Livres
528 071
Membres
547 977

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de petitspock : Liste d'argent

Pays rouge Pays rouge
Joe Abercrombie   
Dans la trilogie "Terres de sang" c'est le tome que je préfère, on y suit Farouche, qui, de retour de la ville où elle a écoulé ses sacs de farine, découvre avec effroi sa ferme incendiée, son vieil employé pendu et criblé de flèches, ainsi que son frère et sa soeur kidnappés par une vingtaine d'hommes sans scrupules qui écument les fermes du coin en massacrant leurs habitants et emprisonnant les enfants de moins de 10 ans.
Rien ne l'arrêtera pour les retrouver ni le nombre qu'ils sont, ni le désert et ses sauvages fantôme, ni la ville de Fronde ou la décadence et la mort règnent, ni la compagnie de mercenaires dirigée par le général Cosca sous contrat avec l'inquisition.
Pour cela, Farouche va être accompagnée par placide, qui ne porte vraiment pas bien son nom et qui lui sert de père depuis son enfance et de Temple, un beau jeune homme péché dans la rivière à moitié noyé qui a comme métiers, juriste, charpentier, boucher et bien d'autres encore, tout en ayant la particularité d'être sacrément lâche, et là encore, le talent de l'auteur fait que nous arrivons à craquer pour ce perso à la langue bien pendue.
Si mon résumé vous tente n'oubliez pas que l'univers de Joe Abercrombie est empli de combats avec son lot de sang, de corps non lavés qui évoluent dans la boue des ruelles malodorantes et de morts violentes pleines d'injustices ou pas. ?...
Et bien sûr le plaisir de découvrir au tournant d'une page des persos des tomes précédents.
La Mer Éclatée, Tome 3 : La Moitié d'une Guerre La Mer Éclatée, Tome 3 : La Moitié d'une Guerre
Joe Abercrombie   
Comme les deux précédents tomes, nous allons suivre de nouveaux personnages, tout en restant dans l’entourage proche des précédents héros. Dans le premier tome, c’était le prince Yarvi que nous suivions et dans le second, l’histoire d’Epine et de Bran. Ce coup-ci, c’est la jeune princesse Skara avec Raith et Koll qui nous partagent leur narration.

Dans ce trio, nous ne connaissions que Koll, qui a accompagné Père Yarvi, Epine et Bran au bout du monde dans le second tome. Le petit garçon a bien grandi et se prépare à devenir membre du ministre et donc, conseiller de roi. Intelligent, dans la force de l’âge, il est très habile sans avoir de réelle force physique. Il est fidèle à ses amis, ainsi qu’à Père Yarvi, et est amoureux de la sœur de Bran. Il éprouve une grande difficulté à faire un choix pour son avenir, entre son amour pour la jeune femme ou son entrée dans l’ordre du Ministre.

Skara est une jeune princesse dont le pays est mis à feu et à sang par Yilling l’éclatant, chef de guerre des armées du Haut roi. Elle se retrouve reine avant l’heure, et va entrer très rapidement dans les jeux de pouvoir et politique de l’alliance contre le Haut-roi. Raith est un jeune orphelin, sera mis à ses ordres par le roi guerrier Grom-Gil-Gorm, contre son gré. Très rapidement va également naître une idylle entre les deux jeunes gens, qui vont grandir très rapidement et vont faire face à leur avenir et changer leur choix et valeurs.

La guerre est enfin lancée dans ce dernier tome. Nous sommes plongés dans les stratégies des différents camps, les mensonges, les luttes d’égaux et de pouvoir au sein d’une même alliance. Nous souffrons avec les personnages narrateurs mais également avec les personnages que nous retrouvons tel que Bran et Epine. Car je dois avouer que les voir avec des yeux extérieurs, voir leur évolution, était au cœur de mes attentes.

C’est aussi pourquoi ce tome est plus sombre que les deux premiers. L’humour est beaucoup plus mordant et violent. Et même si j’ai aimé ma lecture, j’avoue avoir une préférence pour les deux premiers tomes où certains personnages gardaient encore une innocence que nous ne retrouvons clairement pas dans ce tome. Tout est affaire de sang, violence, mort. J’ai également trouvé les personnages moins attachants, mais probablement car au sein de toute une guerre, il y a peu de place pour développer les personnages autant que précédemment.

