Petits paris entre ennemis

Description ajoutée par cdv25 2015-01-16T12:55:29+01:00

Aristocrates dépravés, Agathe DuChatelet et Blaise de Brégny se préparent pour leur rentrée à l’université privée Saint-Marcus, mais avec d’autres préoccupations que leurs études. Agathe veut se venger de son ancien amant, qui compte se tourner vers la jeune Constance Chevalier. Son idée est de faire appel à Blaise pour dévergonder la jeune fille, mais celui-ci se lance un autre défi : séduire Éloïse Villiers, une roturière. Agathe ne peut ainsi compter que sur elle-même. Les paris sont lancés et le jeu pervers commence.

Commentaire ajouté par CristelD 2015-12-30T18:23:31+01:00

Une réécriture des Liaisons Dangereuses qui me laisse assez indécise. L'écriture est agréable, mais je trouve cela beaucoup trop court. C'est dommage, car les personnages étaient intéressants et beaucoup de choses auraient pu être étoffées à mon sens. Un bon moment de lecture, mais sans plus.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2015-09-12T16:30:24+02:00

Petite histoire pas très longue mais plutôt sympa. On retrouve de jeunes adultes riches et dépravés, au sein de leur école. Le sexe et l'amour sont au centre de cette histoire.

Commentaire ajouté par bebi 2015-03-26T11:46:41+01:00

Au vu du résumé, j'ai tout de suite pensé à un remaniement des Liaisons dangereuses. C'était une histoire que j'avais beaucoup apprécié, et je me suis donc lancée dans cette lecture avec plaisir.

Agathe et Blaise sont de jeunes gens, issus de l'aristocratie, fréquentant un lycée huppé. Ils ont développé, à eux deux, un art pervers de séduction et de plaisirs physiques. Bien qu'ils aient chacun leurs conquêtes, ils ne peuvent s'empêcher de se lancer des défis.

C'est ainsi qu'Agathe décide de se venger de son amant en titre, Hugo Daumier, qui a pris le large, ayant en vue une jeune fille innocente et encore vierge. Elle demande à Blaise de déflorer la dite jeune fille, avant que Hugo ait eu l'occasion de le faire.

C'est là que prend vraiment toute l'ampleur du machiavélisme de la situation. En effet, Blaise a d'autres vues et objectifs, et laisse donc Agathe régler son problème toute seule.

De relations entre professeur et élèves, aux apprentissages de l'amour charnel de la jeune Constance, l'histoire est parsemée de situations hautement croustillantes, que j'ai trouvées particulièrement bien construites. Après tout, c'était de même le noeud de l'intrigue.

J'ai également adoré les intermèdes épistolaires des deux principaux protagonistes. Une belle façon de faire avancer le récit sans que cela soit trop lourd.

J'ai trouvé qu'en si peu de pages, l'auteur a retracé tout un univers (même s'il n'est pas approfondi), et a créé des personnages tout à fait réalistes. Blaise est intense de calculs, et Agathe est détonnante par sa volonté. Constance, la jeune fille vierge, est elle aussi tout à fait convaincante, jusqu'au bout d'ailleurs. Je ne lis pas souvent de livres érotiques ou sensuels, mais j'ai été vraiment conquise par celui-ci. Je trouve même dommage que l'auteur n'ai pas allongé le récit, ajoutant des embûches sur le parcours des deux conspirateurs.

Enfin, je n'ai rien à reprocher à ce livre, si ce n'est sa taille, trop petite pour le coup hihi

Commentaire ajouté par LaBibliothequeDeMia 2015-03-23T10:36:46+01:00

Quelle magnifique surprise !!!! Oh oh, il est diabolique !!!!! J'ai passé un excellent moment !! Nous faisons la connaissance d'Agathe et Blaise qui correspondent par mail. Nous suivons les actes de chacun. A l'origine, deux personnalités à l'esprit légèrement tordu et manipulateur. Deux adolescents qui font partie de la "haute société" et qui usent et abusent de leur influence. Deux fortes personnalités qui vont embraquer des innocents dans un jeu dangereux au risque de s'y perdre ! Je n'en dis pas plus, juste : FONCEZ !!

