Peu importe

Description ajoutée par bazinga 2019-08-16T06:59:29+02:00

Sébastien a toujours vécu dans l’ombre de sa sœur. Marion est prioritaire, il ne peut rien lui refuser, après tout c’est elle qui est malade. Alors quand elle lui demande de rencontrer ce garçon dont elle est tombée amoureuse pour qu’il se rapproche de lui, Sébastien hésite. Il éprouve des difficultés à créer des liens avec les autres. Et ce n’est pas ce mec si souriant qui va changer les choses. Pourtant, Yannick, grâce à sa bonne humeur et sa persistance parvient petit à petit à percer la carapace du jeune homme et pour la première fois de sa vie, Sébastien pense à lui en premier.

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2020-08-14T03:45:34+02:00

J'en ai assez d'espérer. Tu me connais. J'ai toujours eu ce que j'ai voulu, même Yannick en quelque sorte, je te l'arraché. Je veux décider de la fin, je refuse d'attendre la mort de quelqu'un pour avoir un sursis. Je suis heureuse de partir, fini les traitements et la souffrance. Je n'ai plus la force de me battre , j'ai vingt huit ans, vingt huit ans de bataille contre cette maladie, alors que je savais qu'elle serait de toutes les manières, victorieuse.

Commentaire ajouté par Didaskein 2020-10-11T01:07:26+02:00

Simple, léger, l'écriture et le développement n'offrent pas beaucoup de matière à réflexion... Cela peut quand même constituer une lecture agréable si on ne s'attend pas à plus.

Commentaire ajouté par Sha059 2020-08-19T20:51:44+02:00

Livre que j’ai gagner il y a un petit moment maintenant, depuis le temps que je disais m’y mettre c’est fait. J’ai profiter des vacances et en deux jours c’était fini haha. J’ai bien accrocher, dure de le lâcher mais il a bientôt allure entre deux chapitres.

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2020-08-14T04:07:35+02:00

Quel dommage

Une petite histoire avec beaucoup d'émotions aussi bien joie que peine. Des personnages touchants et émouvants. Mais cette histoire est trop basée sur l'adolescence puis on ce retrouve 12 ans après sans trop savoir ce qu'il c'est passé dans la vie de chacun et au bout de ces 12 années et de c'est retrouvailles on ne sait plus rien.

Commentaire ajouté par Kochka94 2020-05-06T22:05:36+02:00

L'histoire suit Sébastien à deux moments cruciaux de sa vie.

La première partie, la plus longue, Sébastien a 18 ans, est en terminale et va passer son bac et son permis, musicien jouant de la guitare et fan de Nirvana, est assez solitaire et renfermé, seul LoÏc a réussi à percer ses défenses. Sébastien est écrasé par le drame familial : sa sœur, de 2/3 ans plus jeune que lui, est malade, très malade, condamnée et forcément, sa vie tourne autour de Marion, elle passe en premier, que ce soit pour ses parents ou pour lui. Et Marion est amoureuse. De Yannick, solaire, charmant, sortant avec une fille sublime. Et Marion demande à son frère de se rapprocher de Yannick pour qu'elle puisse s'en rapprocher...

La seconde partie se passe 12 ans plus tard et je n'en dévoilerais pas plus pour ne pas spoiler.

La narration se fait du point de vue de Sébastien, avec de temps en temps le point de vue de Yannick. L'auteur aborde des thèmes multiples : le rejet, la maladie, l'homophobie, le deuil, la famille, l'amitié (.... Loïc !), ... Spoiler(cliquez pour révéler)Peut-être que les retrouvailles sont un peu rapides mais en mème temps, vu le contexte de ces retrouvailles, ça peut se comprendre

C'est plutôt bien écrit, avec quelques maladresses qui sont sans doute dues à une écriture juvénile, mais le roman est très agréable à lire.

Un auteur à suivre... une jolie découverte.

Merci à l'auteur pour sa confiance et ce SP.

Commentaire ajouté par BooksandKo 2020-04-09T07:47:49+02:00

Découverte de l'auteur pour moi.

Le résumé m’a séduite, le roman m’a conquise.

C’est simple et efficace. L’auteur réussit en peu de mots à nous propulser dans la vie de ce jeune lycéen. Ses premiers émois, ses questionnements sur lui-même, la maladie qui l’entoure, le deuil, rien ne lui est épargné.

L’auteur nous livre une histoire où les émotions et les sentiments sont présents à chaque page mais sans jamais tomber dans l’exagération.

Une très belle découverte que je vous invite à lire sans peur de vous tromper.

Commentaire ajouté par DianeBM 2020-03-05T11:06:42+01:00

L'histoire est "mignonne", les personnages sans trop de caractère, pas de suspense pour moi.

Une histoire pour une lecture sans fatigue...