Ce tome clôture merveilleusement une belle trilogie. Dans ce tome, tout est une affaire de choix. Quels sont les choix que nous sommes prêts à assumer et pour quel avenir. Certains personnages ont continué à évoluer, d’une manière à laquelle on ne s’attend pas forcément… Ou à laquelle on s’attend mais que nous aurions espéré différente…

En quelque part, même si la guerre est prenante, je l’ai trouvé presque secondaire par rapport aux intrigues qui règnent au sein même de l’alliance. Il y a des manigances de toute part, des mensonges, et des traites. Et également, beaucoup d’orgueil de mâle ! Heureusement que ces dames apportent un peu de finesse et de manipulation à tout ça !

Un superbe tome, qui conclu une saga même si je l’ai trouvé légèrement en deçà des précédents.
Femmes de l'Autremonde, Tome 2 : Capture Femmes de l'Autremonde, Tome 2 : Capture
Kelley Armstrong   
Dans cette suite, Elena est capturée par un groupe de savants spécialistes dans l'étude des créatures surnaturelles. Elle se retrouve dans une prison avec toutes sortes de créatures tels des semi-démons, vampires et sorcières.... J'ai pas besoin de vous dire que si vous n'aimez pas le fantastique ça va être un peu difficile de l'oublier dans ce livre. Contrairement à d'autres personnes la détention ma beaucoup plu. Elena devra faire des choix loin d'être facile et qu'elle ne pourra jamais oublier. Il y a des moments plus dure dans le livre, en particulier avec Ty Winsloe un milliardaire dont la passion est la chasse jusqu'à la mort. Ce deuxième tome de la série ne m'a laissé aucun moment de répit. Ma seul longueur si ont peut appeler ça comme ça est le début, mais c'est vite oublié! Même si ce livre a une écriture simple, l'auteur a en revenge une imagination que j'adore. J'ai dévoré ce livre en deux jours ( comme morsure ) Et si vous vous demandez s'il y a toujours Clay.... je vous répondrais qu'il y a encore malgré tout de chaud moment.

par vallery73
Femmes de l'Autremonde, Tome 6 : Rupture Femmes de l'Autremonde, Tome 6 : Rupture
Kelley Armstrong   
Je retrouve avec beaucoup de plaisir Elena, Clay, Jeremy et tous les autres de la meute de Danvers...plus, plus, plus !
Nous voilà embarqué dans une course contre la montre pour fermer un portail infernal accidentellement ouvert par Elena.
Cette aventure sera d'autant plus difficile que l'état d'Elena ne se prète pas vraiment pour ce genre d'exercice.
Comment dire,je n'ai pas aimé ce volet ....je l'ai ADORE, et j'attends avec impatience la suite
A LIRE AVEC PLAISIR
Pouvoirs obscurs, Tome 2 : L'Éveil Pouvoirs obscurs, Tome 2 : L'Éveil
Kelley Armstrong   
Un tome magnifique !! On apprend plein de choses et les scènes d'action ne manquent pas !! Je le conseille à tous !!!!!

par lina69
Pouvoirs Obscurs, Tome 3 : La Révélation Pouvoirs Obscurs, Tome 3 : La Révélation
Kelley Armstrong   
Le meilleur tome des 3, l'action est toujours très présente, il y a de nonbreux rebondissements, les trahisons s'enchaînent et sont toujours très douloureuses mais heureusement pour nous il y a de la romance dans l'air et les ados sont tiraillés par leurs sentiments. La fin est très correcte mais offre de nombreuses possibilités si l'auteure voulait bien si remettre et nous offrir un tome 4 ou une nouvelle trilogie pourquoi pas.

par mickaele
La Compagnie des glaces, tome 34 : On m'appelait Lien Rag La Compagnie des glaces, tome 34 : On m'appelait Lien Rag
Georges-Jean Arnaud   
Un tome époustouflant. Difficile de dire quelque chose sans spoiler.

D'un coté une course contre la montre pour Lady Diana et Yeuse.
[spoiler]Lady Diana est morte, vive Lady Yeuse.[/spoiler]

De l'autre enfin des révélations sur Jdruk et Jdriele, même si le lecteur s'en doutait depuis quelques tomes. Mais surtout, on sais enfin ou mène la voie oblique. Cette révélation laisse présager de nouvelles ramifications dans le scénario.

