Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
739 809
Membres
1 113 168

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Peur bleue



Description ajoutée par anonyme 2010-04-01T09:30:52+02:00

Résumé

Cette année, le blizzard de janvier n'a pas apporté que de la neige. Les uns après les autres, les habitants de Tarker's Mills se font égorger en pleine nuit, sous la lumière blafarde de la pleine lune. Ouvriers esseulés, notables influents, commerçants, vieilles filles, nul n'est épargné, pas même les enfants. Et chaque mois, le cauchemar se renouvelle. Inéluctablement. Le loup-garou déchire la nuit de ses hurlements plaintifs. Tout le monde entend son cri, mais nul ne sait qui sera la prochaine victime. Une seule chose est sûre : il est l'un d'entre eux. Douze mois, douze pleines lunes. L'horreur ne fait que commencer... Outre La nuit du loup-garou, Stephen King nous propose ici le scénario qu'il en a tiré pour l'adaptation cinématographique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 706 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lena-Geynet 2015-12-26T18:09:14+01:00

Cette année, Stella Randolph (...) a reçu vingt cartes. Une de Paul Newman, une de Robert Redford, une de John Travolta... Une, même, d'Ace Frehley, le guitariste du groupe Kiss. (...) Cette année, comme toutes les années précédentes, Stella Randolph s'est expédié ces cartes à elle-même.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gr3nouillee 2024-09-30T14:16:35+02:00
Bronze

Stephen King devait écrire pour Christopher Zavisa un projet de calendrier : une histoire courte coupée en douze pour les douze mois de l'année, mettant en scène un loup-garou qui terrifie les habitants de Tarker's Mills. Chacune de ces "parties" serait accompagnée d'une peinture de Berni Wrightson. Puis, toutes ces "parties" sont finalement devenues une nouvelle car elles étaient trop longues pour le projet de calendrier. Il a ensuite écrit le scénario de « Peur bleue », pour Dino Di Laurentis, pour donner vie à cette nouvelle.

Il réunit dans ce roman ces deux projets différents et tout ça à titre gratuit (!).

Pour ce qui est de « La nuit du Loup-Garou », j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle. Tout se passe assez vite et l'histoire n'est pas très originale mais elle reste captivante car Stephen King sait toujours aussi bien mener le suspense et nous angoisser.

En ce qui concerne « Peur bleue », j'ai eu un peu de mal au début car c'est assez spécial de lire un scénario mais une fois le rythme prit, j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de lire ! Il y a beaucoup de détails donc on peut s'imaginer les scènes facilement. De plus, il en répète certains, peut-être pas très importants à nos yeux mais qu'il ne faut pas oublier pour rendre le déroulement de l'histoire bien crédible, surtout pour le visionnage du film.

Quant aux personnages, Marty et Jane m'ont beaucoup touché. Tout repose sur eux finalement, puisque les adultes ne veulent pas les croire. Ils ont tous les deux un énorme courage, ce qui rend le scénario plus terrifiant encore...

http://uneenviedelivres.blogspot.com/2013/01/peur-bleue.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-11-28T10:56:10+01:00
Bronze

Pas le meilleur de Stephen King de mon point de vue. Trop court même si effectivement c'est le format qui a induit la chose. Une nouvelle par mois qui raconte une histoire de loup-garou. Plus le scénario du film par l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cuteteenagerreading 2023-07-28T11:26:42+02:00
Or

J'ai beaucoup aimée ce livre seul point négatif, le livre est vraiment court et ce lis super vite. J'ai beaucoup aimé le fait que les chapitres représentent tous un mois de l'année et qu'ils ne soient pas très long. ( ça change du style habituel de Stephen King.

Je n'ai pas compris le fait qu'il y ai le script du film a la fin du livre mais ce n'est pas grave.

Bonne lecture !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Randy_tout 2023-05-04T10:46:41+02:00
Pas apprécié

Note : ⭐️⭐️/5

Bon, assez déçue de cette lecture. L’intrigue aurait pu être sympa, avec un style d’écriture assez original : le fait de faire un petit récit à chaque mois passé était sympa, mais ça devient assez vite redondant. À part sur les derniers mois, c’est toujours la même chose : des gens, le loup qui les bouffe, mois prochain… C’est vraiment dommage.

La deuxième partie du livre est juste le scénario du film « Peur bleue » donc rien de plus, donc le style d’écriture n’était pas forcément mon genre malheureusement. Peut être que je ne suis pas la cible de cette œuvre mais pour le coup je ne le recommande pas du tout 😟

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biloue62 2022-10-27T23:06:00+02:00
Bronze

J avais lu La nuit du loup garou il y a quelques mois.

Je ne m,attendais pas à trouver un livre avec la nouvelle + le scénario.

Ca ne m interesse pas trop. Je n ai pas lu le scénario.

