Un petit album sympathique aux jolies illustrations, j'ai particulièrement aimé la page des écureuils ^^

L'histoire est sympa, les personnages sont rigolos, mais par contre la fin..... !!! j'ai été choquée ! ça ne ce termine pas très bien ^^' pas du tout même.... c'est rare pour un livre pour enfant, surtout un album !!

Je suis un peu déçu à cause de ça, j'aimais bien nos personnages ^^'

Incontournable Mars 2022

Cet album jeunesse vient d'arriver au Québec, et j'adore son prénom! "Pétoche", aha! Pour mes concitoyens franco-américains, le mot "pétoche" vient de l'expression "avoir la pétoche", qui signifie littéralement "avoir la frousse/avoir peur", ce qui est ma foi fort bien trouvé pour ce poussin froussard.

Pétoche cherchait quelque chose à se mettre sous la dent quand CE JOUR est arrivé. Une noisette lui est tombée sur la tête, qu'un écureuil affairé à échappé par inadvertance, et sans chercher à comprendre ni à analyser, il se met en tête que c'est tout simplement la fin du monde! Pire, il compte en parler "Au Roi", entrainant toute sorte d'animaux dans son sillage, qui croit aussitôt à ses affirmations: Un coq "Duch Bag" amateurs de fonte et de poids, Licot, une dinde style Cowboy Stetson et Santiags comprit,Dédé, une chèèèèvre coiffeuse , Bernadette, et un cochon gourmand, Jean Bon. Ceci-dit, ce n'est pas pour déplaire à Luppo, loup amateur de philousophie, qui voit dans cette bande d'hystériques une opportunité...fructueuse.

Voici le genre d'album qui est la preuve qu'on peut traiter de tout en jeunesse et même faire dans la parodie sociale. Admirez:

Difficile de ne pas voir dans cette histoire en apparence anodine l'écho des dernières années avec ces groupes de conspirationnistes et de théoriciens du complot prêts à embarquer aveuglément dans les idées les plus absurdes, incapable de pensée critique et gavés de désinformation qui ont eu la tribune notamment grâce aux mesures sanitaires entourant la pandémie de Covid-19. C'est d'autant plus perceptible que de nombreux clin d'oeil sont observables.

Observez les personnages sur les illustrations de plus près. On a un coq ( animal emblématique de la France) qui a tout du duch bag amateur de gym ( D'ailleurs, il est dans un gym extérieur). Attention, je ne traite pas l'intégralité des amateurs de gym de crédules, mais on a vu dans les médias de nombreux gens qui avait ce profil véhiculer des conneries sans nom, dans une parfaite parodie du gars/fille qui se muscle les "peps", mais pas le cerveau. Licot le coq duch bag va répondre à Pétoche: "C'est pas croyable! Mais si tu le dis, c'est que c'est vrai". Il l'affirme: il ignore si c'est vrai, mais plutôt que de chercher une autre source ou simplement cultiver le doute, Licot adhère totalement à la fausse nouvelle de Pétoche, à tout le moins son interprétation de la réalité.

Qui dit amateurs de scénarios catastrophes dit USA, forcément. On a dans ce pays des centaines de gens qui se préparent à l'apocalypse prochain, convaincus que la fin est proche. On a donc un dindon ( symbole bien connu de Thanksgivings, l'action de grâce et fête de la fin des moissons très célébrée aux USA) qui écoute sa télé, avec sa tasse Capitaine America, santiags aux pieds et Stetson à la tête, version animal du cowboy ( Cowboy associé aux républicains, dont une partie est largement désinformée et amateur d'un certain clown à peau orange au QI de poisson - oui, j'extrapole!). Dédé le dindon affirme : "Ah, j'étais sur que ça [la fin du monde] finirait par arriver. Je viens avec vous!". Suivre par conviction, donc, surtout quand c'est en accord avec nos valeurs ou nos idées.

Bernadette la chèvre est coiffeuse - encore une fois, toutes les coiffeuses ne sont pas crédules! - et selon moi, son métier comporte une dimension qui PEUT être aggravante: les potins. Beaucoup d'infos peuvent circuler dans ce genre de lieu et ce peut être facile de spéculer, déformer et alléguer quand on jase entre personnes - surtout des personnes qui manquent d'éducation ( Je ne parle pas forcément de la coiffeuse là, c'est au sens large). Mais surtout remarquez le magazine posé prêt de la cliente: "Bêle et Rebelle", où on voit une brebis contestataire, c'est un clin d'oeil. Superficialité et contestation sont ici glorifiés. Bernadette est la suiveuse qui suit pour suivre: "Mais c'est pas possible! Mais c,est pas possible! Mais, je viens avec vous". Illogique.

