Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pétrichor: L'odeur de la terre mouillée



Description ajoutée par annick69 2017-07-18T12:05:34+02:00

Résumé

Attention, cette nouvelle peut heurter la sensibilité des esprits les plus délicats.

Corinne, jeune française vivant à Berlin, fuit un mari infidèle et violent. Accompagnée de son fils de dix ans, elle trouve refuge au fin fond de la Creuse, dans la ferme de ses parents, paisibles agriculteurs retraités. Ce séjour va être l'occasion de remuer le souvenir de sa sœur et lever des secrets de famille profondément enfouis.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Corinne ne pouvait s'empêcher d'y voir une sorte de testament ou d'épigramme. C'était en tout cas aussi sinistre. Elle s'empara de la feuille froissée et jaunie, souillée de ratures, posée sur le bureau depuis douze ans. Le titre de la chanson était Pétrichor, et parlait de cette odeur très particulière que dégage la terre sèche frappée par la pluie. Élise en raffolait depuis qu'elle était toute petite. Quand un grain s'abattait sur la ferme, elle attendait à la fenêtre qu'il ne pleuve plus, puis sortait patauger gaiement dans les flaques, et humait à pleins poumons l'air saturé d'ozone et d'aérosols.

Le premier couplet faisait comme ceci :

La terre meurtrie a bu trop de sang, noirs goélands, petits pieds d'enfants, l'odeur de la terre après l'averse, lorsqu'elle distille os, cheveux et chairs

Ça sent le goûter du mercredi, des promesses de beau après la pluie, comme un baiser mouillé sur ton corps, comme un avant-goût de ta propre mort

Pétrichor

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

J'ai lu cette nouvelle il y a déjà un petit moment et je ne savais que mettre en commentaire, parce que pour tout avouer, j'en ai été relativement déçue.

Tous les ingrédients sont réunis pour avoir entre les mains un magnifique récit. Le style irréprochable, l'histoire passionnante et glauque à souhait, tout était là... ou presque.

Ce qu'il m'a manqué, c'est l'émotion, le ressenti. Les tripes qui se nouent à la lecture d'une histoire plus qu'horrible, la boule dans la gorge... ça, je ne l'ai pas eu et c'est vraiment dommage (du moins pour moi).

Une autre fois peut-être.

Pétrichor n'en demeure pas moins une nouvelle qui mérite amplement d'être lue, même si moi j'ai raté le coche.

Afficher en entier
Bronze

http://enquetedesaveurs.fr/petrichor-lodeur-de-terre-mouillee-frederic-soulier

J’aime bien le format novella, j’en écris moi-même. Mais pour le coup, je crois que ça aurait mérité plus de pages pour une meilleure immersion. Le rythme est d’abord très lent, on implante les personnages avec quantités d’anecdotes, pas toujours utiles. Une novella ne peut se permettre d’induire des scènes anodines, elle va droit au but, sans fioritures, avec le nécessaire pour en faire une bonne histoire.

Oui mais voilà, les idées ont beau être là, il y a pas mal d’incohérences… Attention je vais spoiler et choquer. Mais vous le savez déjà, cette histoire se destine à un public averti.

Lorsque Corinne arrive chez ses parents, elle trouve bizarre que sa mère prépare autant à manger, car après tout ils ne sont que deux. Cet indice doublé de la disparition soudaine de sa cadette, de Martial qui appelle son papy papa puis son dégoût quand son père la touche… Justement je rebondis dessus. À la fin, elle avoue qu’elle n’avait jamais imaginé que ses parents fassent ce genre de choses, alors pourquoi ce dégoût ?

Point le plus illogique : sa sœur séquestrée a composé un petit poème dans son sous-sol. Pourquoi les parents l’auraient exposé à la vue de tous, surtout avec un tel contenu ?

Pourquoi conserver les fœtus morts de sa fille dans un frigo ? C’est plutôt les mères instables qui font cela, pas les grands-parents.

Si Hugo a un comportement à l’école qui laisse à désirer, elle n’attendrait pas autant d’années avant de le signaler, foi de Maman qui vit avec un enfant TDAH.

L’horreur ne me gêne pas, mais pour le coup, j’ai trouvé que ce n’était pas justifié. Très capillotracté sur toute la ligne. J’ai eu le sentiment que l’auteur voulait placer toutes ses idées, mais que le scénario lui échappait. Et c’est dommage parce que le vocabulaire est là, la plume est assez bonne, ça se lit très vite.

Bref, déçue, un roman aurait été plus appréciable, avec une profondeur psychologique plus poussée. Parce que bon, la tricophagie, j’ai trouvé ça intéressant, mais au final on ne sait rien. Pas plus que les origines de leurs déviances.

Afficher en entier
Argent

Allons nous promener en Creuse avec l'auteur et rendre visite avec Corinne à sa famille, ses parents et son neveu.

Celle-ci arrive avec son fils pour y trouver refuge pendant quelques temps, le temps de se retrouver… alors, oui c'est un thriller, ce n'est pourtant qu'une nouvelle de 57 pages, oui aussi, mais si l'auteur nous prévient avant ce n'est pas pour rien : "Attention, cette nouvelle peut heurter la sensibilité des esprits les plus délicats." Effectivement on tombe dans le dénie, la terreur, l'horreur… ha oui il a fait fort quand même et le pire pour moi ce sont les dernières lignes. Machiavélique !! J'ai lu cette nouvelle sur les conseils de Virginie et ne suis pas déçue, bien au contraire, merci !!

Afficher en entier
Diamant

Une nouvelle très bien écrite, je l'ai juste trouvée un peu trop courte car l'histoire est vraiment prenante, terrifiante. On plonge lentement vers l'horreur et on y découvre l'horreur absolue. Ames sensibles passez votre chemin. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai commandé d'autres nouvelles de cet auteur que je ne connaissais pas.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 4
extraits 5
Evaluations 5
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode