Peur bleue

Description ajoutée par anonyme 2010-04-01T09:30:52+02:00

Cette année, le blizzard de janvier n'a pas apporté que de la neige. Les uns après les autres, les habitants de Tarker's Mills se font égorger en pleine nuit, sous la lumière blafarde de la pleine lune. Ouvriers esseulés, notables influents, commerçants, vieilles filles, nul n'est épargné, pas même les enfants. Et chaque mois, le cauchemar se renouvelle. Inéluctablement. Le loup-garou déchire la nuit de ses hurlements plaintifs. Tout le monde entend son cri, mais nul ne sait qui sera la prochaine victime. Une seule chose est sûre : il est l'un d'entre eux. Douze mois, douze pleines lunes. L'horreur ne fait que commencer... Outre La nuit du loup-garou, Stephen King nous propose ici le scénario qu'il en a tiré pour l'adaptation cinématographique.

Extrait ajouté par Lena-Geynet 2015-12-26T18:09:14+01:00

Cette année, Stella Randolph (...) a reçu vingt cartes. Une de Paul Newman, une de Robert Redford, une de John Travolta... Une, même, d'Ace Frehley, le guitariste du groupe Kiss. (...) Cette année, comme toutes les années précédentes, Stella Randolph s'est expédié ces cartes à elle-même.

Commentaire ajouté par ninegar 2019-05-14T08:53:45+02:00

Je ne suis pas une adepte de ce genre littéraire, pas mal mais sans plus !

Commentaire ajouté par ReGard 2019-02-22T09:13:55+01:00

"Le cycle du loup-garou" est une nouvelle plutôt intéressante, et l'histoire autour de sa création est plutôt sympathique. J'ai moins aimé la partie script de l'adaptation en film, qui même s'il y avait les annotations humoristiques de l'auteur et sa patte particulière, m'a paru nettement moins bonne... Certaines transformations et ajouts rendaient l'histoire moins effrayante et plus grotesque. Mais la lecture reste agréable et intéressante !

Commentaire ajouté par Bouchi 2018-12-06T13:38:33+01:00

Ce n'est pas mon livre préféré de Stephen King. J ai trouvé l histoire intéressante mais pas aussi addictive que d'autres de ces livres. Mais le fait qu'il y ait une partie histoire et une autre sur le script m'a tout de même bien plu.

Commentaire ajouté par FaithAlice 2018-08-03T13:51:16+02:00

Permière fois que je ne fini pas un livre de Stephen King. Pourtant j'ai essayé très fort de continuer ma lecture mais je n'y suis pas arrivée. Je vais peux-être réessayer dans quelques mois histoire de lui laisser une deuxième chance mais pour l'instant il est tout au de ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par Masa50 2018-07-08T19:56:58+02:00

We don't serve your country

Don't serve your King

Je suis très loin d'être un adorateur de Stephen King, pourtant j'ai envie de comprendre ce qui pousse ces lecteurs à se jeter sur le moindre de ses livres et en faire un Dieu. Comme j'ai peur de m'ennuyer – c'est marrant ça, il me fait peur le King^^ –, je choisis des livres courts. « Peur bleue » avait tout de mon idéal, un récit court de cet auteur et surtout la thématique du loup-garou. Ce que j'ignorais lorsque je l'ai commandé sur le web (ouèbe ou oueb en version francisé), c'était qu'il s'agissait du synopsis du film. Quelle ne fut pas ma déception ou mon étonnement lorsque je l'ai constaté à la réception.

Le présent ouvrage de l'éditeur “J'ai lu” qui a dû se faire un pognon monstrueux en proposant sa collection “Stephen King”, intègre en plus du scénario un avant-propos de l'auteur – tout aussi bavard – une nouvelle « La nuit du loup-garou ».