Enfin, Jean Bon (hohoho) le cochon, l'amateur de théorie du complot: "Personne ne m'a rien dit. J'étais sûr qu'on me cachait quelque chose. Je viens avec vous". Et parano avec ça. J'ai remarqué le nom du restaurant sur le parasol, mais ne suis pas sur de comprendre la référence: "Justin Grandon". Des idées? Commentez.

On a donc une belle brochette d'excités qui se ruent pour voir "le Roi" pour affirmer que la fin du monde est arrivée [ à cause d'une malheureuse noix, on se croirait dans "Ère de Glace"] Remarquez l'évolution du personnage de Pétoche. Il est véritablement effrayé au début, mais plus il récolte de suiveurs, plus son expression devient colérique et menaçante. Il est si en colère que de petits nuages noirs se forment même au dessus de sa tête! À croire que son rôle de prophète le galvanise.

Et là, ils tombent sur Luppo, qui du haut de son rocher, dans une imitation comiquement inspirée du "Penseur"d'Auguste Rodin, regarde ces cinq animaux frénétiques d'un oeil intrigué. C'est un "philousophe", admirez le jeu de mot fort à propos, où la pensée aiguisé côtoie la ruse du filou intéressé. Il se fait passer pour un "proche conseiller du Roi", qui est réuni avec ses ministres actuellement, et qui "ont tellement faim de mes conseils", ajoute-il. Il conduit alors la petite troupe très remontée et insouciante là où "les ministres" sont rassemblés, mais qui est en réalité...un restaurant pour animaux carnivores, qui ont tôt fait de tous les manger.

L'histoire se solde sur ces mots:

"Tant pis pour le froussard et ceux qui l'ont suivi.

Tant que certains courront sans réfléchir, les loups n'auront jamais de soucis."

Car c'est bien de cela qu'il s'agit au fond: tant que des gens peu éduqués et prompt à adhérer à n'importe quoi sans un minium de réflexion et de jugement, les "loups" de ce monde auront toujours le beau jeu, que ce soit les théoriciens du complot, les gourous de secte, les factions extrémistes, les manipulateurs qui ont soif de pouvoir,etc. Et au final, ça ne profite à aucune société démocratique.

Dernier petit point: Notez que c'est un évènement en apparence assez anodine qui est à l'origine de tout ce tintamarre. La désinformation l'est aussi. Parfois, une simple information petite ou inoffensive peut devenir, sous le prisme de la désinformation ( ou de la censure) un formidable carburant à contestation ou à mobilisation. Et malheureusement, ce sont souvent les gens les moins réfléchis et les plus réactifs qui se laisse prendre au piège, précisément parce que la pensée critique n'est pas développée et les réflexes réflexives appauvris ou inexistants,

Certains trouveront que jamais les enfants ne verront autant de trucs que moi, assurément pas, voyons! Mais voyez surtout comment on peut bâtir un sujet en apparence complexe et le vulgarisé en histoire avec des animaux, c'est génial! Et le message, j'en suis sur, même les enfants vont le comprendre.

En tout cas, j'ai adoré. C'est très comique et les dessins sont chouette. J'aime que des auteurs produisent des histoires aussi rigolote que drôlement pertinentes.

À voir!

Pour un lectorat à partir du premier cycle primaire : 6-7 ans ans en montant. Avec les cycles supérieurs, les 3e à 6e année primaire, parlez leur de l'importance de la pensée critique, de prendre un temps d'arrêt pour vérifier les sources et de cultiver le doute. Parlez leur des réseaux sociaux qui véhiculent des rumeurs et déforment souvent les faits. Parlez-leur des opinions qui ne sont en fait que des émotions exacerbées. Parles-leur de fanatisme. Bref, selon le niveau, la pertinence évolue.

Pétoche est un poussin froussard. Il ne va jamais bien et se demande toujours ce qui pourrait arriver. Il faut dire aussi qu'il a tendance à courir avant de réfléchir et ... Ça pourrait lui coûter très cher !

En effet, un matin, l'écureuil laisse échapper une noisette, qui roule, rebondit .... Et POC ! En plein dans la tête de Pétoche... ! Ce dernier piaille et, avant même de chercher à comprendre ce qui l'a touché, se met à courir ! Bah oui, un truc qui tombe ... C'est forcément... LA FIN DU MONDE !!!

Mais quel trouillard ce poussin froussard !

Ni une, ni deux, Pétoche court prévenir le roi ! Sauf que sur son chemin, il va entraîner d'autres animaux qui, eux non plus, ne cherchent pas à comprendre ce qui a plus vraisemblablement dû se passer...

Ils courent. Sans réfléchir. Il pourrait bien finir par leur arriver vraiment quelque chose... Et ce, pour notre plus grand plaisir !

C'est drôle, c'est décalé, j'ai juste adoré ! Et cette phrase à la fin ... ! Et POC, Pétoche le poussin froussard rejoint mes coups de cœur !