par pusul
Le Cycle des Robots, Tome 5: Les Robots de l'aube Le Cycle des Robots, Tome 5: Les Robots de l'aube
Isaac Asimov   
Un bilan très mitigé pour moi sur ce livre ...
Alors oui, je suis fan du livre en lui-même. Asimov écrit merveilleusement bien, les personnages sont super attachants, tant Elijah que Daneel et même Giskard (et oui, surprise). En revanche j'ai toujours du mal à apprécier Gladia que je trouve un peu plus plate que les autres ... Comme le T.4 l'enquête en elle-même n'est pas extrêmement intéressante, mais ce qui rend la lecture vraiment addictive est la méthode de travail de Baley, aussi intuitif qu'intelligent (la première qualité manquant totalement à Daneel, bien sûr, ils forment donc toujours une très belle équipe). L'ajout du personnage de R.Giskard est également très intéressante. On découvre encore mieux la manière de fonctionner des robots, ce qui a été très bien développé par Asimov. Certains passages sont un peu longs, on tourne en rond dans l'enquête, certaines descriptions paraissent longues et inutiles ... mais j'aime ça !! On savoure d'autant plus, même si ça peut paraître paradoxal. C'est passionnant de découvrir les mondes créés par l'auteur.
En revanche, ce qui m'a franchement déplu, c'est pour une fois l'une de ces longues descriptions ... [spoiler]franchement, une BONNE trentaine de pages sur la vie intime de Gladia ... puis une bonne dizaine encore sur l'attitude de Vasilia envers Fastolfe ... [/spoiler] Il y avait vraiment de quoi me mettre mal à l'aise. Certes ce sont des éléments d'enquête mais je ne m'y attendais vraiment pas ...
Un bilan mitigé donc, j'aurai vraiment été ouvertement fan de ce tome ne serait-ce ces longs passages gênants ... (pour moi bien sûr)
Le Cycle des Robots, Tome 6 : Les Robots et l'Empire Le Cycle des Robots, Tome 6 : Les Robots et l'Empire
Isaac Asimov   
Et me voilà avec ce goût doux-amer en bouche, la douceur d'avoir fini une excellente série, et l'amertume de se dire que je ne pourrais jamais plus la lire pour la première fois... J'ai vraiment énormément aimé le cycle des robots et j'ai un petit pincement au coeur en en tournant la dernière page !

Ce tome-ci en particulier est vraiment intéressant. Cela se passe plusieurs décennies après le décès d'Elijah, on ne retrouve donc plus la paire Elijah/Daneel [spoiler]excepté vers le milieu du roman où Elijah souhaite revoir son coéquipier avant sa mort ... dans la première partie du roman on nous laisse à croire qu'Elijah n'a revu Daneel qu'une fois, lorsque qu'il est venu voir Gladia sur Aurora, mais il l'a en fait vu une dernière fois, dans un moment particulièrement émouvant et déterminant pour la suite de l'histoire !! [/spoiler]
On se retrouve à présent avec une équipe plus originale, R.Daneel l'humaniforme associé à R.Giskard dont on a découvert la télépathie dans le tome précédent. Ce qui rend ce tome vraiment intéressant, c'est que les deux robots évoluent beaucoup, et par d'eux-même, ce qui est plutôt original, et vraiment agréable à lire ; on rentre vraiment dans le cerveau positronique des deux robots et on comprend beaucoup mieux leur vision du monde, ce que les autres tomes n'apportaient pas avec autant de profondeur !
Un gros coup de coeur pour ce dernier tome qui clôt bien la saga, quoiqu'en laissant quelques questions en suspens ... (par exemple, la quasi-totalité de la question solarienne)

[spoiler]Et cette fin ... M.Asimov, c'est terrible de nous faire ça dans les derniers paragraphes du tout dernier chapitre du tout dernier livre... Pitié pour nos petits coeurs tendres de lecteurs ... [/spoiler]
Prélude à Fondation Prélude à Fondation
Isaac Asimov   
Face à cet intérêt pour Fondation de la part de nombreux amis et également face à un regain d'intérêt pour la SF suite à la lecture de La Main gauche de la nuit (U. Le Guin), je n'ai pu moi-même résister à la tentation d'acheter Prélude à Fondation.
Ce livre n'est qu'une partie d'une oeuvre vaste, et pas le premier écrit, il est donc difficile de l'apprécier (j'entends, de le commenter) de façon juste, sans avoir lu également les autres. Toutefois cette première découverte d'Asimov, la qualité, l'originalité épatante de l'intrigue et de l'univers ici développé me conduisent vers l'irrésistible envie de lire les autres livres, ce qui me permettra donc à terme de comparer ce premier tome à ce qu'est capable de réaliser l'écrivain.

par Titouan

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode