Petits oiseaux

Description ajoutée par x-Key 2014-08-25T15:51:55+02:00

Il est le seul à pouvoir apprendre la langue pawpaw afin de communiquer avec son frère aîné, cet enfant rêveur qui ne parle que le langage des oiseaux, n’emploie que ces mots flûtés oubliés depuis longtemps par les humains.

Après la mort de leurs parents, les deux hommes demeurent ensemble dans la maison familiale. D’une gentillesse extrême, l’aîné, qui ne travaille pas, se poste chaque jour tout contre le grillage de la volière de l’école maternelle. Peu à peu, la directrice remarque son calme rassurant pour les oiseaux, sa façon subtile de les interpeler, et lui confie l’entretien de la cage.

Quant au cadet, régisseur de l’ancienne résidence secondaire d’un riche propriétaire du pays, le jardin de roses, les boiseries des salons, la transparence des baies vitrées sont à la mesure de son attachement pour les lieux de mémoire. Parfois, les deux frères décident de “partir en voyage”. Valises en main, ils font halte devant la volière. Ravis de palabrer avec les moineaux de Java, les bengalis ou les canaris citron, ils oublient dans l’instant tout projet de départ. Un jour pourtant le calme du quartier semble en danger, une enfant de l’école disparaît.

Petits oiseaux est un roman d’une douceur salvatrice qui nous confie un monde où la différence n’influe pas sur le bonheur, où la solitude conduit à un bel univers, un repli du temps préservant l’individu de ses absurdes travers, un pays où s’éploient la voix du poème, celle des histoires et des chants d’oiseaux, celle des mots oubliés.

Extrait ajouté par Marinae 2018-09-13T05:01:15+02:00

- Il y a des oiseaux à l'école maternelle. Il y en a aussi dans le jardin. Il y en a partout à travers le monde. On ne peut pas décider lesquels sont à nous. C'est pourquoi je ne veux pas d'oiseau à moi.

Commentaire ajouté par Marinae 2018-09-13T03:47:17+02:00

Un très beau livre. Un livre japonais sans conteste ou l'art de trouver le Beau dans le rien, dans le quotidien. C'est ce que je retiendrais de cette lecture, une leçon en somme : il est dans les vies les plus simples, dans le banal quotidien, de la Beauté, de la pureté, des instants de Grâce.

Ce livre me fait penser à Christian Bobin, cet écrivain, pour qui, le Divin est caché dans le tout modeste qui se révèle le plus merveilleux, comme une fleur des champs aux portes de son jardin. La fin est très belle.

Commentaire ajouté par bookemixer 2017-01-03T06:26:16+01:00

Un ouvrage emplit d’une sage poésie, une délicate lévitation, un envol complice avec le chant des oiseaux, un sentiment d’amour fraternel, une voluptueuse tristesse. L’étrangeté habituelle de l’écriture de l’auteure nous offre à nouveau les mots salvateurs de l’intimité, de l’amour et des sentiments humains les plus agréables qu’ils soient. Une fable douce et tendre à lire absolument.

Petits oiseaux

• France : 2014-09-03 (Français)