Commentaire ajouté par PANDORE88 2020-01-29T15:04:26+01:00

Une petite romance vraiment sympathique. Elle s'adresse plutôt à un public jeune. C'est une romance adolescente entre deux jeunes hommes qui se découvrent. L'histoire est juste, pas de pathos, des sentiments simples, mais que la vie va malmener.

Une jolie histoire rapide et sans prise de tête.

Commentaire ajouté par Helene-66 2020-01-14T19:18:47+01:00

[SERVICE PRESSE].

Peu importe de Julie Marini.

Je remercie chaleureusement l'auteure de m'avoir confié son bébé.

Mon résumé :.

Sébastien a 18 ans. Depuis tout petit, il vit avec la maladie de sa sœur Marion. La sachant condamnée, il lui cède toujours tout. Lorsqu'elle lui demande de plaider sa cause auprès de Yannick, le beau gosse du lycée, Sébastien, d'abord réticent fini par accepter. Mais tout ne se passe pas tout à fait comme prévu.

Sébastien a 18 ans. Jeune homme réservé, taciturne et asocial, il traîne avec sa sœur Marion, sa copine Samia et son meilleur ami Loïc. Lorsque Marion flashe sur Yannick, elle demande à son frère de se rapprocher de lui afin de sonder le terrain pour elle. Mais tout va déraper.

Marion a 16 ans. Malade depuis sa naissance, elle est extrêmement proche de son frère, qui la protège et lui passe tout. En lui demandant de l'aider à se faire repérer par le beau gosse du lycée, elle ne se rend pas compte qu'elle vient d'ouvrir la boite de Pandore.

Yannick est le garçon populaire du lycée. En couple depuis un an avec la belle Natalia, il fait la connaissance de Sébastien, poussé par Marion, qui lui propose de prendre des cours de maths auprès de son frère.

Mon ressenti final :.

J'avais repéré ce MM depuis un petit moment. Une couverture sobre, un résumé qui l'était tout autant, les deux combinés avaient capté mon attention.

J'ai démarré ma lecture hier, je viens de le finir et je peux vous dire que je suis la première étonnée d'avoir dévoré ce roman.

Je m'explique : habituellement, le Young Adult, très peu pour moi. J'ai toujours beaucoup de mal à me glisser dans la peau d'ados, cette époque étant bien loin pour moi maintenant. Dans ce roman relativement court mais très très intense, nous suivons Sébastien et sa découverte de l'homosexualité mais également, son regard sur la maladie de sa sœur, sur le regard des gens, sur l'acceptation de soi.

Tous les grands thèmes y sont balayés avec justesse : les premiers émois, braver l'interdit, l'exclusion, les parents bornés, d'autres, plus compréhensifs. Les chapitres sont relativement longs mais pour autant, ils sont bourrés de sagesse et de bons sentiments, mais aussi de sentiments contradictoire, d'amour sincère et véritable. Sébastien est prit entre deux feux : son amour pour Yannick et le soutien sans faille qu'il croit devoir à sa sœur. Il la ménage, lui cède tout et se perd dans cette relation destructrice, pour lui. Il ne s'autorise jamais rien alors lorsqu'il comprend que lui et Yannick sont amoureux, il culpabilise mais finit par s'octroyer finalement le droit d'être heureux.

L'écriture de l'auteur est douce et incisive à la fois. Elle passe du rire aux larmes, de la douceur à la tristesse et c'est l’ascenseur émotionnel pour le lecteur. Au cours des chapitres, nous suivons les états d'âmes de Sébastien et de Yannick et je dois avouer qu'au début cela m'a un peu désarçonnée. Mais une fois lancée dans ma lecture, les mots se sont mis en place d'eux-mêmes et j'ai pu apprécier cette lecture à sa juste valeur : un roman sublime sur l'amour adolescent (mais pas que ;) ), le rejet, l'amitié et bien plus encore.

Commentaire ajouté par Mirabeille_ 2020-01-10T14:34:24+01:00

Une romance très sympathique.

Je suivrai les autres oeuvres de l'auteur s'il y a.

Commentaire ajouté par Folize 2019-12-28T14:16:22+01:00

Sébastien, 18 ans, est un jeune homme discret et renfermé qui donne tout pour sa sœur malade, n’a qu’un seul ami, préfère secrètement les garçons dans une famille homophobe et va faire médecine après son bac pour faire plaisir à ses parents alors qu’il est passionné de musique. Sa sœur a craqué pour un garçon et lui demande de se rapprocher de lui. Il hésite mais il n’a pas le choix quand sa sœur propose qu’il donne des cours de maths à Yannick en difficultés dans cette matière. Tous les mercredis, Yannick va donc venir chez Sébastien et petit à petit, ils vont se connaitre et il va être difficile pour eux de lutter contre leurs sentiments… Une belle histoire qui nous fait passer par une multitude d’émotions. Un très bon moment en compagnie d’un couple attachant.

Peu importe

• France : 2019-08-13 (Français)

Sha059 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-19T20:50:06+02:00