Chloé Latour, Tome 1 : Peurs en eau profonde

Description ajoutée par Aombie 2023-11-02T16:48:33+01:00

Crime passionnel ou rituel dément ? Un huis-clos à la limite de l'asphyxie. Au large de Marseille, dans les filets d'un chalutier, un corps de femme est retrouvé entièrement nu, couvert de morsures et le pied gauche sectionné. Pour Chloé Latour, commandante de la brigade criminelle, c'est le début d'une traque hors norme qui la conduit à s'immerger dans le monde opaque des plongeurs professionnels et des chercheurs d'épaves.

Des spécialistes qui descendent à des profondeurs abyssales et affrontent les pires dangers. Parmi eux, Jean Sardi. Il est l'un des meilleurs et connaissait intimement la victime. Il pourrait bien avoir un mobile, lié à ce terrible secret qui l'a poussé à se réfugier dans le silence des fonds marins. La présence dans les poumons du cadavre d'un plancton inconnu en Méditerranée intrigue les enquêteurs de la Crim'.

Pendant que le mystère s'épaissit, d'autres corps remontent à la surface et sèment l'effroi chez les plongeurs des eaux profondes.

"La culpabilité ressemble à un grand feu", disait le proverbe persan. Il ne suffit pas d'éteindre les flammes pour anéantir les braises.

jean était en plein dedans. en apprenant que Lola ne s'était pas suicidée, il avait évacué une partie du problème. la partie émergée de l'iceberg.

'Peurs en eau profonde' me permet de découvrir l'écriture de Olivier Descosse qui m'a beaucoup plu...

Le premier mort arrive, toute l'équipe de La jeune commandant de la Crim de Marseille croît à un simple suicide, Chloé Delatour reste sur ses convictions ! Un meurtre... Et elle n'en démordra pas...

De fils en aiguilles, elle remonte une série de disparitions ou/et de meurtres qui tournent toujours autour du même homme... Serais-ce une coïncidence ?

Elle est obligée d'apprendre le monde fabuleux des plongeurs de l'extrême... Qui peuvent descendre à plus de 100 m sous l'eau pour différentes missions en tout genre.

L'histoire nous emmène dans différents lieux du globe, mais la majeure partie se déroule sur Marseille et sa région.

J'aime l'écriture qui est fluide, assez vite, je me suis douté du tueur, mais aussi à un revirement de la situation qui se termine en huis Clos au fond d'une grotte où on apprend toute la vérité...

Qui sortira indemne de la grotte, le mal ou le bien ?

Je relirai un livre de cet auteur sans problème

Bonne soirée et merci de m'avoir lu 😍

J'ai eu du mal à accroché l'enquête est longue et prévisible. L'histoire est parfois un peu tirer par les cheveux

Une enquête beaucoup trop longue, sans suspense et beaucoup trop scientifique. Dommage car la région et assez bien d'écrite.

J'ai mis le temps à le lire et au final un peu déçue car j'avais deviné le plus gros des ficelles alors qu'il restait encore 200 pages à lire.

Pas assez mystérieux pour moi.

Ce qui a attiré mon attention sur ce livre c’est d’abord le thème : un thriller dans le monde des plongeurs, un univers qui qui ne m’est pas familier et qui change du décor habituel. J’avais hâte de voir ce que pourrait donner une enquête dans ce milieu et j’ai été gâtée ! Les descriptions de plongée, le ressenti d’une descente, les risques…, tout cela sonne vrai.

L’enquête est bien menée et plausible, intrigante à souhait, avec du rythme et des rebondissements. Les personnages assez détaillés pour qu’on s’attache à eux et qu’on ait plaisir à les suivre.

Même si on arrive à comprendre avant la fin qui et pourquoi, la lecture est vraiment plaisante, certaines zones restant quand même dans l’ombre, comme par exemple le sort que l’auteur a réservé à ses personnages. De plus, l’écriture est jolie et fluide.

Donc au final, un moment de lecture vraiment très agréable, dans un milieu inhabituel. Une très bonne découverte !

Un thriller qui tient en haleine et qui se lit très vite. Une histoire qui nous mène sur beaucoup de piste avant que l'on devine la solution de l'énigme. J'ai beaucoup apprécié.

Un bon roman, très bien documenté.

L'auteur sait de quoi il parle en matière de plongée profonde. L'essentiel se passe à Marseille et c'est comme si on y était.

J'aime son style.

Coté intrigue c'est parfois inutilement complexe et peut-être même un peu "tiré par les cheveux" mais au final ce livre me laisse un bonne impression d'ensemble même si j'ai pressenti le dénouement assez tôt.

Chloé Latour, Tome 1 : Peurs en eau profonde

• France : 2022-02-17 (Français)
  • France : 2023-09-21 - Poche (Français)

Jp2617 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-06T09:37:29+01:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-04T18:52:41+01:00
CAHI l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-14T21:17:29+02:00