Petits portraits de très grandes personnes

Description ajoutée par x-Key 2017-02-10T18:01:23+01:00

Sous la plume inimitable de Barbara Constantine, seize portraits tendres et bienveillants de personnes âgées qui racontent leur vie d’avant.

« Il y a des jeunes et des moins jeunes aussi, certainement, qui vont être étonnés, en lisant ces pages. C’est pourtant vrai. Papy ou Mamie n’ont pas toujours eu des cheveux blancs et des sourcils en broussaille, n’ont pas toujours eu besoin de déambulateurs ou de dentiers. Il fut un temps où ils ont couru, ri, joué, raconté des blagues, fait des galipettes, eu des peines de cœur, des frustrations, des peurs, de l’acné…

À la différence d’avec vous, leur jeunesse n’a pas duré très longtemps. Certains ont commencé à travailler à 11 ans. Ouais, dur… Et puis, leurs jeux n’ont pas été les mêmes que les vôtres. Petits ou même ados, ils n’ont pas reçu de tablettes numériques à Noël ! Les ordinateurs n’avaient pas encore été inventés, les consoles de jeux, non plus. Incroyable ! Il n’y avait pas de télé, pas de téléphone (ni fixe ni portable), pas l’eau courante ni l’électricité partout, les toilettes, c’était dans une cabane au fond du jardin, et pour aller à l’école, ils devaient marcher des kilomètres à pied, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige !

Difficile d’imaginer la vie qu’ils ont menée. En lisant, vous en aurez une petite idée. Les textes sont courts, les photos sont trippantes, qu’est-ce que vous risquez ? D’avoir envie d’aller les voir ? D’aller leur taper la bise ? Ce serait nickel. Ils ont tellement besoin d’amour… »

Ce livre est né de la rencontre de Barbara Constantine avec les personnes âgées de l’EHPAD voisin de chez elle. Elle a voulu raconter chacune d’entre elles. Les textes sont illustrés par des portraits, œuvre de Cécyl Gillet.

(Source : Calmann-Lévy)

Vanda aime la vie, ça lui plairait bien de rester encore un peu.

J'ai vraiment bcp aimé cette lecture.

On y rencontre pleins de personnages plus adorable les uns que les autres.

J'ai bcp aimé l'histoire de Paulette P, qui faisait des farces à leur grand-mère, avec sa soeur.

Ce chapitre, consacré aux souvenirs de Paulette m'a bcp émue, remué.

J'ai versé quelques larmes en pensant à mes grands - parents 😭

Au fil des pages on repense à nos grands-parents, à la vie qu'ils ont eu.

Ce livre est une plongée dans nos souvenirs.

Ce livre a été commencé en 2015, 4 ans avant le Covid et tout en lisant je me disais que certains n'avaient pas connu cette période horrible dans les maisons de retraite, ou on leurs interdisaient de sortir de leurs chambres pour qu'ils ne se contamines pas.

Déjà en 2015 il y avait des problèmes d'effectifs, de budget, de matériel...

Maintenant que le Covid est passé par là, c'est encore pire !

Mais justement, il faut lire ce très jolie livres, il vous fera du bien, vous replongera dans vos souvenirs et vous verrez la vie autrement. 💖

Lu en 2017 (date de publication). Des témoignages tendres et émouvants, parfois durs mais jamais larmoyants. Un joli petit recueil illustré de montages photos, rendant hommage à celles et ceux à qui l'on ne donne plus forcément la parole, qu'on n'écoute plus, qu'on oublie, que l'on ne visite jamais. Merci pour eux.

De très jolis portraits de nos papis-mamies-pépés-mémées qui sont parfois bien seuls mais qui ont tellement à raconter.

Plein de magnifiques portraits, merveilleusement bien écrit. Certains nous font sourire, d’autres nous donnent la larme à l’oeil. J’ai passé un très bons moments à découvrir ces personnes émouvantes qui nous recentre sur l’essentiel.

Ce petit recueil de récit de vie m'a fait passer un bon moment et m'a beaucoup touché. Un grand merci aux auteur(e)s !!

Barbara Constantine propose un livre complètement différent. Ce n’est pas un roman, pas une fiction sortie de son imaginaire, mais des mots et des souvenirs de personnes âgées qu’elle nous offre.

J’affectionne particulièrement cette auteure. J’ai lu tous ses romans qui ont la particularité de créer un lien intergénérationnel. Dans tous ses livres, il y a un jeune, un enfant et une personne âgée. Ses romans sont des bouffées d’air frais, il sont salvateurs pour nous citadins qui ne connaissent pas notre voisine de deuxième. En ville on perd cette relation avec les « anciens ». Je conseille de les découvrir et pour vous faire une idée je vous laisse le lien du seul roman présent sur le blog A mélie, sans mélo .

Petits portraits de très grandes personnes ce sont donc des rencontres ! Le projet initial était juste un recueil pour les habitants de l’Ehpad de Mezières puis petit à petit ce recueil s’est développé pour devenir un livre édité dans une petite maison d’édition locale puis chez Calmann-Levy.

Mise en page 1

16 portraits de 4 pages pas plus. Haut en couleur avec des mots, des émotions. Des flashbacks , un retour sur un passé pas si lointain.

Chaque portait est présenté par une petite phrase et une mise en image dynamique, joyeuse comme se veut le livre !

téléchargement (1)

On le dévore en deux heures.

Bien loin de ce que nous propose l’auteure habituellement, non finalement pas si loin que ça

Petits portraits de très grandes personnes

• France : 2017-03-01 (Français)

Beilz l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-21T02:06:26+01:00