PÉTRONILLE INC T01 : La bave de crapaud 🐸🪄 De Annie Bacon

Edition Kennes Livre Broché Jeunesse

Une lecture jeunesse pouvant être lu à partir de 7 ans.

Nous suivons l'évolution de Pétronille. Une jeune sorcière qui va découvrir les avantages et les inconvénients de l'indépendance. Cette petite sorcière est différente de ses soeurs. Elle se démarque des autres.

A travers l'histoire de notre petite Pétronille, on aborde de manière subtile la thématique du rejet, de la différence et de l'acceptation de soi. Un véritable coup de coeur, écrit dans la douceur pour partir à l'aventure le temps d'une lecture.

Que vos lectures soient douces.

Instabook : Lesaventureslivresques001

Surprenante découverte en littérature jeunesse intermédiaire pour les 7-9 ans que cette série. Il s'agit de romans en gros format aux gros caractères, créant l'illusion d'une petite brique ( pour faire comme les grands, je suppose). On a également les mots étranges en calligraphie et les mots moins communs en caractère gras. Un lexique est également disponible à la fin pour les deux catégories.

Pétronille est une sorcière, enfin, pour reprendre ses mots, une "sorcilève". Née comme ses sœurs de chardons et élevée avec amour par une femme sans pouvoirs magiques, elle passe donc de "sorcinette" à "sorcilève", à un détail près: aucune Grande sorcière ne veut d'elle comme élève. Pétronille doit donc revoir ses options d'avenir, mais aucunes ne lui convient. Décidée à devenir sorcière, n'en déplaise aux Grandes, elle se lance entre entreprenariat en établissant un service d’ingrédients sur demande. Mais alors qu'on lui demande un bocal de bave de crapaud, Pétronille tombe sur un élevage clandestin de crapauds, littéralement dépouillé de leur bave puis cruellement jetés. Décidée à ne pas tomber dans l'exploitation des crapauds, Pétronille rescape les petits amphibiens dépouillés de bave. Alors qu'elle croyait ne pas parvenir à accomplir sa tâche, Pétronille découvre alors un moyen surprenant de tirer de la bave des crapaud...

Une histoire très créative sur une charmante petite sorcière aux cheveux mauve, qui aime les couleurs et qui se lance en entreprise. J'ai adoré le thème de l'exploitation animalière et de l'entreprenariat.

Un roman à saveur féministe, au vocabulaire varié qui se lit d'une traite que je recommande aux amateurs de fantasy de niveau 2-3 primaire ( 7-9 ans ).