Autant le dire tout de suite, j'ai été très déçu par « La nuit du loup-garou ». Sur une année, chaque nuit, un lycanthrope vient chasser de l'humain pour en faire son casse-croûte. Cette nouvelle est coupée en douze mini-chapitres. Moi qui souhaitais lire du Stephen King sans ses longueurs, j'ai été servit. Les paragraphes sont réduits, tout comme l'action et l'histoire. Quant aux personnages, ils sont ridicules comme cette nunuche qui ouvre sa fenêtre à la bête poilue parce qu'elle rêve de se faire déflorer par le prince charmant.

Cependant, deux des chapitres sont plutôt amusants, ceux destinés aux mois de juin et août.

Bien évidemment, Stephen King assume s'être arrangé avec le cycle lunaire, pour que cela coïncide avec les dates marquantes (14 février, 4 juillet, Halloween, nouvel-an).

J'ai essayé… je me suis forcé à lire le script de « Peur bleue », mais rien à faire. J'ai calé autour de la page 140. Faut dire que je ne comprends rien. C'est juste une suite de phrases sans jonctions, des dialogues sous des noms, une suite de scènes.

Ma note est donc voulue. Je mets volontairement 1 étoile parce que les Éditions « J'ai lu » nous prennent pour des couillons. Cela dit, ce sont ceux qui l'ont acheté neuf qui ont été couillonnés. Aucune mention sur la couverture et au dos pour signaler qu'il s'agit d'un script. Je saque également l'auteur qui n'a pas pris la peine de modifier son texte pour le transformer en novellas. Même Cormac McCarthy et son indigeste « La route » l'avait rendu lisible.

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2018-05-24T23:02:18+02:00

Un livre structuré en trois partie: Avant-propos, La nouvelle (L'année du loup-garou) et le script (Peur bleue). Cet oeuvre à reçut pas mal de critiques négatives, personnellement, je suis fière que Stephen King, qui n'est qu'un auteur, à pu s'essayer à écrire un scénario de film, et il à fait cela très bien sachant que c'était la première fois et que l'on reconnait sans mal sa plume.

Pour les lecteurs qui n'on justement pas appréciés ce script: Il fallait tout simplement ce procurer non pas ce livre mais: "L'année du loup garou" ; ou ce trouve seulement la nouvelle et qui fait moins de 130 pages.

Ensuite, la nouvelle est très courte et l'histoire et très peut détaillé, évidement: Ces douze chapitres (qui équivaux donc aux douze mois d'une année) étaient censés faire maximum 500 pages et être publiés sous forme de calendrier, le King c'est finalement rendu compte (au mois de mai, on peut voir la différence d'ailleurs) que ce ne serait pas possible pour lui et la publié en nouvelle.

Donc ne commencez pas à découvrir l'auteur par cette oeuvre ci, je suppose qu'elle ne peut-être apprécié que par les fans de Stephen King, qui ont donc l'habitude de son style d'écriture et de sa plume.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-06-02T12:57:23+02:00

un gentil livre de stephen king mais malgré tout son talent nous entraîne dans un climat angoissant

Commentaire ajouté par Pashmilla 2016-10-20T09:07:55+02:00

Ce n'est sûrement pas le livre de Stephen King qui m'aura le plus marquée ou plu. Mais il aura quand même réussi à me plonger dans l'ambiance angoissante de la petite ville de Tarker's Mills le temps d'une année et ses cycles lunaires biens particuliers.

Commentaire ajouté par lifeisfandom 2016-07-31T15:51:10+02:00

Une lecture sans prise de tête, bien loin de l'effervescence de certains mais c'est tout de même un bon moment à passer.

Commentaire ajouté par moaNanou 2016-05-16T20:38:46+02:00

Je l'ai lu il y a longtemps et franchement je ne m'en souviens même pas ! aux vues des commentaires des lecteurs, je ne crois pas que je me lancerai dans une relecture.

Peur bleue

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

ArnaudB l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-25T00:37:02+02:00
Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-02T14:01:01+01:00
Eve-28 l'ajoute dans sa biblio or