Sinon, la nouvelle est excellente

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2022-03-22T16:14:54+01:00
Argent

J'adore connaître les coulisses d'une œuvre...avec Peur Bleue je suis servie !

Stephen King a toujours été prolixe en détails et je l'en remercie !

Dans l'avant-propos on découvre ainsi, avec humour, que le projet de départ était un calendrier (soit 12 mini-textes pour accompagner des illustrations) et que Mr King était ivre (mais heureusement bel et bien intéressé) quand il a donné son aval.^^ Et qu'emporté par son inspiration (aparté il m'impressionne pour réussir à écrire des textes si glaçant dans temps si courts et des lieux si improbables : lisez pour comprendre ;) ), il a développé une intrigue plus poussée que prévu !

Nous avons droit ensuite au fameux livret qui est sorti de la pré-idée des 12 lunes de l'année. Et franchement c'est hyper efficace ! La tension monte crescendo...les nuits se font de plus en plus sanglantes et glaçantes (je pense que l'avoir lu de jour casse un peu l'effet, à lire by night pour plus de frissons ^^).

J'ai trouvé "La nuit du loup-garou abouti malgré sa brièveté. Et la présentation du mois concerné encadré en haut dans la liste de tous les mois de l'année en rajoute. On a bien conscience qu'il va y avoir des hurlements pendant un an, dans l'histoire !

Enfin on nous livre le script du film qui en fut tiré : "Peur Bleue".

Et c'est génial d'avoir la patte de Stephen sous ce format ! Ça change !! Il réussit avec brio l'exercice. À la fois tous les personnages sont là, à la fois la trame est respectée, à la fois tout est différent. On est littéralement projeté dans le film avec ses décors, ses frayeurs et ses effets spéciaux. J'ai trouvé l'exploitation qu'il a fait de son propre récit juste top. (Et ses petites phrases pour illustrer ce qu'il attend comme rendu sont drôles.^^)

Si ce n'est pas son meilleur roman, et bien que je ne souhaite pas voir l'adaptation sur écran, j'ai toutefois passé un très bon moment. :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-11T11:23:31+02:00
Diamant

Peur Bleue est la version scénaristique écrite par Stephen King de sa nouvelle L'Année du Loup Garou.

Un peu plus étoffée que la nouvelle précitée, on ne peut pas dire qu'elle apporte grand-chose à l'histoire, hormis quelques fioritures nécessaires pour combler les lacunes existantes dues au format de la nouvelle dans sa version originale.

Ce n'est pas un incontournable mais bon, c'est un King après tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexandra-3 2021-05-27T21:26:24+02:00
Or

On voit que cette nouvelle a été écris il y a longtemps en 1983 de cette édition de j ai lu

J ai plutôt aimée mais malheureusement c est une nouvelle qui pour moi est trop courte c est un « horreur » mais vu que c est court (trop même) je n ai pas su rentrer dans l histoire a fond et avoir le frisson que je m attendais...

Mais ça reste plutôt bon

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nocturis 2021-04-17T20:53:43+02:00
Argent

Ne connaissant pas du tout cette histoire et le film qui en a découlé, j'ai profité d'un petit rangement dans de vieux livres pour découvrir Peur Bleue.

Il est intéressant de découvrir la génèse de La nuit du Loup-Garou (on remarque en effet une différence dans le style d'écriture vers le milieu de l'année) ainsi que le script du film Peur Bleue.

Il s'agit bien sûr d'une histoire typique de loup-garou attaquant à la pleine lune et qui ne peut être vaincu qu'avec une balle en argent. Le héros, Marty, petit garçon handicapé, est moyennement attachant mais reste cohérent dans son rôle: ni trop enfant ni trop adulte.

Je ne suis pas forcément friande des scripts (de pièce de théâtre ou de film) mais j'ai bien aimé celui-ci et je me suis prise au jeu de relever les différences avec le roman.

Un livre qui est plus destiné aux fans de Stephen King ou des films adaptés de ces romans mais il reste plaisant à lire et à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T11:20:32+01:00
Bronze

Davpunk 13 décembre 2019

Stephen King n'est pas qu'auteur de roman, il est aussi scénariste à l'occasion, voir acteur (et même réalisateur, une fois). Et le cas Peur Bleue est intéressant.

Adapté de la nouvelle "L'année du Loup Garou", le film en est pourtant assez différent. Il est donc intéressant de lire la préface revenant sur les origines du livre (prévu au départ comme un concept de calendrier). Cette longue nouvelle est également présente dans le livre, tout comme le scénario du film donc. Et c'est l'ensemble qui est intéressant à lire, même si lire un scénario n'est jamais la chose la plus simple ou agréable au monde. Reste que ce livre vaut le coup d'être découvert par les fans de l'auteur. Et uniquement eux !

Afficher en entier

Date de sortie

Peur bleue

  • France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Silver Bullet - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 706
Commentaires 58
extraits 11
Evaluations 121
Note globale 6.87 / 10