Commentaire ajouté par SophieSonge 2015-02-03T18:14:45+01:00

J'avoue que c'est sans grande conviction que je me suis lancée dans cette lecture. L'auteur nous propose ici une réécriture des "Liaisons dangereuses" version moderne. N'ayant plus grand souvenir de l'oeuvre originale, un classique quoi ; c'est un peu à l'aveugle que j'ai débutée ma lecture.

Il est question de la vengeance d'une jeune fille vexée et éconduite... Mais ne vouus attendez pas à des cris, des larmes ou autre débordements dévastatateurs ou intempestifs. Agathe Duchatelet est une rancunière perverse. Elle ébauche un véritable plan machiavélique et retors pour atteindre sa cible. Choix de victimes malléables et crédules, et complicité coquine seront ses meilleurs atouts. J'ai beaucoup aimé l'échange d'emails avec un style plutôt recherché entre Agathe et Blaise. A travers leurs jouxtes verbales, on reconnait leur goût immodéré pour le jeu. Sur la même longueur d'onde, la supercherie, le vice sont pour eux une seconde nature, et l'incitation à la débauche, leur plaisir ultime.

je me suis beaucoup amusée avec ce récit court, et la chute a fini de me convaincre. Une très bonne surprise finalement à laquelle je ne m'attendais pas. Dépravant, drôle : un moment de détente inespérée. Alors, pourquoi ne pas y goûter à votre tour ?

Commentaire ajouté par JessSwann 2015-01-19T22:30:06+01:00

Une nouvelle réécriture moderne des Liaisons Dangereuses qui fleurent bon "Sex Intentions" (le film sorti il y a une décennie, déjà une version moderne) et le young adult... L'histoire nous entraine dans l'univers débauché de riches aristocrates, façon Gossip Girl (du reste la relation Agathe /Blaise m'a fait penser à Chuck/ Blair dans la série, tout du moins pour le côté pervers...) Parce que nous avons bien une Merteuil et un Valmont moderne dans cette histoire de jeunes et de paris... J'ai beaucoup apprécié le côté très sulfureux qui est bien rendu, notamment grâce au personnage de Constance (le jeu des sucettes ^^). La relation entre Blaise et Agathe est bien exploitée, une bonne mise en scène avec un passé commun comme avec leurs originaux. Je les ai trouvé fidèles ! Pour Eloïse, c'est moins évident (Mme de Tourvel à la base est une vertueuse...) mais j'ai apprécié l'angle choisi par l'auteure. Alors bien sûr, il manque beaucoup de petits détails et on ne retrouve pas parfaitement le roman ( bon ok, c'est un de mes classiques favoris, je l'ai lu une bonne dizaine de fois ^^) mais l'essentiel est là : la relation Merteuil/Valmont, enfin Agathe/Blaise, le déchirement de Blaise, le côté luxure de Constance ( la scène du sex toy) le tout avec une fin... différente de celle du roman (en même temps, conserver la fin dans une version moderne serait compliqué ^^) mais très surprenante et plaisante (surtout par rapport au personnage de Constance, j'ai adoré le twist final, fallait oser !). Bref, c'est bien écrit, c'est de la chick lit et ça glisse tout seul même si j'aurais aimé que le roman soit plus long !

Ce que j'aime : le côté young adult, la manière dont l'auteure a modifié la fin tout en restant fidèle aux caractères des personnages principaux

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé que ce soit plus long et avoir un peu plus de sexe. Certains personnages passent à la trappe.. . J'aurais aimé une scène Constance/Blaise : je trouvai cela important dans la version originale.

En bref : Une réécriture audacieuse à la Gossip Girl des Liaisons Dangereuses qui réinvente le roman façon young adult. Aussi bien écrit que sulfureux, cette adaptation fera le bonheur des adeptes... même si elle n'est pas fidèle en tous points à l'original (mais la réinvention m'a tellement plu que je ferme les yeux sur ce point !) Je conseille

Ma note

9/10

Petits paris entre ennemis

• France : 2015-01-19 (Français)