niveau diplomatie, il est encore pire que Agatha Raisin, c'est vous dire ! Et pourtant, Agatha est LÀ référence en la matière de manque de diplomatie et de gros sabots dans le plat…

Certes, Agatha ne se privera pas de vous lancer un "Allez vous faire foutre" bien sentit, tandis que lui, en parfait gentleman, vous balancera une vacherie sans juron puisque "Bon Dieu" est déjà une injure pour lui.

Tiens, je me demande ce que ça donnerait si on accouplait Sidney Grice et cette bonne vieille Agatha Raisin… Heu… Quoiqu'il en sorte, ne m'en mettez pas un de côté !!

Ah pardon, j'oubliais ! Bien sûr que Sidney a un vice, c'est le thé, sans lait car il ne boit pas les sécrétions mammaires des ovins… C'est lui qui le dit ainsi…

Vice énorme car il devient à moitié paniqué s'il n'y a pas une officine servant du thé dans un rayon de 100m ! Pire qu'un Preshaun dans la série "Ekhö monde miroir".

Un type imbuvable, ce Sidney, mais bizarrement, on adore son caractère ronchon, ses répliques cinglantes, ses idées bien arrêtée sur la petitesse du cerveau féminin (partagée par une majorité des hommes), notamment sur celui de sa pupille, March Middleton, arrivée depuis peu chez son parrain et tuteur après le décès de son père.

La pauvre ?? Non, non, March ne se laissera pas march-er (mdr) sur les pieds et le duo va faire des étincelles, pour notre plus grand bonheur.

Ajoutons à ce duo atypiques un inspecteur Pound qui n'a pas lui non plus sa langue en poche en matière de préjugés sur les femmes, sur les pauvres, sur tout le monde…

Avec un style jubilatoire dans les dialogues, avec des répliques qui fusent, avec March, un personnage féminin qui ne se laisse pas faire, qui fume et qui boit, je vous assure que l'on passe un excellent moment de lecture car entre Sidney Grice et March Middleton, ça grince niveau vacheries envoyées tout de go.

De plus, nous avons aussi des petites allusions à un célèbre détective et à son créateur et je n'ai pas pu m'empêcher de glousser en comprenant QUEL médecin soignait le poignet de March.

Mais là, j'émet une protestation sur une incohérence, un anachronisme : nous sommes en 1892 et ce personnage célèbre dans la littérature policière, dont fait allusion son père littéraire, fut publié en décembre 1887…

Sherlock Holmes fit ses premiers pas dans "A Study in Scarlet", publiée dans le Beeton's Christmas Annual. Histoire qui avait été refusée en mars-avril 1886 !

Donc, Arthur Conan Doyle ne peut pas s'être inspiré de Sidney Grice pour son Sherlock Holmes puisqu'en 1892, il avait déjà publié deux romans avec Holmes ("The Sign of Four" le fut en février 1890). Là, l'auteur a fait une faute en voulant rendre hommage à Doyle et son Holmes !

L'enquête est remplie de questionnement sur la culpabilité ou non du coupable, sur la raison des autres meurtres, le tout est rempli de non-dit et de zones d'ombres, bien que j'avais compris bien avant Grice un fait important ! Mais à force de ne pas faire attention aux émotions, on ne voit pas ce qui est flagrant…

L'auteur, durant son roman jouissif, ne se prive pas pour nous expliquer où se trouvait la place de la femme, à cette époque, c'est-à-dire entre l'enfant mineur et le chien, ou plutôt derrière ses casseroles, je dirais.

Bref, j'ai adoré ce roman policier décalé, à l'humour so british, aux personnages bien campés, attachants, rempli d'humour sarcastiques et l'enquête était excellente, et assez sordide. Tout ce que j'aime.

Vivement la suite !!!

Un ouvrage plaisant , sympathique , dont l'originalité tient à l'opposition de caractère des deux héros . L'un est insupportable , imbu de lui même mais riche d'expérience sur la nature humaine , l'autre est plus humaine, sensible , vive d'esprit, mais plus facilement manipulable . L'écriture fait bien sûr penser à Conan Doyle et Agatha Christie . J'ai juste regretté que l'intrigue en elle même soit finalement assez prévisible . Une agréable lecture de détente.

Un ton très humoristique avec cette petite touche pince sans rire bien anglaise que j'ai beaucoup aimé.

Les personnages sont très caractériels et même si l'enquête n'a rien de palpitant, j'ai aimé cette histoire surtout pour son contexte historique, son ambiance et ses personnages aux répliques très piquantes et drôles. Monsieur Grice est un régal !

Une belle lecture qui fait extrêmement pensé à Sherlock Holmes. Les personnages sont très haut en couleur, l'histoire tordue, et la plume de l'auteur invite à la lecture. Un mélange explosif! Je le conseil à tous les amateurs et passionnés de roman policier.

Petits Meurtres à Mangle Street

• France : 2015-05-27 (Français)

casey74 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-27T21:42:58+01:00